vendredi 26 septembre 2008

26 septembre

Québec insuffle des millions
Québec a dévoilé son programme Communautés rurales branchées ajoutant 4 millions aux 20 millions déjà promis. Des centaines de municipalité seront branchées à Internet haute vitesse. Ce programme permettra de brancher 2000 écoles et bâtiments de 60 commissions scolaires, plus de 2000 bâtiments d'environ 800 municipalités et plus de 550 bibliothèques publiques. (radio-canada.ca)

À des années-lumière de la Grande Dépression
Chronique de Claude Piché : "La crise de 2008 est pour l'instant financière, elle n'a pas encore frappé de plein fouet la vraie économie : marchés du travail, prix, commerce extérieur, comptes nationaux ". (La Presse, p-A3)

Harper veut s'attaquer aux cartels et aux pourriels
Les conservateurs souhaitent interdire les frais imposés par les compagnies de télécommunications sur les messages textes entrants non-sollicités, pourriels inclus. (La Presse, p-A18)

Une entente déraille pour Bombardier en Russie
Bombardier a mis aux négociations avec Transmashholding avec laquelle elle avait établi deux coentreprises, soit un centre d'ingénierie et un fabricant de convertisseur. Le prix demandé à Bombardier pour une participation dans Transmashholding était trop élevé. L'échec des négociations avec Bombardier amènera la société russe à se tourner du côté de la française Alstom et de l'allemande Seimens. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Media Player : Microsoft gagne en appel contre Alcatel
Un tribunal américain a confirmé une décision de justice annulant 1,5 milliard de dollars d'indemnités qu'Alcatel-Lucent aurait du recevoir de Microsoft dans une bataille de bervet de numérisation de musique qui oppose les deux groupes. Le conflit entre les deux groupes remonte à un accord de co-dévelpppement de 1989 entre AT&T et l'organisation allemande de recherche Fraunheofer Gesellschaft. Microsoft affirme avoir obtenu de Fraunhofer une licence pour la technologie MP3, mais Alcatel-Lucent argue que le brevet est fondé sur des travaux réalisés auparavant par Bell Labs, devenu aujourd'hui le pôle de recherche de Lucent Technologies. (rue89.com)

Syndicats des cégeps opposés au projet de gouvernance
Le projet de loi sur la gouvernance de la ministre Courchesne fait des mécontents dans les cégeps où on s'oppose à l'augmentation du nombre de membres externes au sein des conseils d'administration des collèges. Ronald Cameron, président de la Fédération nationale des enseignants du Québec :"On peut facilement tomber dans un régime de petits amis (...) Une plus grande présence de l'entreprise privée se fait souvent au détriment du personnel." Mario Beauchemin de la Fédération des enseignants de cégeps : "Les membres externes sont souvent là pour défendre leur propres intérêts et ne connaissent mal la réalité du réseau collégial". (Le Soleil, p-15)

Aucun commentaire: