jeudi 6 mai 2010

6 mai

Le gouvernement provincial fait la sourde oreille aux demandes des restaurateurs L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) se dit très déçue qu'aucune de ses recommandations pour aider les restaurateurs en cette période de crise économique n'apparaissent dans le budget du Québec déposé le 30 mars dernier. "Une fois de plus, le gouvernement a décidé de ne pas prêter attention aux demandes des restauratrices et restaurateurs, et ce, malgré le fait qu'il exigera de leur part un effort et des dépenses considérables en lien avec son plan de leuute à l'évasion fiscale" explique François Meunier, vice-président aux affaitres publiques et gouvernementales de L'ARQ, L'ARQ avait notamment recommandé la mise en place d'une mesure fiscale pour compenser la mise à niveau ou l'achat de matériel devant être fait par les restaurateurs pour que leurs systèmes point de vente soient compatibles avec le module d'enregistrement des ventes (MEV) que leur imposera Revenu Québec au cours des prochains mois. (http://www.restaurateurs.ca/)

La baston géante de collégiens grâce à Facebook
Une centaine de jeunes garçons et de jeunes filles ont consacré leur mercredi après-midi à se battre en plein centre-ville de Rochefort, en France. Lancé il y a quelques jours sur Internet en réaction à une obscure affaire de rivalité amoureuse, l'idée d'un règlement de compte géant a donc poussé à l'affrontement des adolescents de 12 à 14 ans, sous le regard d'abord incrédule des forces de l'ordre. "Au début, on aurait dit des troupeaux de moutons, et puis tout le monde s'est mis à se taper dessus". Organisés sous la forme d’une véritable guérilla téléphonique urbaine, à coups de SMS et de coup de téléphone, les élèves ont joué trois heures durant au chat et à la souris avec des policiers contraints d’appeler la brigade anti-criminalité de La Rochelle en renfort. « Fort heureusement il n’y a pas eu de blessés, mais c’était plus que limite », assure un officier. « Et cela a été d’autant plus dur de les séparer qu’il s’agit de gamins par définition assez fragiles physiquement. C’est la première fois que j’entends parler d’une chose pareille. Bien sûr qu’il y a trente ans on se foutait des claques à la sortie de l’école, mais Internet et les portables donnent aujourd’hui une ampleur inouïe et massive à ces comportements. » Malgré le très jeune âge des protagonistes, le procureur de la république de Rochefort a décidé ce matin d’ouvrir une information judiciaire pour « violences et complicité de violences ». (lepost.fr)

Argentine : les appels à sécher les cours se multiplient sur le web
Les autorités argentines s'inquiètent de la multiplications d'appels à sécher massivement les cours dans l'enseignement secondaire, diffusés sur Facebook. Des élèves d'au moins sept districts argentins ont invité leurs camarades à faire sécher leurs cours, après le succès d'un premier appel lancé à Mendoza le 30 avril. Environ 11 000 jeunes avaient déserté les salles de classe. Les invitations lancées via Facebook pourraient même déboucher sur une convocation nationale le 28 mai, si l'on en croit les échanges des internautes. À cette occasion les étudiants sont invités à se rassembler sur des places de leur ville en apportant des aliments non périssables destinées à des actions de solidarité. Le ministre de l'Éducation argentin reconnait que l'attitude des élèves montre que l'école "les ennuie", mais il refuse que la "soultion" soit de "manquer des cours". (technaute.ca)

Les adresses Internet désormais disponibles en arabe
Des adresses Internet totalement écrites en caractères arabes... Pour la première fois depuis sa création en 1998, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), a rendu possible aujourd'hui, l'écriture des adresses URL avec des caractères non latins. Une mesure "historique", selon les termes employés par l'organisme américain, qui gère les noms de domaine Internet à l'échelle mondiale. L'un des premiers sites à bénéficier de cette mesure est celui du ministère des communications égyptien. L'ouverture des adresse Internet aux langues non latines devrait également bénéficier prochainement à d'autres langues, comme le cyrillique et l'hébreu. Au total, une vingtaine de pays ont déposé des demandes aurpès de l'Icann. (lemonde.fr)

Facebook accusé de divulguer la vie privée des internautes pour des dollars
Les accusations envers Facebook de compromettre la vie privée de ses utilisateurs ont été renforcées il y a quelques semaines, lorsque le groupe californien a permis à ses utilisateurs de signaler des pages Internet qu'ils ont visités, et de faire savoir ce qu'ils en pensent. Pour le patron et co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, cette évolution est une avancée dans la personnalisation du web, mais beaucoup dénoncent une nouvelle trahison de la vie privée. "Nous progressons vers un internet où le réglage par défaut sera social" c'est-à-dire qu'il permettra de faire connaître ses goûts et ses activités à un réseau d'amis et de connaissances. Toutefois, plus grande sera la place de Facebook dans l'expérience d'internet et ses utilisateurs, plus attirant sera le site pour les annonceurs. Pour Ginger McCall, juriste à l'association Electronic Privacy Information Center, l'opacité des finances de Facebook permet mal de savoir quelles sont les retombées de ces partenariats. "Facebook conclut des accords dans lesquels il apporte des informations sur ses utilisateurs, et on ne sait pas ce qu'apportent ses partenaires". Plusieurs s'inquiètent que les "profils publics" des utilisateurs de Facebook soient communiqués, et qu'un nombre croissant de données soient publiquement accessibles, notamment via des "pages communautaires" listant par exemple tous les fans de tel ou tel groupe, de telle ou telle association etc. "En échange de tout service gratuit (comme Google) on doit donner quelque chose - dans ce cas, vous communiquez des éléments de votre vie quotidienne" explique un analyste indépendant Rob Enderle. (technaute.ca)

Facebook désactive sa messagerie instantanée
Facebook a annoncé hier qu'il avait désactivé momentanément son service de messagerie instantanée, ou chat, le temps de remédier à un problème qui rendait publiques des conversations privées. "À cause de ce problème, les internautes pouvaient voir les chats de leurs amis ainsi que leurs demandes d'amis pendant un certain temps, s'ils manipulaient leur page profil d'une certaine façon" précise Facebook. (ledevoir.com)

Aucun commentaire: