mercredi 17 décembre 2008

17 décembre

Une rustine essentielle
Le géant de l'informatique américain, Microsoft, va diffuser aujourd'hui, de toute urgence, une rustine pour rectifier une faille dans son fureteur Internet Explorer. La rustine sera téléchargée automatiquement à compter de l'après-midi par le système de mises à jour automatique de Windows. La faille à colmater permet aux cybercriminels de prendre le contrôle d'un ordinateur. Toutes les versions du fureteur sont touchées, mais à divers degrés. Le dernier incident "aussi grave" remonte à 2006. (radio-canada.ca)

La vidéosurveillance sous l'oeil de la Cnil?
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (France) se prononce au sujet de la vidéosurveillance : "La technique de vidéosurveillance a été abusivement perçue comme un instrument efficace de prévention. (...) En matière de répression, on sait que les caméras permettent d'élucider des affaires. Mais il faut être plus prudent en ce qui concerne la prévention", affirme la Cnil qui suggère au ministère de l'intérieur de mieux informer le public et les autorités sur les zones placées sous vidéosurveillance. (lepoint.fr)

Gare aux amis Facebook en santé
Le Centre de santé et des services sociaux de Gatineau (CSSSG) a tenu à préciser aux professionnels à son emploi qu'ils ne doivent pas accepter de devenir des "amis Facebook" de leurs patients, appelant à la prudence face aux demandes d'amitié des usagers ou patients sur Facebook. (Le Soleil, p-17)

Omission de déclarer une rencontre au commissaire au lobbyisme : La présidente de l'AICQ coupable
Ce n'est pas une première pour Johanne Desrochers. En 2006, elle avait reconnu sa culpabilité à deux chefs identiques. Encore cette fois, la présidente de l'Association des ingénieurs-conseils n'avait pas ébruité des activités de lobbyisme. (Le Soleil, p-20)

Campus Charlevoix : Projet d'agrandissement de 6,3 millions $
La construction d'une résidence d'étudiants et d'un complexe multifonctionnel combinée à la modernisation des locaux actuels et à la bonification des programmes représentent l'essentiel du projet. (Le Soleil, p-29)

Studios Longtail : 40 mises a pied
L'entreprise de Québec qui conçoit des jeux vidéo pour cellulaire vient de mettre à pied une quarantaine d'employés. Il y a une règle non écrite de non-maraudage entre les studios mais il y aura des collaborations entre les directions des ressources humaines des autres grands studios de Québec, à la recherche de personnel qualifié, pour embaucher des candidats. (Le Soleil, p-35)

La i-dose : un fix virtuel?
La drogue virtuelle se consomme par les oreilles, sous casque d'écoute. On télécharge les fichiers musicaux d'une durée de 10 à 60 minutes composés de battements binauraux (deux sons de fréquences légèremnent différentes présentées simultanément dans chaque oreille) qui doperait notre cerveau. Selon des chercheurs britanniques, les battements binauraux diminuent l'anxiété préopératoire de 26,3% chez les patients qui doivent subir une anesthésie générale. (Le Soleil, p-49)

Big Brother chez les toxicomanes
À leur insu, les alcooliques et les toxicomanes du Québec pourraient bientôt voir leurs informations personnelles voyager d'un ministère à l'autre. Depuis le mois d'avril, les centres de réadaptation en dépendance (CRD) de la province récoltent une série de données très précises sur leurs clients comme leur nom, leur numéro d'assurance-maladie et leur type de dépendance. D'ici quelques mois, ces informations pourraient être centralisées au gouvernement. Sur les 22 CRD du Québec, seul le Centre Dollard-Cormier a Montréal refuse de participer à cette collecte de données, ses employés estimant que cette manoeuvre ne respecte pas la confidentialité des dossiers de leurs clients. (La Presse, p-A2)

Perception a la STM : Une faille dans le nouveau système
Le nouveau système de perception de la STM comporte une faille que les fraudeurs n'ont pas mis de temps à exploiter. Selon José Fernandez, spécialiste en sécurité informatique à l'École polytechnique de Montréal, les fraudes semblables qui contournent les technologies sophistiquées sont suffisemment fréquentes pour que le concept soit enseigné sur les bancs de l'école. C'est ce qu'on appelle le "social engineering", on exploite la capacité de tromper les gens qui sont impliqués dans le système de sécurité. (La Presse, p-A5)

Entreprises touchées par la crise du crédit : Québec concrétise des promesses
Le gouvernement Charest rendra disponible une part de 2 milliards de dollars à travers un nouveau programme qui sera géré par Investissement Québec pour contrer les effets du ralentissement économique. Il s'agira de prêts ou de garanties de prêts. (La Presse, p A10)

Faille dans Internet Explorer : des milliers de sites infectés
Plus de 10 000 sites internet ont été infectés avant que Microsoft de publie un correctif.
(La Presse, p- 6 cah. Aff.)

Amazon et Microsoft à l'assaut des TI
En lançant la plate-forme Azure, Microsoft rejoint notamment Amazon et Google dans le marché émergent des serveurs informatiques sur mesure et des logiciels de services. À l'heure où une majorité d'entreprises prévoient une baisse de leurs dépenses en technologies de l'information (TI), l'ère de l'informatique "dans le nuage" semble néanmoins promis à un bel avenir. L'informatique "dans le nuage"représente actuellement 4% des dépenses des entreprises nord-américaines en TI. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Démission en bloc au conseil de Quebecor World
Pierre Karl Péladeau, Érik Péladeau, Jean Neveu et Jean La Couture ont démissionné du conseil d'administration de Quebecor World. Quebecor souhaite retirer le droit à Quebecor World d'utiliser la raison sociale "Quebecor" dans le but d'éliminer toute confusion dans l'esprit des gens. En janvier dernier, Quebecor World s'est mis à l'abri de ses créanciers et Quebecor a par la suite rompu progressivement ses liens avec lui. (cyberpresse.ca)

Aucun commentaire: