mercredi 6 août 2008

6 août

États-Unis : importante rafle contre un réseau de pirates
Onze persones ont été inculpées à Boston mardi (5 août) pour le vol et la revente de quelque 40 millions de numéro de cartes de crédit obtenues en piratant les systèmes informatiques de neuf grands distributeurs américains. Les numéros de cartes de crédit ont été obtenus en piratant les réseaux sans-fil de revendeurs. Une fois à l'intérieur des réseaux, ils installaient des programmes "renifleurs" qui capturaient les numéros de cartes de crédits, ainsi que les mots de passe et les informations bancaires. (technaute.ca)

Les Français piratent le cinéma
Au cours des huit derniers mois, le nombre de téléchargements illégaux effectués chaque mois atteint presque le nombre des entrées payantes dans les cinémas français. "Un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel" s'alarme Frédérick Delacroix, le délégué général de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), surpris par l'ampleur du mouvement. Selon l'Alpa, la France est l'un des pays où l'on pratique le plus de piratage de musique et de films. "Le nombre important d'abonnés au haut débit en France est directement corrélé au phénomène de téléchargement illégal, le haut débit facilitant la copie de fichiers numériques lourds comme des films" explique Frédérick Delacroix. (lefigaro.fr)

Google lance son service de téléchargement de musique gratuit en Chine
Ce service a été lancé en partenariat avec la société chinoise Top100.cn fondée en 2006. Google, les labels musicaux et Top100.cn se partageront les revenus publicitaires. La Chine a la première population d'internautes au monde, avec 253 millions d'utilisateurs. (technaute.ca)

Gagner 25 000 $ grâce à Facebook.com
Afin d'améliorer son site et surtout de faire oublier les récentes controverses entourant les différentes applications et les paramètres de sécurité du réseau social, Facebook a lancé hier (5 août) un concours de développement financé par le programme FBFund. (technaute.ca)

Un grand coup pour le nord
Le gouvernement Charest travaille à la mise en place, pour cet automne, d'un ambitieux "Plan Nord" qui se veut une vision globale du développement des régions nordiques du Québec. La présentation de ce plan sera suivie d'une rencontre au sommet de tous les représentants des populations et des secteurs d'activités concernées. Le projet impliquera de nouveaux énoncés politiques touchant différents secteurs d'activités dont les mines, l'énergie, les transports et les peuples autochtones. (Le Soleil, p-9)

Des munitions pour les anti-Rabaska
L'État du Massachusetts s'apprête à imposer des normes sévères pour éloigner les projets de ports méthaniers des zones habitées. Ces nouvelles normes pourraient relancer le débat au sujet du projet du port méthanier de Rabaska. Yves Saint-Laurent, de la coalition Rabat-joie "On va être des rats de laboratoire pendant qu'aux États-Unis on interdit ce genre de projet à proximité des zones habitées". Des experts des directions de la santé publique de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale s'étaient montrés très critiques en regard de Rabaska : "En cas d'accident, le rayonnement thermique intense pourrait toucher des éléments sensibles dans les secteurs de la pointe est de l'île d'Orléans, de Saint-Laurent-de-l'île-d'Orléans et de Lévis-Beaumont". (ledevoir.com)

Diagnocure forme un comité consultatif
Pour renforcer son expertise dans le domaine du cancer colorectal la société des sciences de la vie a ajouté à son comité consultatif quatre sommités dans cette spécialité provenant du Jefferson Kimmel Cancer Center, M.D. Anderson Cancer Center, de la Clinique Mayo et du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. (Le Soleil, p-31)

Medicago en Chine
L'entreprise des sciences de la vie fait partie de la délégation du Québec à la conférence des chefs de gouvernement des régions partenaires qui se déroule présentement en Chine. (Le Soleil, p-32)

Cisco : le bénéfice en hausse
Le fabricant américain d'équipements de télécommunication par internet annonce un bénéfice de 8,1 milliards $US pour 2007-2008. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Yahoo! : la réélection du PDG contestée
Capital Research et Capital World Investors demandent un nouveau dépouillement des votes. L'assemblée générale au cours de laquelle le vote du PDG a eu lieu était très attendue, alors que plusieurs actionnaires ont été déçus que Yahoo! ait rejeté les avances de Microsoft. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Aucun commentaire: