mardi 3 mars 2009

3 mars

La Belgique condamne Yahoo! pour son refus de communiquer des données personnelles
Le Parquet avait demandé à Yahoo! de lui fournir l'identité de fraudeurs, dans le cadre d'une enquête sur des escroqueries montées par des personnes utilisant sous pseudonymes des adresses email de Yahoo! "Nous avons des principes légaux et politiques pour ne pas dévoiler d'informations"a affirmé Yahoo!, assurant ne pas "cacher d'informations aux autorités belges". (nouvelobs.fr)

Taxer le cannabis pour réduire les déficits
Les États américains qui connaissent actuellement des déficits records songent à améliorer leur trésorerie avec un impôt sur le cannabis qui pourrait rapporter plusieurs milliards $ de revenus nouveaux. Un parlementaire californien a déposé un projet de loi créant un impôt sur la culture, l'achat et la vente de cannabis sur une base de 14 milliards $US de revenus annuels. (Le Soleil, p-19)

Les PCAA coulent Desjardins : Pire perte de son histoire
Desjardins s'est trouvé plongé dans la crise des PCAA en rachetant des placements détenus par ses membres dans les fonds de type marché monétaire, mais aussi et surtout ceux de ses clients institutionnels, des caisses de retraite pour la plupart, qui ne sont pas des membres de la coopérative. Aussi, même si la plupart des membres de la coopérative financière n'ont jamais touché aux PCAA, ce sont eux qui paieront la note. (Le Soleil, p-22)

Des employeurs ont la cote... d'autres pas
Le portail RateMyEmployer.ca annonce ses couleurs dès que le visiteur accède à sa page d"accueil : "Pourquoi les contrôles de références et les vérifications pré-emploi devraient être réservés uniquement aux employeurs?" Depuis un an, RateMyEmployer.ca donne la parole aux employés. L'instigateur du site, Carrières jobwings, une société oeuvrant dans le secteur du recrutement en ligne, a fait mouche. Pas moins de 7000 évaluations concernant 2600 entreprises canadiennes ont été acheminées. Roch Laflamme, professeur titulaire au département des relations industrielles de l'Université Laval souligne que les entreprises doivent prendre au sérieux tout ce qui s'écrit sur leur compte. "Ça peut détruire la réputation d'une entreprise". (Le Soleil, p-23)

La vente d'ordi en panne
L'industrie des ordinateurs personnels s'apprête à connaître le pire déclin de son histoire en 2009. Les netbooks, de très petits et légers bloc-notes électroniques, constitueront l'une des rares sources de consolation de l'année. (Le Soleil, p-24)

Nortel : Perte nette de 2,14 milliards $US
La compagnie continue de fonctionner tout en procédant à une restructuration complète et exhaustive de ses activités. Et elle continue de prévoir les investissements nécessaires afin de maintenir le niveau de R & D et de technologie que les clients exigent. (Le Soleil, p-25)

Un rapport veut encadrer les sites de e-commerce pour protéger les clients
En France, la Fédération de vente à distance (Fevad) remet aujourd'hui son rapport sur la protection des consommateurs. Il est en autre proposé de débiter le compte de l'internaute qu'à l'expédition du produit et non plus à la commande. (lemonde.fr)

The Pirate Bay : le procureur réclame un an de prison
Dans son argumentaire présenté devant le tribunal de première instance de Stockholm, le procureur général du procès a soutenu qu'une peine d'un an pour chacun des accusés serait légitime. Cette peine est moins sévère que le maximum qu'il pouvait réclamer et le procureur a du abandonner certaines charges contre les accusés. (Agence France-Presse)

Facebook : cinq alertes sécuritaires en une semaine
Une nouvelle variante du ver informatique Koodface est apparue la semaine dernière sur le site de réseautage, constate TrendMicro. Koodface incite les internautes à cliquer sur un lien hypertexte pour regarder une vidéo, mais ce lien propose plutôt l'installation d'un fichier exécutable, qui, une fois installé, ouvre une porte par le truchement du TCP port 9090 afin de diriger les internautes vers des sites internet douteux lorsque ceux-ci effectuent des recherches sur Google. (bbc.co.uk)

Aucun commentaire: