mercredi 3 mars 2010

3 mars

Espagne : démantèlement d'un immense réseau de piratage
La garde civile espagnole a démantelé, en collaboration avec le FBI, le plus important réseau mondial d'ordinateurs piratés, avec plus de 13 millions de machines piratées réparties dans plus de 190 pays. Ce réseau baptisé "Mariposa" a été détecté en mai 2009 par des techniciens de l'entreprise canadienne Defence Intelligence etla neutralisé en décembre dernier. Suite à cela, une importante attaque informatique contre Defence Intelligence a eu lieu, interprétée par les autorités espagnoles comme une vengeance de la part des membres du réseau. Le responsable de ce réseau etait un petit délinquant qui vivait de cette activité en louant le réseau à des tiers à des fins délictuelles ne semblait " pas conscient de l'étendue de son potentiel délictuel". (technaute.ca)

Festival du webdocumentaire... en ligne
Le site du quotidien Le Monde consacre désormais une page complète aux webdocumentaires, des documentaires conçus spécialement pour diffusion sur le Net. Ces oeuvres marquent un point tournant dans la diffusion de l'information et la mis en scène du documentaire au temps du 2.0. (ledevoir.com)

Google affiche sa fermeté sur la Chine
Aux États-Unis lors d'une audience parlementaire sur "la liberté de l'internet mondial et l'état de droit", la directrice juridique adjointe de Google a explique que l'entreprise est "en train d'examiner ses activités en Chine". "Nous sommes fermement décidés à ne plus censurer les résultats de recherches en Chine, et nous travaillons dans cet objectif". Elle a par ailleurs indiqué que plus de 25 gouvernements avaient entrepris de bloquer des services Google ces dernières années. Treize pays ont bloqué YouTube depuis 2007 : la Chine, la Thailande, la Turquie, le Maroc, le Brésil, la Syrie, l'Indonésie, l'Iran, l'Arabie Saousite, la Birmanie, le Bangladesh et le Turménistan. Les plateformes de blogues Blogger et BlogSpot ont été bloqués, depuis deux ans, dans au moins sept pays : la Chine, l'Espagne, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, la Birmanie et l'Éthiopie. (technaute.ca)



Aucun commentaire: