vendredi 7 mai 2010

7 mai

États-Unis : vers une réforme du statut des fournisseurs d'accès à Internet?
Le président de l'autorité fédérale américaine des communications (FCC) a plaidé hier pour qu'elle puisse réguler les fournisseurs d'accès à Internet, afin de "garantir la neutralité du Net" et "son accès à tous", quitte à passer la législation au Congrès. Cette démarche intervient après que le géant du câble et de l'accès à Internet aux États-Unis, Comcast, ait gagné en appel contre l'agence fédérale dans un procès où il a contesté les pouvoirs de la FCC. Celle-ci affirmait que Comcast avait bloqué de son propre chef et de manière abusive l'accès des clients à des téléchargements parce que ceux-ci étaient trop lents. Cette décision "a restreint le rôle (de la FCC) dans la protection des consommateurs, la promotion de la concurrence et l'assurance que tous les Américains puissent bénéficier des réseaux à large bande". Des poids lourds du contenu sur Internet tels Google, Amazon et eBay avaient pris position en faveur d'une plus grande supervision de la FCC sur les fournisseurs d'accès, tandis que la Comcast et ATT l'ont combattue, affirmant que cela entravait l'innovation et les investissements. (lemonde.fr)

La spéculation automatique à haute vitesse fait s'effondrer le Dow Jones
Vu la panique qui s'est emparée du marché hier, le New-York Stock Exchangea décidé de suspendre la cotation de certains titres pendant des périodes allant de 30 à 90 secondes. Pendant ce temps, les ordinateurs des maisons de courtage programmés pour spéculer sur ces titres ont cherché à vendre ces titres à tout prix, entraînant d'importants mouvements. "Nous avons un marché qui réagit en millisecondes, mais les humains qui le contrôlent mettent, eux, plusieurs minutes à réagir et, malheureusement, des milliards de dollars de dommages peuvent être causés pendant de laps de temps", explique James Angel, professeur de finances. Plusieurs maisons de courtage qui utilisent des techniques de spéculation à grande vitesse, à l'aide d'outils informatiques complexes, ont décidé de limiter la casse en arrêtant leurs programmes quand le marché s'est mis à paniquer. (lemonde.fr)

Un Américain gagne 1 million de dollars en jouant au baseball sur une console
À la surprise de l'éditeur de jeux vidéo 2KSports, un Américain a gagné un million de dollars pour avoir réussi un match parfait à "Major League Baseball 2K10", un exploit auquel l'éditeur ne s'attendait pas. Celui-ci avait annoncé en début d'année que cette somme serait remise au premier joueur qui réussirait à prouver un match parfait... (lepost.fr)

Google investit dans un moteur de recherche qui prédit l'avenir
Recorded Future veut prédire l'avenir, en repérant toutes les références à des événements annoncés ou prévisibles. L'idée a séduit Google. Son fonds de capital-risque, Google Ventures, est actionnaire de Recorded Future mais le montant de l'investissement reste confidentiel. (rue89.com)

Les apéros Facebook prennent des coups
La génération 2.0 sonne l'heure de l'apéro. Sur Facebook, des milliers de personnes s'inscrivent aux "apéros géants". Des rassemblements qui inquiètent les autorités, débordées par l'ampleur du phénomène. Les apéros Facebook n'entrent dans aucune catégorie, comme les raves avant eux. Et la comparaison ne s'arrête pas là. La force de rassemblement est similaire, sans intermédiaire. Et surtout, sans l'État. Évidemment, quand ça emmerde les autorités, "ça attire". Les mobilisations Facebook sont basées sur une volonté d'être ensemble. "C'est plus que des beuveries géantes, croit Emmanuel Raynaud, secrétaire régional des Verts-Europe Écologie. Cela peut amener des discussions politiques. (20minutes.fr)

Fronde anti-Facebook en Allemagne
La Fédérations des organisations de consommateurs allemands (VZBZ) qui regroupe 42 associations de défense, a alncé un appel aux internautes : "si vous accordez de l'importance à la protection des données, vous devriez changer" de site. Mardi, c'était la ministre de la Consommation, Ilse Aigner, qui avait rédigé une lettre ouverte au Pdg et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, pour lui faire part de son "étonnement" face à la nouvelle politique du site qui prévoit que les "données générales" sur les utilisateurs peuvent être transmises à des tiers sans leur accord. Face au mépris affiché par le groupe pour "les inquiétudes des utilisateurs et des critiques des défenseurs des consommateurs", elle menaçait de se retirer du site qui compte 400 millions d'adhérents. La VZBZ estime que Facebook devrait inverser la logique de protection des données sur son site. Au lien de contraindre l'utilisateur prudent à passer par "un processus très coûteux en temps et en efforts" pour interdire la diffusion de ses données personnelles stockées (opt-out), Facebook devrait demander l'autorisation au cas par cas (opt-in) - l'interdiction devenant le réglage par défaut - suggère la VZBZ. "La responsabilité de la protection des données relève de l'opérateur, pas du consommateur", poursuit l'organisation. La question de la protection des données est très sensible en Allemagne, en raison du "fichage" des personnes sous les dictatures nazie et communiste en RDA. (technaute.ca)

Un remake de Lady Gaga par des GI's fait un malheur
En se filmant en train de parodier les déhanchements de Lady Gaga, des soldats américians déployés en Afghanistan ne pensaient pas qu'ils allaient faire sensation sur internet, où leur vidéo amateur a été vue par plus de 3,5 millions de personnes en une semaine. Prenant le parti d'en rire, la chaîne de commandement de l'armée américaine aussure que les "parachutistes impliqués n'ont fait l'objet d'aucune mesure disciplinaire". Dans un décor rudimentaire de leur poste avancé, dans l'ouest afghan, l'équipe du sergent Aaron Melcher, "voulait faire quelque chose qui fasse sourire les gens à la maison". (technaute.ca)

Aucun commentaire: