lundi 12 avril 2010

12 avril

Un éléphant blanc de 52 millions
Le gouvernement fédéral a englouti 52 millions $ pour créer un nouveau programme informatique dans le but de simplifier les milliards de dollars d'achat de biens et services par année de tous les ministères. Mais l'an dernier, le ministère des Travaux publics a mis la hache dans le programme après avoir constaté que très peu de fonctionnaires l'utilisaient. Tout au plus 700 fonctionnaires ont utilisé ce nouvel outil car les ministères n'étaient pas obligés de s'en servir. Dans les notes d'informations rédigées à l'intention du ministère des Travaux publics on peut lire : "Les gros systèmes centralisés n'offrent pas aux ministères des services qui répondent à leurs besoins en matière d'approvisionnement de biens et de services". "Plus ça change, plus c'est pareil. On a dépensé 52 millions de dollars pour finalement n'épargner aucun sou. C'est beaucoup d'argent. Bel exemple de mauvaise gestion des fonds publics" déplore Kevin Gaudet, le directeur de la Fédération des contribuables canadiens. (cyberpresse.ca)

Dossier médical : l'information tarde
Malgré 10 ans d'efforts et 1,4 milliard de dollars dépensés par le fédéral, seulement 17% des Canadiens ont un dossier de santé électronique à ce jour. Pourtant, l'Inforoute Santé du Canada, organisme financé à coups de millions par le gouvernement afin d'implanter des dossiers de santé électroniques dans toputes les provinces, s'était engagé à ce qu'au moins la moitié des Canadiens aient un dossier électronique en 2010. Encore cette année, une somme de 64,5 millions a été accordées à l'organisme à but non lucratif, révèlent des informations obtenues en vertu de la loi d'accès à l'information auprès du commissaire à l'information du Canada. La semaine dernière, la question de l'informatisation des dossiers médicaux a fait bondir l'opposition officielle à Québec, qui déplore que, malgré les investissements de 320 millions, le projet n'existe que sur "papier". (cyberpresse.ca)


Naufrage informatique à la CSST
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) voulait récupérer une partie des 30 millions $ versés à la firme informatique DMR pour un ambitieux projet de modernisation qui a mal tourné. Elle devra plutôt payer davantage... Le conseil d'administration de la CSST a entériné une entente à l'amiable le 24 mars dernier. Au lieu d'être remboursé pour des services qui n'ont jamais été rendus par DMR, la CSST devra plutôt allonger environ 7 millions $ de plus. L'organisme avait décidé de suspendre le contrat au début de 2009, puis de le résilier six mois plus tard "à cause des retards importants et de l'augmentation des coûts prévisibles". L'essentiel des 30 millions versés est déjà inscrit comme perte sèche dans les budgets de l'organisme financé par les contributions des employeurs. (cyberpresse.ca)

Gazoullis de placoteux
Chronique de Nathalie Pétrowski : À Québec, dans le cadre de la Journée du livre politique, l'ex-directrice du Devoir et de la Grande Bibliothèque, Lise Bissonnette a mené une charge à fond de train contre la "frénésie d'hyperactivité web" et contre les journalistes qui se dispersent dans des pages Facebook, dans le blogues ou sur Twitter, qualifiant de "communauté de placoteux" et de "public gazouillant" que l'on prend à tord, selon elle, pour l'expression de l'opinion publique. "Si les placoteux sont représentatifs, c'est d'abord d'eux mêmes, puis d'une infime partie de la pol;ulation et de l'opinion publique. En plus, beaucoup de ces placoteux entretiennent eux-mêmes un blogue, une page Facebook et un compte Twitter. Ils se répondent les uns aux autres dans un dialogue en circuit fermé qui finit par tourner en rond, quand il ne se mue pas en insupportable soupe autopromotionnelle". (cyberpresse.ca)

Des centaines de jeunes fous d'informatique attendus à Madrid
Quelque 800 jeunes de 27 pays de l'Union européenne, mordus d'informatique et de l'internet, sont attendus de mercredi à dimanche à Madrid pour participer à la Campus Party Europe , un événement co-organisé par la présidence espagnole de l'union européenne. Férus de jeux vodéo, de robotique, oû de personnalisation d'ordinateurs ces 800 jeunes s'installeront avec leurs ordinateurs à la Caja Magica. L'objectif de cet événement est de "mettre en valeur de jeunes talents européens" dont les projets doivent être liés à "la science, l'innovation et la créativité numérique". (technaute.ca)

Cybercriminalité : Le syndicat rclame des bras
L'Association des policiers provinciaux du Québec réclame trois fois plus d'enquêteurs affectés aux cybercrimes particulièrement pour les dossiers de pronographie juvénile et d'exploitation sexuelle. Actuellement, une quinzaine d'enquêteurs seulement sont affectés de façon permanente à ce type de crimes dans l'escouade de cybercriminalité. Selon le président du syndicat qui représente 5 300 policiers de la Sûreté du Québec, Jean-Guy Dagenais, il faudrait au moins tripler ce nombre en raison de l'augmentation inquiétante du nombre de crimes sexuels sur Internet. (canoe.qc.ca)

Faut-il garder un accès égal à tout internet? Le débat s'ouvre en France
Le principe de la neutralité d'internet, qui garantit de surfer à la même vitesse sur tous les sites, sera mardi au centre d'un colloque réunissant acteurs du web, qui plaident pour son maintein, et opérateurs, qui se plaignent de la congestion de leurs réseaux. Internet gérant désormais un trafic énorme, les opérateurs craignent que leurs réseaux arrivent à saturation. Leur solution : créer un accès à plusieurs vitesses. L'organisatrice du colloque, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), rappelle qu'"Internet est un bien collectif stratégiques. Il faut absolument que cet espace reste ouvert, libre d'accès (...) Mais il faut que chacun des acteurs qui contribuent au développement d'Internet s'y retrouve. Internet est comme une immense autoroute où il y a énormément de trafic, donc comme dans n'importe quelle infrastructure de ce type, il faut qu'il y ait des gestionnaires de trafic, sinon il y aura des accidents en série tout le temps". (technaute.ca)

Une coalition veut protéger les données en ligne
Le groupe Digital Due Process Coalition réunit des partenaires plutôt inattendus : des grandes entreprises comme Google, Microsoft, eBay, AT&T, AOL, des groupes de défense des droits comme l'Electronic Frontier Foundation, le Center for Demcracy & Technology, l'American Civil Liberties Union, ainsi que des avocats et des universitaires spécialisés en communicatyion et en défense des droits de la personne. Le groupe veut faire pression auprès du gouvernement afin que l'Electronic Communications Privacy Act soit modernisé. C'est notamment à partir de ce document qu'ont été créées les lois qui régissent la façon dont les forces de l'ordre peuvent obtenir des informations auprès des fournisseurs de services internet. Le groupe souhaite que le cadre juridique à l'intrieur duquel le gouvernement peut avoir accès à des communications et à des documents soit renforcé afin de satisfaire quatre grands principes : meilleure protection du caractère privé des communications et des documents qui sont entreposés "dans les nuages", meilleure protection contre la surveillance et la localisation d'individus grâce à leur téléphone cellulaire, meilleure protection contre la surveillance secrète des communications par téléphone ou par internet et meilleure protection contre les demandes de données en masse et en vrac. (Radio-Canada.ca)

Aucun commentaire: