jeudi 5 février 2009

5 février

Les armées attaquées par un virus informatique
Depuis deux semaines les réseaux informatiques du ministère de la Défense français sont infectés par le virus le Conflicter, qui a immobilisé certains systèmes d'armes. Le virus avait pourtant été identifié par Microsoft en 2008 qui avait averti ses clients de la nécessité d'effectuer des mises à jour pour se prémunir. Il semble qu'"au sein des armées, ces modifications n'ont pour l'essentiel, pas été faites". (liberation.fr)

Avec Lalitude, Google va vous suivre à la trace
Latitude permet de suivre à la trace quelqu'un sur une carte Google Maps. Techniquement, Google Latitude utilise les procédés de géolocalisation des téléphones portables - la puce GPS, s'ils en , ou la triangularisation par les antennes GSM - afin de pister les déplacements de ses propriétaires. Pour que l'usage de Latitude décolle, Google doit cependant donner des assurances au sujet des questions de respect de la vie privée, reconnaissant "le caractère sensible de la localisation en ligne". (lexpress.fr)

Coût du décrochage scolaire au Canada : 37 milliards $ par année
Selon l'étude réalisée par le Conseil canadien sur l'apprentissage cette somme astronomique comprend les coûts, pour l'état canadien, de l'aide sociale, de la criminalité, de l'assurances emploi et des pertes de recettes fiscales auxquels doivent s'ajouter les coûts pour les individus. (Le Soleil, p-24)

Bell Canada condamné pour harcèlement téléphonique
"Le Tribunal est convaincu que Bell Canada a mis au point un système informatisé d'appels à répétition ou y a consenti, à tout le moins implicitement" peut-on lire dans le jugement. Il est à noter que lors de l'audition de la cause le 12 janvier dernier, le géant de la téléphonie a tenté de se soustraire aux paiements des dommages et intérêtes réclamé le client de Bell. (Le Devoir, p-A1 et A8)

SNC-Lavalin : La crise aura un "impact mitigé" sur le groupe, prévoit le président
La diversification géographique des activités de la compagnie est un atout majeur. SNC-Lavalin ne tire que 3 à 4 % de ses revenus des États-Unis, l'endroit où la crise est la plus forte. Une part de ses revenus provient d'Europe et le reste se fait un peut partout au Moyen-Orient, au Brésil, en Asie et bien sûr au Canada qui lui fournit 40% de son chiffre d'affaires. (Le Devoir, p-B1)

Vague de répression sur le Web
Selon Reporters sans frontières, en 2008, un blogueur a été tué, 57 ont été interpellés, 45 agressés et 170 sites d'information fermés ou suspendus. Soixante-dix cyberdissidents ont été emprisonnés. (canoe.qc.ca)

90 000 prédateurs sexuels exclus de MySpace
Selon les résultats d'une enquête américain, en moins de deux ans, 90 000 prédateurs sexuels ont été exclus de MySpace. Facebook a pris la décision de commencer à radier ses utilisateurs considérés comme délinquants sexuels. Depuis un peu plus d'un an, les deux réseaux sociaux ont augmenté leur système de sécurité, en exigeant notamment l'âge des utilisateurs, et en filtrant les personnes ayant déjà été condamnées pour des crimes suxuels. (technaute.ca)

Aucun commentaire: