lundi 2 mars 2009

2 mars

Question de calcul
(Lettre au lecteur, Le Devoir, samedi 28 février 2009) : Pour ceux qui croient que perdre 40 milliards, c'est pas si grave, voici ce qu'on pourrait faire avec tout cet argent.
Pour nos malades : 20 CHUM. Pour nos déplacements : 50 stations de métro ou 30 ponts Champlain ou un TGV Québec-Windsor. Pour la production d'énergie : six barrages La Romaine ou pour les écologistes, un parc éolien de 18 000 mégawatts (plus de trois fois la production de LG2). Pour nos militaires : huit porte-avions (nous avons déjà les F18). Pour nos scientifiques : six accélérateurs de particules ou une navette spatiale ou un voyage vers Mars (aller-retour). Pour nos enfants : rembourser le tiers de la dette du Québec. (Le Devoir)

Le fléau est déjà commencé : le spam sur Twitter
La menace n'en est plus une puisque le spam sur Twitter a déjà commencé ces ravages (faux foolowers, création de groupes bidons pour créer des buzz, etc.). à ces spams va bientôt s'ajouter... la publicité. Les publicités sont gérées par TwitterHawk, qui n'est pas associé à Twitter. Twitterhawk n'a pas pour but "de harceler ou d'ennuyer les gens avec de la pub" explique son gérant Chris Duell. "Signaler des informations et des services pertinents en fonction du contenu des tweets peut en fait valoriser l'expérience sur Twitter de l'utilisateur". (post.fr)

Facebook users suffer viral surge
Au cours de la dernière semaine, le réseau social a subit cinq cyberattaques visant à mettre la main sur les données personnelles de ses usagers. Quatre attaques consistaient en des virus connus. La cinquième était une nouvelle application du virus Koodgface qui a fait son appartition sur le Net en décembre dernier. (bbc.co.uk)

Industrie minière : de sombres perspectives
Les dirigeants des sociétés minières du monde s'attendent à des fermetures et à une forte réduction des activités. Il y a cependant un peu de lumière au fonds du puits : parmi les 71 États, provinces et pays du monde, c'est au Québec qu l'on trouve le meilleur climat pour l'exploration minière. "Le climat général est un facteur extrèmement important pour les décisions des compagnies d'exploration" explique Jean-François Minardi, analyste principal des politiques publiques à l'Institut Fraser. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

La moitié des déclarations de revenus du Québec par Internet
La transmission des déclarations de revenus par Internet gagne en popularité au Québec. Revenu Québec favorise d'ailleurs ce mode de transmission depuis plusieurs années. Il s'agit d'un moyen efficace, plus rapide, tout en étant très sécuritaire, en plus d'être écologique, explique la porte-parole du ministère, Linda Di Vita. (Le Soleil, p-16)

Internet - nouveau champ de bataille
La Loi sur la protection des consommateurs interdit la publicité destinée directement aux enfants de moins de 13 ans. Un élément n'est toutefois pas mentionné dans la loi : l'utilisation de l'internet. Normal, les barèmes de la loi québécoise ont été établis au début des années 70. Maintenant, le Web est une voie de choix pour atteindre les consommateur, et en entrant dans le monde virtuel, l'Office de protection du consommateur s'attaque à un monstre... (La Presse. p-A2 et A3)

Colloque Québec Techno : Objectif croisance - Pour voir au-delà de la crise : les entrepreneurs du MIT dévoilent leurs secrets
Le MDEIE et la Fondation en entrepreneurship organisent cet événement s'adressant aux PME techno du Québec et qui réuniera une centaine de chefs d'entreprise et responsables des ventes, du marketing et du développement des affaires. Les participants du colloque pourront entendre plusieurs conférenciers de renom et entrepreneurs à succès provenant du MIT Entrepreneurship Center, pour qui entrepreneurship et innovation sont au coeur des stratégies pour voir au-delà de la crise économique et croître. (gouv.qc.ca)

Aucun commentaire: