lundi 12 janvier 2009

12 janvier

Obama's big idea : Digital health records
Le président élu Barack Obama, va engager une gigantesque modernisation du système de santé américain en rendant toutes les information médicales des patients uniformes et informatisées. D'ici 5 ans, toutes les données du dossier médical de tous les Américains devraient être informatisés afin d'améliorer la qualité des soins et de diminuer les coûts de ceux-ci. Actuellement seulement 7% des 5000 hôpitaux et 17% des 800 000 médecins utilisent un système informatisé pour conserver les dossiers de leurs patients. (cnn.com)

Les Crunchies récompensent Facebook et Twitter
Les Crunchies, sorte d'Oscars du Web, montrent que les réseaux sociaux n'ont pas fini leur ascension. Comme l'année dernière, Facebook a remporté une double Crunchie : celui de la meilleure start-up de 2008 et celui du meilleur président. Twitter, ce site de micro-bloging remporte le Crunchie des meilleurs fondateurs de start-up. Quant au Crunchie de la meilleure application Web, il a été attribué à Google reader, un agrégateur de flux. (20minutes.fr)

La Web-thérapie au secours des Irakiens
La psychologue Christine Knaevelsrud du Centre de traitement des victimes de tortures de Berlin, initiatrice du programme Interapy lancé au printemps 2008 mène à distance des thérapies. Jamais le patient et son psychothérapeute ne se rencontrent. "C'est pourtant la solution la plus adéquate pour venir en aide aux Irakiens" car tous les psychothérapeutes irakiens ont fui le pays. Le caractère anonyme de la web-thérapie facilite la prise de parole. Après un questionnaire qui permet de diagnostiquer la nature de leurs troubles, la thérapie, qui dure en moyenne cinq mois, comprend la rédaction de dix courriels, dont chacun doit être écrit en 45 minutes, selon un calendrier fixé patr le thérapeute. Dans ce cadre rigoureux, les patients irakiens sont doublement plus efficaces dans la progresseion de leut travail : l'amélioration de leurs symptômes est deux fois plus significatives. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: