mardi 16 décembre 2008

16 décembre

(sans titre, chronique Voyagerie)
Une première dans le monde de l'aviation : Air France et KLM lancent le site social bluenity.com par lequel les voyageurs peuvent partager leurs meilleures adresses partout dans le monde et, pour les clients des deux compagnies, découvrir l'identité des autres membres inscrits qui sont sur leur vol. "Bluenity est le premier site communautaire de voyageurs dans le secteur aérien. Il vous permet de communiquer et de rencontrer les personnes qui voyagent avec Air France et KLM, à l'aéroport, dans l'avion ou à destination. Votre voyage devient une opportunité de rencontres : vous pouvez par exemple, échanger vos bonnes adresses (hôtels, restaurants, shopping, évènements, sorties...), partager un taxi à l'arrivée, profiter de votre temps de voyage pour nouer de nouveaux contacts. Vous pouvez également déposer vos bons plans, consulter et commenter ceux des autres membres de la communauté. Rejoignez Bluenity et faites de vos voyages un moment de partage." Nous sommes bien dans l'ère Facebook, MySpace. (Le Devoir, 14 déc. p-D3)

Monsanto veille au grain au Québec
Pour la première fois, le géant mondial des semences réclame justice au Québec : trois agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont admis avoir fait pousser du canola Roundup sans détenir une licence en bonne et due forme. Les dédommagements versés au semencier sont supérieurs au profit tiré par les agriculteurs pour leur production. (Le Soleil, p-13)

Sun Media élimine 600 postes
Cette entreprise membre du groupe Quebecor, qui comprend les journaux Sun de différentes villes canadiennes, annonce une réduction de 10% de la main-d'oeuvre qui se réalisera majoritairement avant la fin de l'année courante. Cette réduction d'effectifs comporte des coûts de restructuration de l'ordre de 14 M$. (cyberpresse.ca)

Banques alimentaires : Les salariés se pressent aux portes
Les salaires réels des travailleurs canadiens qui se trouvent au bas de l'échelle ne cessent de baisser et de façon dramatique. L'organisme Moisson Montréal s'inquiète d'une augmentation de 65%, en une seule année, du nombre de ménages qui tirent leurs revenus d'un emploi à temps plein, parmi sa clientèle. "Cela démontre bien que le travail rémunéré ne suffit plus à répondre adéquatement au besoin substantiel de se nourrir pour une couche importante des ménages" souligne un bilan de Moisson Montréal. (La Presse, p-A15)

Guy Laliberté débarque chez Prestiqge Télécom
Le fondateur du Cirque du Soleil investit 9 millions $ dans l'entreprise montréalaise spécialisée dans la construction de réseaux téléphoniques, avec ou sans fil. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

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