vendredi 8 août 2008

8 août

Reporters sans frontières victime d'une cyberattaque
Des hackers ont réussi à s'introduire au sein de l'administration du site de RSF pour mettre un virus à retardement qui peut contaminer les ordinateurs qui s'y connectent. Lorsqu'il se connecte au site de RSF, l'internaute reçoit un message de son antivirus le mettant en garde contre la présence d'un virus. "On sait que ce fichier se fait passer pour un virus, mais on ne sait pas s'il s'agit d'un vrai virus. C'est un des meilleurs moyens de dissuader les gens de se connecter pour la cybermanifestation de vendredi (8 août)" a indique RSF. (technaute.ca)

Reporters sans frontières pirate une fréquence FM
RSF a piraté ce vendredi une fréquence FM à Pékin pour évoquer la liberté d'expression en Chine, à quelques heures de l'ouverture des Jeux olympiques. (Le Soleil, p-16)

"L'informatique dans les nuages" réservé à Dell
L'USPTO (l'office américain des brevets) a examiné la demande du constructeur, formulée en mars 2007, et a récemment indiqué que la phase de notification de délivrance a été atteinte. La médiatisation de cette possible paternité de Dell sur le terme, a fait réagir plusieurs sociétés utilisant déjà cette technologie, aussi appelée informatique virtuelle. Si la demande de Dell est finalement acceptée, plusieurs grandes entreprises telles que Google, Microsoft, IBM ou HP seront forcées de renommer leur service d'informatique dans les nuages. (technaute.ca)

Des virus "amis" dans Facebook et MySpace
Le spécialiste Marc Saltzman affirme n'avoir jamais vu un virus de cet ampleur sur le site Internet de Facebook : ce plugiciel est un virus malgré le fait que le courriel semble venir d'un ami. Par ailleurs, Wayne Blackard, chercheur en matière de sécurité chez TippingPoint Technologies, au Texas, prévient que le virus infecte également les utilisateurs du site Web MySpace. (Le Soleil, p-15)

Bachand en Russie et en Israëll
Le ministre du MDEIE dirigera une mission technologique et économique en septembre. En Russie il tentera d'aider les sociétés québécoises à obtenir des contrats pour les JO d'hiver de Sotchi de 2014. En Israël, il apportera un soutien aux entreprises de la province dans le développement des exportations. (Le Soleil, p-21)

Régions partenaires : des "résultats concrets"
Dans le cadre d'un projet sur les changements climatiques, des scientifiques de la Bavière, en Allemagne, vont travailler avec le consortium québécois Ouranos afin d'étudier la rivière Châteauguay, au Québec, et le Danube, en Bavière. (La Presse, p-10)

Aucun commentaire: