mardi 2 mars 2010

2 mars

L'Allemagne censure la surveillance du Net et du téléphone
La conservation des données de connexion vient d'être jugée anticonstitutionelle par la cour constitutionelle allemande. La loi, adoptée en 2008, obligeaient les fournisseurs d'accès à l'internet et les prestataires de téléphonie, à conserver les traces de ce que font leurs abonnés sur les réseaux de télécommunication pendant 6 mois. La cour constitutionnelle allemande estime que cette loi n'était pas suffisamment transparente, qu'elle violait le secret des correspondances et n'encadrait pas suffisamment l'utilisation qui serait faire de ces données, que les mesures de sécurité censées les protéger étaient insuffisantes, que les motifs invoqués (la lutte contre la criminalité, le terrorisme et les menaces en terme de sécurité) n'étaient pas suffsamment clairs, ni proportionnés en terme de protection de la vie privée, et appelle donc à une destruction "sans délai" des données d'ores et déjà archivées. Elle a également estimé qu'il s'agissait là d'une "intrusion particulièrement sévère dans la vie privée, d'une ampleur que notre système légal n'avait jamais connu jusqu'à ce jour". (lemonde.fr)

Je déclare la guerre aux pingouins de mon fils
Ils sont 28 millions de gamins dans le monde à se donner rendez-vous sur le Club Pingouin, un jeu en ligne qui, à première vue, semble trop beau pour être vrai. Non-violent, convivial, éducatif, collaboration. Le hic, le jeu, appâte les enfants avec moult jeux gratuits et devient un réseau social. Le jeune se créé un pingouin, en prend soin, le loge, l'habille, le nourrit. Mais voilà, le pingouin de votre fils est victime de discrimination systémique. Il ne peut avoir certains accessoires, il ne peut entrer dans certains lieux, il ne peut jouer à certains jeux parce votre enfant responsable du pingouin... n'a pas payé. La chose est choquante car elle reproduit précisément ce que la loi québécoise de 1978 a voulu bannir : des publicités ciblées vers les enfants qui, ensuite, se tournent vers les parents pour susciter un achat. (rue89.com)

PS3 : le mauvais choix dans la date
Un bogue sur les Playstation 3 de première génération, apparu lors du passage lors du passage du 28 février au 1er mars est survenu parce que la PS3 aurait considéré 2010 comme une année bissextile et aurait plutôt mal réagit à l'absence de 29 février. (liberation.fr)

Plus de 1000 machinistes mis à pied
Air Canada mettra à pied temporairement plus de 1000 machinistes. La première vague de mises à pied, en avril, touchera quelques 470 personnes, la seconde, en juin, 540 autres. L'entreprise invoque la baisse de la demande pour l'entretien lourd des avions A319 et A320. Un représentant de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, Fred Hospes, accuse le transporteur aérien d'avoir négocié de mauvaise foi. Selon lui, Air Canada a refusé un programme de travail partagé financé par l'assurance emploi. (radio-canada.ca)

Aucun commentaire: