mercredi 16 juillet 2008

16 juillet

La SQ projettera des pubs à la Cage aux Sports
En collaboration avec cette chaîne de restaurants, la Sûreté du Québec (SQ) se lance dans un première en sensibilisant directement une clientèle dans un milieu de consommation. Elle a monté 12 capsules de 30 secondes qui seront projetées simultanément, en circuit fermé, sur tous les écrans des 48 restaurants de la chaîne à travers la province, en rotation toutes les 15 minutes jusqu'à l'automne. Les projections débuteront la semaine prochaine. (Le Soleil, p-14)

Ottawa vient en aide à Éocycle
Le ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, a annoncé à Gaspé le versement d'un prêt de 240 000 $ destiné à la mise en marché, sur le plan international, du nouvel alternateur de l'entreprise Éocycle Technologies actuellement située au Cégep de Gaspé. La nouvelle usine de production comptera d'ici trois ans une trentaine d'emplois de techniciens et machinistes. (Le Soleil, p-29)

Rimouski : Partenariat avec le CRBM
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines de Rimouski et InSymbiosis Discovery de Montréal s'associent pour développer en partenariat le produit CRBM-0153 dont
les applications potentielles ciblent la prévention du cancer, la santé cardiovasculaire et l'inflammation. (Le Soleil, p-29)

Medicago pourrait ouvrir une usine de vaccins à Paris
Une première étude de faisabilité est en voie d'être réalisée en collaboration avec le MDEIE et SNC Lavalin. (Le Soleil, p-32)

Un outil pour calculer l'augmentation du revenu
Le ministère des Finances du Québec dépose un calculateur qui permet de déterminer le revenu disponible d'un ménage pour l'année 2008. Le calculateur propose un modèle flexible et adapté à la situation générale de plusieurs ménages types et il est disponible au : www.finances.gouv.qc.ca (Le Soleil, p-32)

Le salon de Farnborough rapporte au Québec
RTI Claro, LISI Aéronautique Canada et un consorttium comprenant Bombardier, Bell Helicopter et Composites Atlantic ont profité de la vitrine qu'est le salon de Farnborough pour annoncer des investissements de plus de 70 millions$ et la création de 200 emplois au Québec. Au stand du Québec, le MDEIE a annoncé que le gouvernement allait fournir un appui financier à tous ces "projets structurants". (Le Soleil, p-33)

"C'est une fermeture définitive" répond Aleris à la CSN
Le représentant de la multinationale américaine a fait savoir qui'il n'y aura pas de marche arrière : l'usine est définitivement fermée. (La Presse, p-A13)

Intel : trimestre supérieur aux attentes
Le leader mondiale des puces informatiques explique avoir bénéficié de la hausse des ventes d'ordinateurs mais a averti que la "hausse de la demande de PC portables à bas prix s'est traduite par un prix de vente moyen des microprocesseurs plus bas que prévu." (La Presse, p- cah. Aff.)

Contrats militaires : Des retombées pour CMC
Le géant américain Lockheed Martin a choisi deux produits de CMC Électronique pour équiper ses Hercules : un afficheur de mission portatif et un capteur GPS. L'afficheur de mission est un petit ordinateur qui permet de planifier et d'effectuer les missions en abritant des cartes et des logiciels divers. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Montréal passe au rythme du web 2.0
À quelques jours de différence seulement, Evan Prodromou et Harry Wakefield ont mis à la disposition des internautes les sites identi.ca et praized.com. Identica.ca est une plateforme de microblogues. Praized offre la possibilité de recommander ou non un commerce situé n'importe où en Amérique du Nord. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Youtube : L'identité des usagers sera préservée
Youtube pourra camoufler l'identité des usagers individuels qui l'ont visité, lorsqu'il transmettra des données au géant Viacom et à d'autres détenteurs de droits d'auteur dans le cadre d'une poursuite de 1 milliard $US pour atteinte à ces droits. (La Presse, p-9 cah. Aff.)

Un site canadien de pornographie s'entend à l'amiable avec Facebook
Facebook accusait l'entreprise SlickCash d'avoir piraté ses serveurs. En juin 2007, SlickCash avait tenté d'accéder aux serveurs de Facebook à au moins 200 000 reprises pendant deux semaines. (technaute.ca)

Aucun commentaire: