mardi 4 mai 2010

4 mai

Affaire Sarah Palin : un étudiant coupable d'avoir piraté son compte courriel
L'affaire remonte à la campagne présidentielle de 2008. David Kernel, un étudiant de 22 ans, agissant sous le pseudonyme de Rubico, se fait prendre la main dans le compte de courriels de l'aspirante vice-présidente républicaine. Kernel avait réussi à forcer la porte d'entrée du compte en devinant simplement la réponse à une des questions personnelles de sécurité : "Où avez-vous rencontré votre mari?". Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, lui a facilement donné la réponse. Kernel est passible d'un an de prison et d'une amende de 100 000 $. (ledevoir.com)

Apple intéresse les autorités américaine de la concurrence
La Commission fédérale du commerce soupçonne Apple de forcer les programmateurs informatiques à utiliser des outils de développement pour créer des applications fonctionnant sur des téléphones cellulaires iPhone, sa tablette numérique iPad ou ses baladeurs multifonctions iPod touch. Pour l'instant, on est en train d'étudier l'opportunité de lancer une enquête officielle et de se mettre d'accord pour savoir quelle autorité le fera. (technaute.ca)

Le sommet sur la cybersécurité réclame plus de coopération public-privé
Les participants au sommet mondial sur la cybersécurité de Dallas appellent à une coopération accrue entre les secteurs privé et public et réclament davantage de moyens pour débusquer les pirates informatiques qui menacent Internet. "Nous faisons face à un environnement incroyablement menaçant" prévient le sous-secrétaire adjoint américain à la Sécurité intérieure, Philil Reitinger. "Si nous baissons notre garde une seconde, nous le paierons cher", a-t-il ajouté, appelant à ne pas se contenter de "pansements", mais à exercer une vigilance permanente. "À menace mondiale. réponse mondiale", estime pour sa part Udo Helmbrecht, directeur de l'Agence européenne chargée de la sécurité informatique. "Il est de la responsabilité des gouvernements d'élaborer un cadre légal" pour instaurer la paix dans le cyber-espace. L'un des défis de la cybersécurité consiste à identifier les pirates informatiques car "il existe un nombre énorme de dangereux individus qui sont en mesure d'être complètement anonymes" sur internet. (technaute.ca)

Aucun commentaire: