mercredi 24 septembre 2008

24 septembre

La Banque Nationale se fait voler une base de données
Un ordinateur contenant une base de données sur des prêts hypothécaires a été volé au siège social de la banque. Les fichiers contenaient les noms, adresses, numéros de référence bancaires et numéros de comptes chèque des clients. Banque Nationale a pris des "mesures spéciales" pour protéger ses clients qu'elle invite à demeurer vigilants. La banque va dédommager ceux qui pourraient avoir été lésés. (La Presse, p A30)

IBM pourrait tourner le dos aux organismes de normalisation
Première société mondiale de services informatiques, IBM pourrait cesser de participer aux activités des groupes qui, dans le monde, établissent les normes de l'industrie de la technologie (des logiciels jusqu'à l'équipement d'accès sans fil à Internet), soutenant que ce système présente des carences. En avril, IBM a critiqué une décision de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), qui a fait du format de fichier Office Open XML, de Microsoft, une norme mondiale. "Nous voyons des pays faire cavaliers seuls comme la Chine l'a fait dans le cas du Wi-Fi" explique Ari Fishkind, porte-parole d'IBM. "La Chine instaure ses propres normes en ce qui concerne l'accès sans fil à Internet, ce qui rend probable que les produits fabriqués en ce sens pour le marché américain, ne fonctionneront pas en Chine". IBM n'a pas voulu nommer les organismes de normalisation qu'elle pourrait quitter. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Capitaine Moore
Éditorial de Mario Roy : "Aujourd'hui on voit (...) l'extraordinaire utilisation de l'internet par la machine de guerre d'Obama. Et plusieurs mouvements implantés sur le web courtisent le vote des jeunes, en particulier. Il s'agit d'un phénomène certainement très positif pour la santé de la démocratie". (La Presse, p-A26)

YouTube pourrait influencer d'autres meurtriers
Louis Morissette, médecin psychiatre à l'Institut Philippe-Pinel : "Les clips élogieux aux tueurs, que l'on retrouve sur le site de partage YouTube, peuvent influencer des gens à imiter le geste de désespoir. (...) Le danger est toujours la survalorisation et la surmédiatisation de tueur de masse". À l'heure actuelle, plusieurs internautes diffusent des vidéos plus inquiétantes les unes des autres sur Internet. (La Presse, p-A28)

"Il ne faut pas diaboliser Internet, mais rester vigilants"
Les Anglais l'appellent le cybersuicide : Des jeunes organisent des suicides collectifs via des blogues et des sites Internet. Selon le psychiatre Xavier Pommereau, "Nos enfants sont les enfants de la virtualité, c'est une donnée que tous les éducateurs, quels qu'ils soient, doivent prendre en compte. De plus en plus d'adolescents développent une vie virtuelle parallèle à la "vraie vie". Quand on leur demande s'ils sortent avec quelqu'un, je dois de plus en plus préciser de quel "monde" je parle. Gérer une double réalité est délicat et peut devenir dangereux". (lemonde.fr)

La Finlande veut renforcer les alertes sur Internet après la tuerie de Kauhajoki
La Finlande veut mettre en place, avec les professionnels de l'Internet, des systèmes pour que des signaux d'alertes puissent être relevés à temps. Ces possibilités ont été discutées avec des représentants de Google et Microsoft. (lemonde.fr)

Chantiers Davie : Ocean Hotels allonge 20 millions $US
À l'instar de Cecon ASDA, Ocean Hotels hausse sa contribution pour la construction de ses deux navires-hôtels. Davie solidifie un peu plus ses assises financières et se place sur la bonne voie en prévision d'un redressement de ses activités. (Le Soleil, p-39)

Fête au Parc technologique
Les employés du Parc technologique du Québec métropolitain sont conviés à une fête en l'honneur des festivités de son 20e anniversaire. (Le Soleil, p-41)

Investissements de 15M$ chez Medicago
Cette PME de Québec vient de signer une entente avec Philip Morris International qui permettra de financer la suite des activités de mise au point des vaccins contre une pandémie de grippe et contre la grippe saisonnière. (Le Soleil, p-41)

Basses terres du Saint-Laurent : Junex prévoit investir 10 millions
Firme junior d'exploration pétrolière et gazière qui a son siège social à Québec, Junex prévoit effectuer des travaux de forage et de levés sysmiques au cours de la prochaine année dans les basses terres du Saint-Laurent. (La Presse, p-13 cah. Aff.)

Aucun commentaire: