mardi 13 avril 2010

13 avril

Ces apéros géants qui effraient les autorités
5000 jeunes ont participé. le 25 mars dernier à Rennes, en France, à un apéro géant organisé via le réseau social Facebook. Une manifestation improvisée qui a suscité la colère des autorités municipales. C'est que les apéros géants pourraient bien devenir le cauchemar estival. Le concept se développe jusqu'ici via le réseau social Facebook. À l'origine, un internaute lance l'idée d'un apéro dans un lieu public. Il y convie ses amis et ses connaissances en les encourageant à inviter les leurs. À raison de 130 amis en moyenne par membre Facebook, l'apéro peut très bien rapidement tourner à l'événement. C.est ainsi que, le 10 novembre dernier, quelque 3000 personnes se sont retrouvées à Nantes, Place Royale, et que 5 000 ont festoyé le 25 mars à Rennes. "C'est très conforme à la culture de Facebook où chacun rivalise en termes de popularité. La performance du nombre est très présente dans cet univers", explique Monique Dagnaud, sociologue. Aujourd'hui les apéros géants se mettent en place sur Facebook avec une capacité de propagation de l'information encore bien plus rapide qu'il y a 10 ans. lors des premières rave party qui étaient organisés grâce aux SMS. "Il me semble que c'est une manière pacifique pour cette jeunese, qui vote peu et se sent un peu oubliée, de prendre le pouvoir, de manifester sa présence dans la société". (lepoint.fr)

Un blogueur chinois écrase le parti dans une "élection"
À défaut de pouvoir voter chez eux, les Chinois s'en donnent à coeur joie sur Internet! Et ça le laisse pas les autorités indifférentes quand les dignitaires du régime se retrouvent en concurrence pour les votes des internautes avec des dissidents emprisonnés ou des troublions du web. Le déclencheur de cette agitation est le magazine américain Time, avec sa désignation annuelle des 100 personnalités "les plus influentes" de l'année 2010. Dans cette liste de 200 personnalités soumises au choix des internautes du monde entier on trouve une bonne sélection de Chinois, dont un blogueur contestataire, Han Han, mais aussi des personnalités politiques du Parti communiste chinois. Le hic, pour Pékin, c'est que les blogueurs dissidents distancent les membres de l'establishment politique, suscitant une contre attaque de la part de la presse officielle. La réaction nerveuse de la presse officielle chinoise en dit long sur le sentiment de fragilité du pouvoir chinois, qu'un simple sondage puéril sur internet agite comme une élection réelle... (rue89.com)

YouTube Cop Gives Medvedev Deadline and a Warning
L'ex-policier russe Aleksei Dymovsky qui a fureur sur YouTube après avoir mis en ligne des vidéos dénonçant la corruption au sein des forces policières et qui en a payé le prix de son emploi après avoir du quitter la ville de Novorossiysk pour Moscou où il a été arrêté et accudé de détournement de fonds, vient de mettre en ligne au autre vidéo... choc. Il y interpelle directement le président Medvedev et lui demande de répondre à toutes les allégations de corruption soulevées dans ses vidéo. Depuis que Dymovsky a mis en ligne ses premières vidéo, d'autres policiers ont suivi son exemple et mis en ligne des vidéos dénonçant la corruption. (theotherrussia.org)

Le Mexique va suspendre 26 millions de lignes de téléphones portables
Les propriétaires de ces lignes n'ont pas enregistré leur cellulaire sur un registre national. Cette mesure a été décidée il y a un an pour lutter contre la criminalité en instaurant l'enregistrement des téléphones dans un fichier nommé Renaut (Registro nacional de usuarios de telefonia movil). Chaque possesseur d'une ligne de téléphone portable était invité jusqu'au 10 avril à se déclarer grâce a son nu,éro d'identification de citoyen mexicain, équivalent du numéro d'assurance sociale. Mais voilà, le tiers du total des lignes de cellulaires n'étaient pas déclarées. Deux raisons principales à celà : l'ignorance de la procédure ou la volonté de ne pas être enregistré dans un fichier étatique. Nombreux utilisateurs ont pointé du doigt le danger d'un tel registre, en soulignant que personne ne savait ce que le gouvernement pourrait faire de ces données personnelles. En signe de protestation, des centaines d'abonnés ont enregistré leur téléphone au nom du président de la République du Mexique, felipe Calderon (lemonde.fr)

Yoani Sanchez, blogueuse dissidente à Cuba
En 2007, Yoani Sanchez fut l'une des premières cubaines à ouvrir un blogue contestataire : Generacion Y, chronique décapante de la vie quotidienne, pavé dans la marre de la propagande. Rapidement son site a été bloqué ce qui ne l'a pas empêchée de rayonner à l'étranger. Les médias internationaux ont récompensé son audace : elle a reçu un prix de journalisme en Espagne et son blogue a été décrété le meilleur par Deutsche Welle et du Time Magazine. "À eux seuls, les blogues ne changeront pas le système, reconnait-elle, mais ils peuvent y participer". Avec d'autres pionniers de la blogosphère cubaine, Yoani Sanchez a donc initié une académis clandestine du blogue alternatif, pour amplifier le mouvement. (rue89.com)

Aucun commentaire: