mercredi 14 janvier 2009

14 janvier

L'Université de Montréal ferme ses portes à Québec
Après quinze ans d'activités à Québec et préférant recentrer ses activités dans la grande région de Montréal, l'Université de Montréal fermera boutique en 2010 au Collège Saint-Charles-Garnier. Dans la capitale, le nombre d'inscription était stable, soit 700 inscriptions par année. L'UdeM ne met toutefois pas une croix sur Québec. "On veut déveloper davantage les partenariats avec les universités existantes, plutôt que de développer des programmes sans tenir compte de ce qui est déjà offert dans la région". (Le Soleil, p-15)

Du gaz naturel dans le sol du Témiscouata
Le Dr Marc RicherLaflèche, géologue et professeur à l'Institut national de la recherche scientifique, secteur Eau, terre et environnement (INRS-ETE), de Québec, explique : "Il y a de fortes concentrations en propane et butane dans le sol qui viennent sans doute de réserves en profondeur". De telles concentrations observées ne laissent généralement aucon doute : "Les résultats obtenus jusqu'à présent sont encourageants, mais des travaux plus poussés devront être effectués". (Le Soleil, p-19)

EXFO annonce d'excellents résultats
La firme d'ingénierie électro-optique a vu ses ventes augmenter de 13,1% au premier trimestre se terminant le 30 novembre 2008. (Le Soleil, p-25)

CAE obtient des contrats pour la fabrication de cinq simulateurs de vol
Ces contrats portent sur la conception et la construction de cinq simulateurs de vol et de dispositifs de formation. Ils ont été signés avec Continental Airlines, Air China et Shandong Airlines. (Le Soleil, p-25)

Contrats militaires : L'industrie canadienne veut sa part de retombées
Le président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada, Claude Lajeunesse, presse le gouvernement fédéral d'en faire plus pour s'assurer que les entreprises canadiennes obtiennent leur juste part des retombées qui doivent découler des contrats militaires. Dans une lettre au ministre de la Défense, Peter MacKay, M. Lajeunesse écrit que l'industrie aérospatiale "demeure vivement préoccupée que les dossiers majeurs d'acquisitions dans le secteur de la défense ne se déroulent pas d'une façon qui permette de renforcer les capacités de la base industrielle du pays. Ce qu'on veut, c'est que ces investissements majeurs créent des occasions pour les entreprises canadiennes de bâtir des nouvelles technologies, d'offrir de nouveaux produits et services, d'être capables à long terme d'exporter à l'extérieur du pays ce qu'elles auront réussi à développer". (Le Soleil, p-28)

La naissance d'une industrie de la webtélé grand public?
Des téléviseurs branchés aux téléphones intelligents, le Consumer Electronics Show a été marqué par des nouveautés qui font de plus en plus place au contenu vidéo tiré de l'internet. Cette tendance pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie naissante de la webdiffusion, puisqu'elle ouvre toute grande la porte du salon de millions de téléspectateurs. Selon les prévisions, le marché nord-américain de la vidéo sur internet pourrait valoir plus de sept milliards de dollar US, l,an prochain. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Aucun commentaire: