mardi 13 janvier 2009

13 janvier

Une Québécoise à la tête de Rio Tinto Alcan
Jacinthe Coté, née à Normandin et diplômée de l'Université Laval succède à Dick Evans comme chef de la direction de Rio Tinto Alcan qui comprend 24 alumineries, 10 raffineries d'aluminium, 6 mines de bauxite et plus de 26 600 employés dans le monde entier. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Les entreprises broient du noir
L'enquête menée par la Banque du Canada à la fin de l'an dernier démontre que les entreprises estiment que l'économie canadienne va continuer de se détériorer pendant toute la durée de l'hiver et du printemps. Par ailleurs , "les craintes de plus en plus vives d'une grave récession aux États-Unis ont une incidence négative sur l'évolution des perspectives de ventes de nombreuses entreprises" explique la Banque. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Ministère de la Défense : Investissements à haut risque
La gestion de projets de 10 milliards aurait été confiée à des employés n'ayant pas les compétences nécessaires. Les lacunes soulevées dans un rapport interne sont inquiétantes, puisque l'armée est en phase intensive d'acquisitions pour moderniser ses équipements. Le ministère de la Défense a perdu une grande partie de sa main-d'oeuvre spécialisée entre 1993 et 2003, alors que le gouvernement canadien a fait la lutte aux déficits budgétaires et a cessé d'investir dans l'équipement de l'armée. (Le Devoir, p-A2)

Internet haute vitesse bientôt accessible à toute la Gaspésie
Les dirigeants du Réseau collectif de communications électroniques Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine prévoient que 90 à 95% des Gaspésiens auront accès à internet haute vitese d'ici 18 mois. C'est une technologie sans fil, de type Wi-Fi ou Wi-MAX, qui permettra d'étendre la haute-vitesse aux secteurs non desservis. (Le Soleil, p-17)

La Chambre de commerce de Québec demande aux gouvernements de garder le cap
Les dirigeants de la Chambre de commerce de Québec ont rencontré la ministre des Affaires intergouvernementales, Josée Verner. "Plus que jamais la conjoncture économique actuelle exige que les investissements en infrastructutes soient maintenus et même rapidement activés" a indiqué le président de la Chambre, Christian Goulet. Il juge souhaitable de consolider les acquis et d'accentuer l'aide et le soutien à la recherche et au développement afin de revenir en bonne position lorsque l'économie mondiale se rétablira. (Le Soleil, p-25)

L'Agence du revenu du Canada (ARC) met les Canadiens en garde contre la fraude par courrier
Des Canadiens aureaint reçu une lettre semblant provenir de l'ARC et leur demandant des renseignements personnels, soutenant qu'il n'y a pas suffisamment de renseignements dans la déclaration de revenus des destinataires et que, pour recevoir des remboursements, ils doivent mettre à jour leur dossier. Un formulaire joint à la lettre, demande des renseignements personnels par écrits, dont des renseignements relatifs aux comptes bancaires et aux passeports, que les destinataires sont priés d'envoyer par courreil ou télécopieur. (http://www.arc.gc.ca/)

Un pirate informatique britannique plaiderait coupable
Gary McKinnon (42) serait prêt a enregistrer un plaidoyer de culpabilité afin d'éviter d'être extradé aux États-Unis. Selon les accusations portées contre lui, il se serait approprié 950 mots de passe et il aurait détruit des informations vitales à la Marine. Il aurait ainsi réussi à s'introduire par effraction dans 53 ordinateurs de l'armée, ce qui aurait forcé les responsables à éteindre 2 000 ordinateurs pendant 24 heures, occasionnant des coûts importants. Un élément pourrait l'aider dans sa défense : on lui a récemment diagnostiqué le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dont la caractéristique est justement une passion hors norme, voire obsessive, pour un domaine ou un sujet très particulier. (canoe.qc.ca)

La Chine"moralise" Internet, Amniesty dénonce
Dans le cadre de sa politique de contrôle d'Internet, la Chine a mis en place une campagne de moralisation du réseau, qui s'est traduite par la fermeture de 91 sites Internet à caractère pronographique... ou politique, dont celui d'Amnesty International. "Nous craignons que la nouvelle interdiction de notre site ne démontre un renforcement des restrictions, en particulier parce que l'année 2009 va être marquée par un nombre important de commémorations" a indiqué une représentante d'Amesty International. (lexpress.fr)

Après les accusations d'Amnesty, Pékin défend sa politique de l'Internet
Les autoriés chinoises soutiennent le développement d'Internet tout en mettant en garde contre les effets indésirables dans le domaine politique, comme une libéralisation à l'occidentale. La Chine compte la première population au monde d'internautes, en majorité dans les villes, avec 298 millions d'usagers à la fin 2008, soit une progession de 41,9% sur un an. (technaute.ca)

Aucun commentaire: