mardi 5 août 2008

5 août

Pouvoir arbitraire sur l'électronique
Le 16 juillet dernier, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a rendu publique une politique visant les voyageurs : dorénavant, les douaniers américains peuvent saisir tout appareil capable d'emmagasiner des informations sous forme numérique ou analogique, tout comme les enregistrements vidéo et audio. Ceci inclût même tout document écrit : livres, calepins de note, etc. (...) L'information contenue pourra être partagée avec d'autres agences gouvernementales pour des raisons diverses comme le décryptage des données ou leur traduction. (Le Soleil, p-9)

Projet de 34 éoliennes à Sainte-Luce : Kruger perd l'appui des élus
Un groupe de citoyens s'oppose à ce que le parc éolien soit érigé à un kilomètre du fleuve et dans une zone habitée . Les élus municipaux qui avaient d'abord appuyé le projet, conditionnel à la tenue d'un référendum, jouant de prudence, ont retiré hier cette proposition. (Le Soleil, p-17)

Ralentissement économique aux États-Unis : La création d'emplois au pays pourrait écoper
Alors que la fragilité de l'économie américaine continue à se faire sentir du côté nord de la frontière, la création d'emplois au Canada pourrait être la prochaine victime du malaise économique actuel. Il y a eu une perte de 39 000 postes permanents au Canada en juin. (Le Soleil, p-22)

Une protection pour les cellulaires en cas de vol ou de perte
Le Mouvement Desjardins offre maintenant cette protection mais elle s'adresse uniquement aux jeunes qui détiennent une carte de crédit VisaJuste pour étudiants.

Entreprises "opportunistes"
La plupart des entreprises qui ont touché une aide financière de la part d'Hydro-Québec pour optimiser l'efficacité énergétique de leurs bâtiments, en 2004 et 2005, auraient de toute façon effectué les travaux d'amélioration. La Régie de l'énergie reproche à Hydro d'avoir établi des critères d'admissibilité trop laxistes. (Le Soleil, p-25)

Uniboard : L'usine de Saguenay déménage en Caroline du Nord
Le 27 juin, la direction de l'entreprise annonçait la fermeture définitive de ses installations saguenéennes et la mise à pied de ses 80 employés. (La Presse, p- cah. Aff.)

Internet confirme la théorie des "six degrés de séparation"
Une équipe de recherche travaillant pour Microsoft a étudié 30 milliards de messages instantanés envoyés par 240 millions de personnes en juin 2006, et a établi qu'en moyenne, deux personnes peuvent être reliées en 6,6 étapes. Les chercheurs ont précisé que leurs travaux avaient respecté la confidentialité des messages et l'anonymat des individus. (technaute.ca)

Cuil : le flop 10 du nouveau moteur de recherche
Une semaine après le lancement de ce projet pourtant prometteur, la déception domine. Les requêtes renvoient souvent à des résultats fantaisistes. Le problème vient notamment des photos qui s'affichent à côté des résultats dès la première page. Par exemple "Père Noël" : cette requête fait apparaître plusieurs jaquettes de films pornos. (20minutes.fr)

Aucun commentaire: