jeudi 25 septembre 2008

25 septembre

Google appelle à des idées pour changer le monde
Le géant de l'Internet a annoncé cette semaine un prix de 10 millions $ destinés à récompenser les meilleures idées qui changeraient le monde. La somme sera divisée entre les auteurs de cinq idées qui aboutiraient à des "résultats formidables via une technologie, qui commenceraient à petite échelle et auraient des conséquences à long terme". (technaute.ca)

Lancement du service sans fil : Quebecor envisage d'attendre à 2010
"La complexité de ce projet signifie que nous avons besoin de souplesse. Si nous pensons ne pas pouvoir fournir le produit de haute qualité" il sera lancé en 2010, affirme Isabelle Dessureault, porte-parole de l'entreprise. (La Presse, p-1 et 6 cah. Aff.)

10e édition Forces Avenir : Finalistes Société, communication et éducation
Sébastien Marchand de l'Université Laval voulait convaincre les uns de ne pas plonger dans l'enfer de la drogue et aider les autres à s'en sortir en créant le Clan : Info_Drogues, un blogue de socialisation et d'information. Son blogue se situe déjà parmi le top 50 des 5800 clans présents sur NETBLOG. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Un guide de la parfaite intervention : Le parti conservateur invite les militants à bien propager son message
"Pour cette campagne nous avons développé ce site (web) afin d'offrir à nos militants des outils pour planifier leur campagne locale", explique Frédéric Baril, porte-parole du Parti conservateur. Ce désir d'occuper l'espace médiatique n'est pas exclusif au PC. Dans un courriel envoyé à une liste confidentielle de militants bloquistes, Jérémie Rose, un responsable des communications dans la région de Québec, les invite "à alimenter en textes les blogues, les sites Internet et les médias électroniques régionaux". (Le Soleil, p-15)

La vallée de la plasturgie : Se serrer les coudes pour se démarquer
Dans la région Chaudière-Appalaches, les 80 entreprises de ce secteur résistent à la tornade provoquée par la hausse du prix des matières premières, par la vigueur du dollar et par la pénurie de main-d'oeuvre. Elles se sont regroupées pour créer la Vallée de la Plasturgie et cinq axes d'intervention ont été ciblés notamment la productivité, l'innovation, la mise en marché et les ressources humaines. Elles ont également un consortium de recherche qui épaule les entreprises dans leur effort de développement des technologies et de nouveaux produits. (Le Soleil, p-41)

Google prend de l'expansion à Montréal
Après l'ouverture, en janvier 2007, d'un bureau au centre d'affaires Regus, au 1000, rue de la Gauchetière, le géant d'Internet agrandit son équipe de Montréal et a déménagé une vingtaine d'employés au 1253, rue McGill. (Les Affaires, p-10-11)

"Nous avons conçu le photoshop de l'imagerie médicale"
Objects Reserch Systems, une PME de Montréal, a développé une plateforme logicielle de haute performance pour l'imagerie médicale destinée à aider les centres de recherche à développer leurs propres logiciels spécialisés, qu'ils peuvent ensuite commercialiser. La plateforme d'ORS peut fonctionner sur un ordinateur portable. (Les Affaires, p-22)

Les sociétés de technologie pourraient aussi écoper
La crise financière qui secoue l'économie mondiale pourrait jouer de vilains tours à l'industrie des technologies de l'information en incitant les entreprises à retarder l'achat ou le renouvellement de leur matériel informatique. Toutefois, Charles Huot dg Actions institutionnelles de BMO Marché des capitaux croit qu'en période de ralentissement ou crise financière, il faut séparer le secteur logiciel de celui de l'équipement. Les contrats de licences de logiciels sont habituellement plus stables. (Les Affaires, p-71)

Aucun commentaire: