mardi 3 février 2009

3 février

Data Breaches More Costly Than Ever
Selon une récente étude de Ponemon Institute, un centre de recherche indépendant de Tucson, Arizona, les compagnies doivent dépenser plus ou moins 202 US$ par client, pour la perte ou le vol de leurs données. Ponemon a mené son étude auprès de 43 entreprises ayant rapporté l'année dernière des problèmes de pertes ou de corruption de données et mesurait l'ampleur des pertes encourues, autant financières que l'atteinte à la réputation de l'entreprise. (washingtonpost.com)


Google Earth étendu aux océans
Google a ouvert un nouveau front dans la bataille pour faciliter l'accès à l'information au plus grand nombre et s'attaque à l'exploration des fonds marins. La cinquième version de son logiciel Google Earth permet désormais de naviguer, littéralement, sous la mer. Le logiciel propose également de se documenter avec les articles et vidéos de National Geographic et BBC, de repérer les bons "spots de surf" grâce à un partenariat avec le site Wann Surf, de suivre les migrations de la faune marine "marquée" par des instituts spécialisés, etc. Le projet de Google : "Informer, éduquer et... sensibiliser". (lefigaro.fr)


Un ex-employé aurait voulu détruire le système informatique de Fannie Mae
Un ancien employé du géant du prêt hypothécaire américain a été inculpé pour avoir introduit un virus qui devait détruire la semaine dernière tout le système informatique de l'organisme. Cette découverte a entraîné le blocage de tout accès aux 4000 serveurs de l'entreprise et le désamorçage du virus. S'il est reconnu coupable, l'informaticien peut encourir jusqu'à 10 ans de prison. (technaute.ca)


Des patrons autorisés à contrôler les courriels des employés
Les employeurs norvégiens pourront, sous certaines conditions, contrôler les courriels de leurs employés, a annoncé le gouvernement norvégien."L'employeur n'aura accès à la boîte mail d'un employé lorsque ce sera nécessaire pour protéger les activités quotidiennes de l'entreprise ou d'autres intérêts légitimes", a indiqué le ministère chargé de l'Administration. Le Dattilsyn, un organisme norvégien de la protection des données personnelles, souhaite des règles clairement détaillées afin d'éviter les abus. (technaute.ca)


La Coop Contact à la télé
La coopérative de solidarité Contact, de Saint-Elzéar, en Gaspésie, a été retenu comme un des 10 finalistes du concours "À la recherche du prochain Guy Laliberté" qui veut découvrir la relève entrepreneuriale. La coopération Contact évolue dans trois domaines : une usine de transformation de bois tournée vers les produits écologiques, le volet innovation qui anime un réseau de chercheurs tentant de développer de nouveaux produits et le volet nature, un club de vacances où les gens peuvent acquérir de nouvelles connaissances pour adopter un comportement responsable. (Le Soleo, p-15)


Régime minceur en préparation chez GSK
La société pharmaceutique annoncera cette semaine la suppression de milliers d'emplois un peu partout à travers le monde. Le Sunday Telegraph de Londres évoque l'élimination de 6000 postes, alors qu'une autre source parle de 10 000 emplois éliminés. Deuxième joueur d'importance dans le monde pharmaceutique, GSK compte une armée de 100 000 employés. (Le Soleil)


Offre d'achat pour Fortsum
L'entreprise de Québec a reçu une proposition d'achat de la part du Groupe GFI Solutions et lui a accordé une exclusivité jusqu'au 9 mard 2009. à l'été 2008, GFI, qui est basé à Montréal et compte 750 employés a fait l'acquisition de Bell Solutions d'affaires. (Le Soleil, p-22)


Nouveau conditionneur de signal pour Opsens
Le nouveau produit hausse la perfomeance du système de monitorage de température à fibre optique. Les capteurs à fibre optique de température sont utilisés par des manufacturiers de transformateurs pour certifier leurs produits avant la livraison au client et par les services électriques pour gérer la performance de leurs équipements en opération. (Le Soleil, p-22)


CO2 Solution se réjouit du budget
L'entreprise se réjouit d'une disposition du récent budget fédéral soit l'engagement canadien à l'égard de la capture de carbone car elle a développé uen technologie brevetée à base d'enzymes pour la capture du dioxide de carbon et croit que sa technologie sera en mesure de capter le CO2 efficacament. (Le Soleil, p-23)


Usines de Mirabel et Saint-Jérôme : Bell Helicopter met à pied 500 travailleurs
Les mises à pied qui ont eu lieu hier visent à pallier les délais dans les commandes. Les exploitants d'hélicoptères font affaire avec des sociétés pétrolières, forestières, gazières et minières... Des sociétés touchées de plein fouet par la crise. Les travailleurs devraient être rappelés dans trois mois. Le quart des 2100 employés se retrouvent donc temporairement sans emploi. (La Presse, p-A11)


La Chine se porte au secrours de Rio Tinto
Des discussions seraient en cours entre Rio Tinto et le géant chinois Chinalco, qui est son plus grand actionnaire, concerant un investissement en capital et l'acquisition de participations minoritaires dans certaines filiales. Les activités qui seraient partiellement cédées par Rio Tinto sont principalement situées en Australie. Le moment est jugé propice pour le gouvernement chinois d'investir davantage pour sécuriser ses approvisionnements en matières premières. (La Presse, p1 cah. Aff.)


Nourrir les alumineries coûte 2,5 milliards par année
... à l'État québécois, ce qui revient à donner une subvention d'environ 250 000 $ par année à chaque employé d'Alcan et d'Alcoa, affirme l'ancien patron de la Standard Life, Claude Garcia, qui publie aujourd'hui une étude en faveur de la privatisation d'Hydro-Québec. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Quand la Chine déblogue : Counter power 2.0
Avec ses 300 millions d'utilisateurs, l'internet en Chine devient une sorte de contre pouvoir citoyen. Les renrou sousuo, ou "moteur de recherche à chair humaine" visent à identifier et traquer les personnes dont le comportement dérange. Puis une certaine autorégulation s'est mise en place, comme pour Wikipedia : les abus ou erreurs des uns, sont sorrigés par d'autres. Mais voilà qu'ils ont de plus en plus une vocation citoyenne : les traques en ligne des justiciers du net ciblent maintenant volontiers des officiels et membres du parti dont les faux pas ou les passe-droits mettent en colère les internautes. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: