vendredi 18 juillet 2008

18 juillet

Des failles dans la "grande cybermuraille"
À l'approche des JO, le pouvoir chinois peine de plus en plus à contrôler l'information dans un pays qui compte désormais le plus grand nombre d'internautes au monde. Des millions de bloggers chinois sont à l'affût, prêts à relayer des nouvelles. "La technologie a contribué à moderniser le pays, à modifier la circulation de l'information, la manière de faire de la politique de la résistance, et a aidé à façonner une opinion publique dans un pays qui n'en comptait pas" écrit Pierre Haski auteur de l'ouvrage Internet et la Chine. Seuil, 2008. (lefigaro.fr)

Les diplômes reconnus partout au pays
À compter d'avril 2009, il sera plus facile à un travailleur de n'importe où au pays de s'installer dans la province de son choix. Un diplôme acquis dans une province sera reconnu par toutes les autres. (Le Soleil, p-9)

Recommandation du coroner : Mauvaise nouvelle pour Plastic MS
La recommandation de ne plus construire de coffres d'appoint avec siège pour VTT est une mauvaise nouvelle : la fabrication de cet accessoire est l'une des spécialités de l'entreprise de Rivière-du-Loup. (Le Soleil, p-21)

Les fraudeurs ciblent les chercheurs d'emplois
L'univers du Web étant devenu un lieu de rencontre des employeurs et des chercheurs d'emplois, il est devenu le terrain de jeu des fraudeurs qui ciblent les sites web des entreprises et celles spécialisées dans le recrutement de personnel. Les fraudeurs copient les sites web, annoncent de fausses offres d'emploi et soutirent des dollars des poches des chercheurs d'emploi. (Le Soleil, p-24)

L'arnaque du virement de fonds
Le Centre d'appel anti-fraide du Canada émet ce conseil aux chercheurs d'emploi : "N'acceptez jamais une transaction dans laquelle le payeur veut payer une somme plus élevée que le prix convenu et s'attend à ce que vous lui remboursiez la différence. Les arnaqueurs ont recours à diverses excuses pour expliquer le paiement en trop, et il faut traiter ces excuses avec la plus grande méfiance." (Le Soleil, p-25)

Sites de recrutement sous surveillance
Selon les renseignements disponibles, des pirates informatiques auraient mis la main sur 1,6 millions de comptes de personne à la recherche d'un emploi. "À partir du moment où une personne s'affiche sur l'Internet, elle est sujette à un possible vol d'identité", affirme Louis Robertson, responsable des renseignements criminels au Centre d'appel anti-fraude du Canada. (Le Soleil, p-25)

École en divertissement interactif : La Ville de Québec mettra 775 000 $ dans le projet
L'École nationale en divertissement interactif sera prête à l'automne. Une première cohorte de 12 étudiants fera son entrée. Le dossier piloté par PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches s'inscrit dans le cadre de la démarche ACCORD qui a identifié sept créneaux d'excellence pour la région de Québec, dont ceux des technologies, des assurances, des sciences de la vie, de l'alimentation et des métaux. (Le Soleil, p-26)

Medical Intelligence : entente de 250 000 $
L'entreprise québécoise de télésurveillance a signé une entente avec le numéro un de la téléphonie mobile au Luxembourg comprenant l'achat d'une licence d'exploitation des logiciels développés par MIT ainsi qu'une commande de 300 bracelets GPS. (Le Soleil, p-27)

Le BlackBerry, un outil difficile à éteindre
Si de nombreux Québécois ne décrochent pas en vacances, c'est peut-être la faute du BlackBerry, qu'ils refusent d'éteindre un fois la porte du bureau franchie. "Ça détruit les vacances" affirme Vincent Delisle, stratège à la Banque Scotia. (La Presse, p-A5)

ALERIS : L'avis officiel de licenciement se fait attendre
Tant que la fermeture ne sera pas officialisée auprès du gouvernement, les syndiqués de cette entreprise du Cap-de-la-Madeleine sont toujours considérés comme étant en lock-out. Ils ne reçoivent aucune compensation de leur employeur (pour la fermeture de l'usine) et ne peuvent davantage se présenter aux bureaux de l'assurance-emploi. (La Presse, p-A7)

Aucun commentaire: