mercredi 4 février 2009

4 février

Nouveau système amélioré d'inscription des Canadiens à l'étranger
Cet encart publicitaire annonce un nouveau système d'inscription en ligne permettant au Canadiens voyageant à l'étranger de mieux gérer leurs renseignements personnels et d'effectuer des mises à jour en ligne de leurs données conformément à la Loi sur la protection. (Le Soleil, p- 12)

Le permis de conduire amélioré disponible en mars
Le "permis de conduire plus", c'est son nom, sera muni d'une puce électronique attestant que son détenteur est bel et bien citoyen canadien. Cette puce permettra également aux douaniers de savoir si son détenteur possède un dossier criminel. Le nouveau permis ne sera intitialement disponible que dans 26 centres de services de la SAAQ au Québec et les automobilistes devront débourser des frais supplémentaires de 40$ payables une fois aux quatre ans. (Le Soleil, p-16)

Claude Béchard rabroue Hydro-Québec : le report du plan stratégique cache une dispute sérieuse, selon l'opposition
Selon le professeur Pierre-Oliver Pineau, professeur spécialiste dans les politiques énergétiques au HEC, deux pommes de discorde opposent le gouvernement et la société. Dans les deux cas, les intérêts politiques des libéraux et financiers d'Hydro-Québec divergent. Avec son Plan Nord, le gouvernement Charest dévelope de l'énergie tout en assurant de la création d'emplois à des endroits où les besoins sont criants, Mais, pour Hydro, la rentabilité n'y est pas nécessairement la meilleure. Pous sa part, le porte-parole de l'opposition péquiste en matière d'énergie, Stlvain Gaudreault, s'inquiète du fait que la commission parlementaire qui entendra la société d'État n'aura lieu qu'à l'automne, presque un an après la date que prévoit la loi. (Le Soleil, p-25)

Victhom maintient le cap
L'entreprise de Québec prévoit toujours lancer une version améliorée de sa fameuse jambe bionique entièrement développée à Québec, cours des prochains mois. L'entreprise poursuit son association avec son partenaire islandais Ossür qui assurera la distribution et la commercialisation de la nouvelle jambe de Victhom à travers le monde. (Le Soleil, p-30)

Ubisoft achète un studio à Vancouver
L'entreprise a acheté le développeur de jeux vidéo Action Pants, créé en 1006 et qui emploie 110 personnes. "Ce nouveau studio constitue la première équipe de création interne d'Ubisoft située sur la côte Ouest nord-américaine". (Le Soleil, p-31)

Scandale à la direction informatique de Montréal
La Ville de Montréal a rendu publiques les actions menées depuis qu'elle a eu vent des irrégularités qui se sont produites à sa Direction des services informatiques (DSI) qui ont menées au congédiement de Gilles Parent, un cadre qui aurait détourné 8 millions $. M. Parent, après les fusions municipales, a pris part à l'uniformisation des logiciels et des équipements qui découlaient de la formation de la nouvelle Ville de Montréal. Treize contrats-cadres ont été passés avec la Ville de Montréal et 10 entreprises informatiques. La ville retient actuellement les sommes dues à ces entreprises. (cyberpresse.ca)

Aucun commentaire: