vendredi 6 mars 2009

6 mars

Caisse de dépôt et de placement du Québec : Un ancien de Gaz Métro à la barre
À sa première conférence de presse, Robert Tessier a indiqué que sa priorité se porte sur la désignation d'un président et chef de direction de la Caisse, un "incontournable pour le redressement" de la CDPQ. Sa seconde préoccupation consistera à renouveler les membres du conseil d'administration. (Le Soleil, p-11)

TELUS aux prises avec des fraudeurs
La compagnie a récemment constaté une augmentation significatives de certains appels et courriels frauduleux. La compagnies invite ses clients à ignorer les courriels les invitant à fournir le mot de passe de leur compte Internet. Elle leur demande également, s'ils croient avoir été victimes de fraudes, à communiquer avec son Service de gestion des fraudes. (Le Soleil, p-17)

Abus de libéralisme
(Éditorial) La compagnie Dow Chemical entend s'appuyer sur l'Accord de libre-échange Nord-américain (ALENA) pour contester le Code de gestion des pesticides en vigueur au Québec depuis avril 2003, le jugeant èà certains égards arbitraire et sans fondement. En plus de vouloir une compensation financière de deux millions $, Dow Chemical réclame que son herbicide 2,4-D soit retiré du document. "Son approche est si légaliste qu'elle en devient presque immorale" écrit Jean-Marc Salvet. Une victoire de Dow Chemical aurait des conséquences néfastes car elle restreindrait le champ de prérogatives et de pouvoirs devant absolument demeurer dans les mains du gouvernement. "Ce serait un non-sens s'il fallait qu'un tribunal rende nos élus inaptes à agir dans des matières comme celles-là". (Le Soleil, p-24)

Chaudière-Appalaches : Nuages noirs à l'horizon
La hausse de 13,5 % du nombre de prestataires de l'assurance-emploi entre janvier 2008 et janvier 2009 est sans aucun doute la statistique qui rend compte le plus fidèlement de l'État de situation dans Chaudièere-Appalches. Récemment, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, annonçait la création du Programme spécial de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique. Pour Chaudièere-Appalaches, le budget initial du programme de 1,3 millions $ a été défoncé. "Nous sommes rendus à 2,7 millions $ et nous continuons à recevoir des projets" explique le porte-parole du ministère. (Le Soleil, p 26-27)

Après les artistes, les chercheurs
Selon Alain Dubuc de La Presse, dans son budget, le gouvernement conservateur consacre peu de ressources à la recherche, mais en plus "il tente de l'orienter de troublante façon. Les 17,5 millions additionnels alloués au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, l'organisme subventionnaire qui distribue des bourses d'excellence pour des étudiants de maîtrise et de doctorat (...) C'est la même logique, le même obscurentisme, la même incompréhension du développement d'une société avancée, qui a amené le gouvernement à couper l'aide aux artistes. (La Presse, p-A19)

Aucun commentaire: