vendredi 6 février 2009

6 février

Paradis fiscaux : Une question de concurrence, dit le gouvernement
"Nous voulons être sûrs que nos entreprises puissent continuer à être concurentielles à l'international" a déclaré Ted Menzies, secrétaire parlementaire du ministre des Finances à Ottawa, pour justifier l'abandon, par le gouvernement,d'une importante bataille contre l'utilisation des paradis fiscaux. Un court paragraphe du budget vient d'éliminer un article de la Loi de l'impôt qui avait pour but de mettre fin à un stratagème d'évitement fiscal utilisé par les multinationales canadiennes. (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

L'espoir renait aux chantiers Davie
Cecon, le principal client des chantiers Davie vient de déposer un peu d'argent dans le compte de l'entreprise de Lévis. "Ce n'est pas assez pour rappeler le monde au travail, mais suffisant pour permettre à la compagnie de poursuivre ses opérations en attendant la conclusion des négociations avec Exportation et Développement Canada" explique André Brulotte du Syndicat des travailleurs du chantier naval Davie. Pour l'heure, les pourparlers avec Exportation et Développement Canada pour établir les modalités de l'aide d'Ottawa pouvant atteindre 380 millions $ vont bon train. (Le Soleil, p-25)

La crise rattrape Bombardier : 710 mises à pied à l'usine de Montréal
L'avionneur devra réduire la cadence de production de ses biréacteurs Learjet et Challenger et mettre à pied 1360 travailleurs à Montréal, aux États-Unis et en Irlande. Mais c'est Montréal qui sera le plus touché avec 710 mises à pied. (Le Soleil, p-25).

Glaxosmithkline : Les mauvaises nouvelles viendront plus tard
Mais hier, les journaux français rapportaient que plusieurs centaines de salariés de GSK d'Évreux avaient cessé de travailler pour protester contre le plan de restructuration de la compagnie qui prévoit l'élimination de près de 800 emplois au cours des prochaines années. (Le Soleil, p-26)

La productivité s'améliore au prix des licenciements massifs
Pour l'économiste indépendant Joel Naroff, "La course folle aux licenciements est en train de payer, les entreprises réduisant leurs dépenses et faisant plus avec les employés qu'il leur reste". Mais en période de crise cette flexibilité a un coût : le chômage. Le nombre total d'Américains inscrits à l'assurance chômage à augmenté à près de 4,8 millions, le chiffre le plus élevé enregistré depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1967. (Le Soleil, p-27)

Les voitures portugaises bientôt équipées d'une puce électronique
Une puce électronique sera insérée dans les plaques d'immatriculation. Les informations contenues dans cette puce pourront être envoyées à une base de données centralisée, ce qui permettra de savoir, lors d'un contrôle de police, si le véhicule est volé, si le contrôle technique est à jour, d'identifier une voiture accidentée ou encore de payer les péages. Le gouvernement portugais assure que cette mesure respectera la protection des données personnelles. (technaute.ca)

Il développe des applications pour l'iPhone à 9 ans
Un jeune garçon de Singapour a déjà à son actif, la création d'une vingtaine d'applications pour l'iPhone. Pianotant sur les touches de clavier de son ordinateur depuis l'âge de deux ans il maîtrise six langages de communication. Sa dernière application a été téléchargée plus de 4000 fois en deux semaines à partir d'iTunes. (technaute.ca)

Aucun commentaire: