jeudi 15 avril 2010

15 avril

Des organes prélevés par erreur
En Angleterre, une erreur informatique a entraîné des prévèvements d'organes sans le consentement des donneurs. Un scandale qui discrédite le principe de don d'organes. Le problème est que le bogue en cause date de 1999. En fait il s'agit d'une erreur de programmation lors de la conception du fichier informatique des donneurs d'organes. Les Britanniques doivent s'inscrire sur la base de données tenue par l'Agence du sang et des transplantations du Service national de la santé (NHS) pour faire un don post-mortem. Depuis onze ans, près de 14 millions de fiches individuelles ont été enregistrés. Quand, l'année dernière, le NHS a écrit aux donneurs pour les remercier d'avance... plusieurs d'entre-eux ont protesté : ils ne s'étaient pas inscrits! Par ailleurs, sur les 800 000 fiches erronnées, 45 personnes sont décédées et au moins 21 d'entre elles ont fait l'objet d'une erreur de prélèvemenr qui aurait, selon les médias britanniques, entraîné leur mort. Le scandale qui s'amorce est le "plus important de la décennie" titre Le Mirror. (lejdd.fr)

La bibliothèque du Congrès acquiert les archives de Twitter
La bibliothèque, dépositaire de tous les titres de l'édition traditionnelle, a annoncé hier qu'elle accueillerait les milliards de messages postés sur le site de microblogging Twitter depuis son lancement en mars 2006. "Cela fait beaucoup de tweets, d'ailleurs : Twitter gère plus de 50 millions de tweets par jour, avec un total représentant plusieurs milliards", précise Matt Raymond, un responsable de la bibliothèque. M. Raymond précise que la biliothèque du Congrès avait commencé en 2000 à archiver des données numériques, en commençant par garder la trace de sites de campagnes électorales. Aujourd'hui, elle revendique l'archivage de 167 000 gigaoctets de données numériques. (lemonde.fr)

HP visé par une enquête pour corruption en Allemagne et en Russie
Des enquêteurs russes ont perquisitionné les bureaux HP à Moscou hier dans le cadre d'une enquête pour corruption. Des enquêteurs allemands étudient également des accusations selon lesquelles HP aurait payé environ 8 millions d'euros de pots-de-vin pour remporter un contrat de 35 millions d'euros par lequel le fabricant informatique américain a vendu, à travers une filiale allemande, des équipements informatiques au bureau du procureur général de la Fédération russe. (technaute.ca)

Microsoft accusé d'exploiter des adolescents en Chine
Selon un rapport publié par le National Labor Committee (NLC), Microsoft fait partie des entreprises américaines dont des produits sont fabriqués à l'usine Kye, dans le Guangdong. Dans cette usine, "plusieurs centaines d'"étudiants stagiaires" de 16 à 17 ans travaillent par vacation de 15 heures six ou sept jours pas semaine". Ils sont rémunérés 52 cents par jour et sont privés de toute liberté de mouvement, tandis que les jeunes femmes sont harcelées par des gardes de sécurité. L'usine Kye serait aussi sous-traitant pour Hewlett-Packard, Best Buy, Samsung, Fosconn, Acer, Logitech et Asus. Microsoft a indiqué que l'entreprise mènerait une enquête à la suite de ces accusations. "Microsoft s'engage pour la sécurité et le traitement équitable des employés de nos fournisseurs", a indiqué un porte-parole, évoquant un programme rigoureux de contrôle du code de conduite auquel il soumet des sous-traitants. "Nous sommes au courant du rapport du NLC et avons débuté une enquête. Nous prenons ces allégations au sérieux et prendrons les mesures correctives qui s'imposent si nous découvrons des manquemants de notre fournisseur". (technaute.ca)

La révolution grâce à internet n'aura (sans doute) pas lieu
Considéré comme un formidable outil de déstabilisation des dictatures, l'internet est aussi un excellent moyen de contrôle pour ces mêmes régimes autoritaires, estiment des blogueurs internationaux réunis dans le cadre de re:publica 2010, un rassemblement de plus de 2000 blogueurs d'une trentaine de pays, qui se déroule à Berlin. Les soulèvements populaires de ces dernières années ont tous fait belle part à l'internet, permettant des mobilisations rapides de manifestants et la circulation de l'information sur les répressions. Pourtant, si "l'internet est sans doute un phénomène comme on n'en a jamais connu, il n'abolit pas tout ce que l'on a appris des sciences politiques, de la sociologie à l'histoire" tempère le journaliste et blogueur Evgueny Morozov. "Toutes les questions que l'on se pose dans nos démocraties sur internet, on doit aussi se les poser dans un contexte autoritaire" a-t-il poursuivi, expliquant que tout ce qui est mis sur internet sert aux pouvoirs en place pour asseoir leur emprise. "Internet est une arme à double tranchant. Certains gouvernements ont des armées de fonctionnaires chargés de surveiller internet", confirme la blogueuse bahreïnie Almira Al Hussaini. Evgueny Morosov identiifie trois dangers liés à l'essence même du web. Le premier est l'illusion que n'importe qui peut lancer une revolution. Le deuxième, c'est que l'instantanéité des échanges sur internet rend les mouvements qui s'appuient sur lui souvent trop superficiels. Le dernier danger : que l'activisme sur la Toile prenne le pas sur les actions de terrai. (technaute.ca)

Israel interdit toute importation de iPad
L'importation de la tablette multimédia d'Apple est interdite en Israel en raison d'une possible incompatibilité des fréquences Wi-Fi de l'appareil avec les normes locales. Apple a lancé le iPad le 3 avril dernier aux États-Unis mais la comnercialisation internationale de son produit est repoussée au 10 mai. (canoe.qc.ca)

Aucun commentaire: