jeudi 18 décembre 2008

18 décembre

Flaherty annonce un déficit pour 2009-2010
Selon le ministre, il est clair que le Canada ne pourra éviter un déficit, étant donné les sombres prévisions économiques alors que les mesures que son gouvernement avait dévoilées dans son énoncé économique, à l'automne, ne suffiront pas à maintenir l'équilibre budgétaitre, a-t-il prévenu. (Le Soleil, p-14)

Centre d'études collégiales de Baie-des-Chaleurs : Un projet de gymnase et de résidence
Fondé en 1989, l'établissement de Carleton a été aménagé pour accueillir 175 étudiants, mais il s'est maintenu au-dessus de ce seuil. C'est l'un des rares collèges à prévoir une hausse pour août 2009. L'établissement emploie 60 personnes, 35 enseignants et 15 employés de soutien, auxquels s'ajoutent 10 employés du Groupe Collégia, qui donne la formation continue à 100 étudiants de plus. (Le Soleil, p-33)

Davie rescapé : Ottawa allomge 380 M$ en garanties de prêt
Le syndicat estime que les 1100 mises à pied temporaires auraient pu être évitées si Exportation et développement Canada avait agi rapidement dans le dossier. "Ils n'ont pas pris Davie au sérieux et ils ont fait du rattrapage". Quoi qu'il en soit, la reprise des activités du chantier pourrait être bénéfique pour Lévis, puisque l'employeur prévoit embaucher 500 nouveaux travailleurs, ce qui portera lo nombre d'employés total à 1600. (Le Soleil, p-37)

CGI abolit 100 postes à Montréal
La majeure partie des postes perdus le seront dans la division "technologies et infrastructures". "On est toujours en mode restructuration dans nos différentes unités d'affaires" a expliqué Lorne Gorber, vice-président communications et relations avec les investisseurs. "Nous sommes une entreprise d'impartition et c'est sûr que nos clients nous demandent d'être de plus en plus efficaces dans nos services". (Le Soleil, p-41)

Bilan désastreux de la filiale multimédia de Loto-Québec
Ingenio, une branche de Loto-Québec, fait de la recherche et du développement de produits interactifs sur support cédérom et Internet. Elle aurait englouti environ 47 millions $ depuis sa création en 1998. (Le Soleil, p-42)

Atrium Innovations fait une acquisition en Allemange
"Cette acquisition réduit notre dépendance envers les tiers pour la fabrication de nos produits" a déclaré le président et chef de la direction d'Atrium, Pierre Fitzgibbon. Il s'agit de la troisième acquisition d'importance pour la société de Québec qui avait déjà acheté deux entreprises néerlandaises. (Le Soleil, p-43)

Medical Intelligence procède à 19 mises à pied temporaires
Depuis quelques mois, l'entreprise a complété une opération de financement de ses activités. à la mi-octobre, elle annonçait la clôture d'un placement privé de 1 million $. Inachevée, l'opération tire la patte depuis le resserrement des conditions de crédit, l'une des principlaes retombées de l'actuelle crise financière. Pour assurer la survie de l'entreprise, Medical Intelligence a choisi de suspendre temporairement ses activités de recherche et de développement. (Le Soleil, p-43)

Confidentialité des dossiers dans les CRD : le ministère de la Santé se fait rassurant
La nouvelle banque de données implantée le printemps dernier est strictement anonyme assure le MSSS : "Les données ne sont pas transmises à la RAMQ et il n'y a pas de banque de données commune au Québec présentement" dit la directrice des services sociaux généraux du MSSS. (La Presse, p-A22)

LA GRC veut enrayer la cyberintimidation
La GRC et la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes (FCE)
unissent leurs efforts pour lutter contre la cyberintimidation. Dans le cadre de cette opération de sensibilisation, la GRC a développé en collaboration avec la FCE des suggestions de leçons destinées aux élèves de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire. (La Presse, p-A34)

Aucun commentaire: