vendredi 19 décembre 2008

19 décembre

L'UQAM à la place de TÉLUQ?
Trois ans après son mariage avec la Téléuniversité, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) envisage de l'avaler complètement. Le siège social de l'université à distance - fer de lance de la revitalisation du quartier St-Roch - pourrait même devenir le campus de l'UQAM à Québec. (Le Soleil, p-2)

Hydro-Québec fonce vers les États-Unis
La société d'État vient de s'entendre avec des partenaires américains pour construire une ligne de transport d'électricité de 1200 megawatts et une nouvelle interconnexion avec le New Hamshire. Les investissements pourraient atteindre les 900 millions $US. (Le Soleil, p-26)

Lebel-sur-Quévillon : fermeture définitive
La papetière Domtar invoque "la dégradation du marché mondial de la pâte qui mettrait fin à l'espoir de relancer des activités rentables". (Le Soleil, p-27)

Bombardier réaménage ses facilités de crédit
La compagnie s'assure un accès à plus long terme à des lettres de crédit en Europe, conserve sa capacité d'émissions de lettres de crédit et celle de relâcher une portion des encaisses actuellement nanties pour ses besoins généraux, tout en optimisant l'alignement de ses facilités bancaires sur ses deux groupes industriels, soit Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport. (Le Soleil, p-29)

Le parti communiste chinois ose la propagande 2.0 à 5 centimes
Le gouvernement chinois emploierait près de 280 000 internautes pour poster des commentaires en sa faveur sur le web chinois. On les appelle le "Parti des cinq mao" en référence à leur rétribution. Ils sont un mélange hybride de militants nationalistes et d'apprentis pigistes pour le web, payes la moitié d'un yuan par commentaire inspiré posté sur les forums internet. Ils sont une forme d'engagés volontaires du Parti communiste chinois (PCC) à l'époque du web participatif, la propagande chinoise en version 2.0. Toutefois, le fait qu'il soit nécessaire de rémunérer ces commentateurs est un aveu d'un certain affaiblissement idéologique au sein de la population. (mariann2.fr)

Aucun commentaire: