lundi 1 mars 2010

1er mars

Chatroulette Is "Predators's Paradise"
Ce que l'on nomme le "réseau social extrême", le Chatroulette crée par un jeune internaute russe de 17 ans, fait sensation sur internet et est en voie de devenir un paradis pour les prédateurs sexuels. En se branchant sur le site de Chatroulette vous êtes mis, de façon aléatoire, en contact avec un pur étranger. Selon le psychiatre américain le Dr. Keith Ablow, les parents devraient tenir leurs enfants loin de ce site parce qu'il est trop dangereux pour eux. "C'est la face la plus laide d'internet, que j'ai vu. Celà déconnecte les relations humaines plutôt que de les connecter". Pour Doug Isenberg, un avocat d'Atlanta spécialisé dans l'internet, il est difficile voire impossible de traquer les utilisateurs de ce site car aucune inscription n'est requise. (foxnews.com)

Les Chiliens se ruent sur Twitter et Facebook après le séisme
De nombreux Chiliens se sont rués sur les réseaux sociaux Internet, tels Twitter ou Facebook, pour envoyer des messages à leurs familles après le séisme dévastateur qui a coupé les communications dans plusieurs villes. "Sans lumière, les lignes téléphoniques coupées, sans Internet, ni télévision ni une radio à piles, ma seul source d'information sur ce qui se passait a été Twitter pendant les cinq heures qui ont suivi, vu que miraculeusement le réseau 3G fonctionnait sans problème." Sour le mot clef #terremotoChile ou #chile, des utilisateurs donnaient des recommandations, proposaient des prières ou racontaient leur expérience du séisme, parmi les plus violent depuis un siècle. L'Internet est également devenu un outil de recherche des personnes disparues. (technaute.ca)

Facebook fait breveter l'affichage des "actualités"
Facebook annonce qu'il a déposé un brevet sur la façon dont ses utilisateurs peuvent afficher leurs "actualités" sur son site, suscitant des inquiétudes chez les amateurs de réseaux concurrents comme Twitter. Le brevet, déposé au Bureau des brevets américains, décrit le système de Facebook comme "une méthode pour afficher des actualités dans un environnement de réseau social", y compris des commentaires et des liens Internet que les utilisateurs veulent partager avec leurs "amis". Défini aussi largement, ce concept touche au coeur du fonctionnement du site de miniblogues Twitter, qui publie quelque 50 millions de messages de 140 caractères maximun par jour. Pour l'analyste indépendant Rob Enderle, ce brevet va au delà d'une querelle contre Twitter. "Il ne s'agit pas seulement de Facebook qui s'en prend à Twitter. Il s'en prend à MySpace ou tout autre réseau social. On pourrait même dire que c'est une manoeuvre défensive contre Google". (technaute.ca)

Le président chinois se met au micro-blogue
Le président chinois Hu Jintao a ouvert un compte sur une plate-forme de micro-blogues chinoise dépendant du groupe Quotidien du Peuple et était suivi par plus de 14 000 personnes. Aucun micro-blogue n'a pour le moment été publié sur ce compte. La Chine exerce un strict contrôle de l'internet. Nombre de sites étrangers y sont bloqués comme le site de socialisation Facebook, de partage de vidéo en ligne YouTube ou celui de micro-blogues Twitter. (technaute.ca)

Les militaires américains pourront à nouveau utiliser Facebook
Après sept mois de réflexion au sommet de la hierarchie militaire américaine, le ministère de la défense a annoncé que les militaires auraient le droit de se servir des réseaux sociaux Twitter ou Facebook, ou encore d'avoir leurs propres blogues en utilisant le réseau informatique de l'armée. Jusqu'ici le Pentagone avait plutôt tendance à craindre cette utilisation d'internet n'encombre ses capacités en matière de bande passante ou ne conduise à dévoiler des secrets militaires. Il a finalement estimé que cette pratique comportait plus d'avantages que de risques. Cette directive reconnait qu'il est important de maintenir un équilibre entre des mesures de sécurité adéquates et l'optimisation des capacités offertes par les outils Internet du XXIe siècle, explique William Lynn, secrétaire adjoint à la défense. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: