mardi 22 juillet 2008

23 juillet

Le DGE veut contrôler l'internet aux prochaines élections
Le contrôle d'internet constituera le grand défi du Directeur général des élections (DGE), lors de la prochaine campagne électorale. Pour éviter de voir les partis politiques et les citoyens se servir d'internet pour contourner la loi, le DGE a mis sur pied un groupe de travail qui devra lui remettre en septembre un rapport et des recommandations sur les actions à privilégier. (cyberpresse.ca)

Un million de noms sur la liste antiterroriste américaine
Le Centre de surveillance du terrorisme, division du FBI et relevant du ministère de la Justice américain, alimente cette liste et la grossit de 20 000 noms par mois. "S'il y avait un million de terroristes menaçant les États-Unis, nos rues seraient en flammes" confie Barry Steinhardt, directeur du programme Technologie et Liberté de l'Association américaine des libertés civiles. (cyberpresse.ca)

Un roi du spam écope de quatre ans de prison
Robert Soloway de la compagnie Newport Internet Marketing Corporation a plaidé coupable, en échange de l'abandon d'autres charges, parmi lesquelles l'évasion fiscale et le vol d'identité. Les 10 plus grands spammeurs du monde sont : 5 Russes, 2 Ukrainiens, 1 Indien, un Hongkongais et 1 Australien. (lefigaro.fr)

4,25 milliards $ à disposer grâce au sans-fil
Le député libéral Scott Brison a déjà demandé à Ottawa de dépenser la moitié de cette somme afin de permettre aux secteurs ruraux, aux petites municipalités et au nord du pays d'avoir accès à Internet haute-vitesse. (Le Soleil, p-15)

Sans-fil : Ottawa pourrait baisser les impôts avec l'argent des enchères
Le ministre fédéral de l'Industrie, Jim Prentice, a indiqué que le gouvernement ignorait encore ce qu'il ferait de cette somme (4,25 milliards $). Il a indiqué que le remboursement de la dette et la réduction des impôts figuraient parmi les possibilités. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Industrie forestière : La Matapedia s'attaque à la crise
Après avoir perdu plus de 30% des emplois en aménagement forestier, les forces vives de la vallée de la Matapedia au Bas-Saint-Laurent créent un comitéde crise pour mettre en oeuvre un plan de diversification de l'économie locale qui repose à 80% sur la forêt. Le comité issu du CLD de La Matapedia et du Centre local d'emploi d'Amqui, est composé de maires, de la député Danielle Doyer et de représentants des principales sociétés de développement de la Matapedia. (Le Soleil, p-23)

Yahoo! déçoit encore
Son bénéfice net a chuté de 18% au deuxième trimestre de l'exercice en cours. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Les entreprises s'intéressent aux blogues
Internet n'est pas un moteur de changement, comme les médias traditionnels, mais c'est un multiplicateur idéal, soutient Jean-François Dumas, président d'influence Communication. Les blogues ont un niveau d'influence qui va grandissant. Les bureaux du gouvernement les intègrent à leur veille médiatique et ils sont lus par les membres du gouvernement. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Cisco va acquérir Pure Nerworks pour 120 millions
Pure Networks propose aux particuliers des équipements et logiciels permettant de mettre en réseau plusieurs supports. "Cisco considère que l'industrie est en pleine transition entre le Home Networking 1.0 essentiellement destiné à relier des PC à des périphériques, et le Home Networking 2.0, système qui sera composé d'une multitude de supports différents" précise le communiqué. (technaute.ca)

Aucun commentaire: