jeudi 7 août 2008

7 août

C'est la guerre entre IBM et Windows / MS Office
Lors de la conférence LinuxWorld à San Francisco, IBM a déclaré la guerre à Microsoft en concluant un accord avec Red Hat, Ubuntu et Suse, éditeurs des plus grandes distributions de Linux. L'objectif : concurrencer Microsoft sur le marché des PME en offrant un système simple à installer, et à moindre coût. IBM souhaite voir certains de ses logiciels fonctionner sur les distributions Linux : tout l'arsenal applicatif OCCS, Lotus Notes, Lotus Symphony et Lotus Sametime. (technaute.ca)

La faille DNS serait plus grave que prévu
Dan Kaminsky qui avait rendu public le mois dernier cette faille qui touche le DNS, a démontré hier (6 août) comment la faille pourrait être utilisée pour intercepter et manipuler des courriels, ou encore empoisonner des sites Web avec des fenêtres "pop-up". En tout, il existe une quinzaine de façon dont cette faille peut-être exploitée. Près de 75% des plus grandes entreprises auraient réglé le problème, mais, selon Dan Kaminsky, il resterait environ 15% d'entre elles qui n'ont absolument rien fait. (technaute.ca)

Google offre plus de détails sur les recherches de ses utilisateurs
Appelé "Insights for Search", l'outil permet aux internautes de suivre la popularité des termes de recherche que les internautes entrent dans la boîte de Google. Cet outil est principalement destiné aux gens qui travaillent en marketing mais Google est "aussi très intéressé par des usages comme les prévisions économiques, la finance, les études sociologiques et même l'étymologie pour voir comment les nouveaux mots se répandent dans la population" dit Hal Varian, économiste en chef chez Google. (technaute.ca)

Le pillage des données bancaires sur Internet dépasse l'imagination
Parmi les onze personnes inculpées, des Américains, des Estoniens, des Ukrainiens et des Biélorusses, des Chinois, il y a une variété d'origines qui réflète la dimension internationale du crime organisé sur Internet. Le business porte sur des millions de dollars, et il montre que des failles existent dans la sécurité des entreprises. La personne au centre du réseau démantelé est un ancien informaticien des services secrets américains. (technaute.ca)

Deux ans de prison pour avoir piraté l'ordinateur de son ancien patron
Un pirate informatique espagnol a divulgué une centaine de courriels privés au maire du conseil municipal pour lequel il travaillait ainsi qu'à plusieurs connaissances de la victimes, révélant, entre autres, des détails sur sa vie sexuelle. (technaute.ca)

Censure sur Internet : un code de conduite pour Yahoo!, Google et Microsoft
Les trois géants d'Internet ont décidé de s'allier contre la censure en Chine et auraient élaboré un code de conduite en collaboration avec des organisations luttant pour les droits de l'homme. Un fois terminé, ce plan favorisant la liberté d'expression, sera soumis aux entreprise faisant des affaires avec la Chine afin que d'éviter que d'autres sites soient bloqués dans ce pays.(technaute.ca)

Des caméras hightech pour la SQ
Les nouvelles caméras qui sont installées près des gyrophares sont reliées à un ordinateur à bord de la voiture des policiers. L'ordinateur contient une liste fournie par la SAAQ. L'utilisation de ces appareils est un projet pilote de trois mois financé par la SAAQ, la contribution de celle-ci avoisinant 100 000 $ (Le Soleil, p-12)

Un lévisien accusé le leurre d'enfants
Entre le 1er février et le 31 mars, le prévenu a communiqué au moyen d'un ordinateur, par l'entremise du site Netlog, où il a tenu des propos de nature sexuelle avec une adolescente de 13 ans. Le 7 mars, un agent double qui se serait fait passer pour une adolescente de 12 ans a été approché par l'accusé, ce qui a permis de déposer un chef d'accusation de leurre. (Le Soleil, p-17)

Rive-Sud : Un campement anti-Rabaska se prépare
Lieu de réflexion altermondialiste, un Campement aurogéré s'apprête à s'installer à Beaumont une quinzaine de jours pour mettre en question le projet de port méthanier Rabaska. (Le Soleil, p-21)

Aucun commentaire: