mercredi 4 mars 2009

4 mars

Port méthanier à Lévis : Rabaska achète pour 2,5 M$ de terrains
Au cours des derniers jours, trois transactions ont permis au consortium mené az Metro, Gaz de France et Enbridge,d'acheter quatre terrains pour la somme de 2,5 millions $. "Ce sont les lots nécessaires à la construction du terminal" a fait savoir le porte-parole de Rabaska, Simon Poitras. La compagnie est toujours à la recherche d'une entente d'approvisionnement avec le géant russe Gazprom. (Le Soleil, p-4)

Desjardins prévoir embaucher 1000 nouveaux employés à Lévis
Malgré une perte colossale de 1,2 milliards $ dans les placements l'an dernier, les affaires continuent de progresser au Mouvement Desjardins. À un tel point que l'empire coopératif prévoit embaucher plus de 1000 nouveaux employés d'ici trois ans à Lévis, particulièrement dans le domaine des assurances. (le Soleil, p-7)

L'UL courtise les étudiants étrangers
À partir de 2009, ceux qui seront inscrits au doctorat paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, grâce à des bourses d'exception. Les bourses mises à la disposition des étudiants étrangers par l'Université Laval seront renouvelables pendant huit sessions et permettront de leur faire économiser envioron 30 000 $. Avec cette intitiative, l'Université Laval emboîte le pas à l'École Polytechnique de Montréal et à l'École de technologie supérieure tout en espérant attirer les meilleurs. (Le Soleil, p-9)

Pertes de la Caisse de dépôt et placement Henri-Paul Rousseau s'expliquera devant la Chambre de commerce de Montréal
Son allocution aura pour thème : "La Caisse et la crise financière". M. Rousseau a quitté la Caisse de dépôt et de placemant avant la fin de son mandat pour aller occuper un poste de haut niveau chez Power Corporation. (Le Soleil, p-10)

Internet haute vitesse passera par la téléphonie cellulaire en Gaspésie
Le Réseau collectif de communications électroniques de la Gaspésie annule l'appel d'offres portant sur l'implantation d'internet haute vitesse dans 43 communautés non desservies puisqu'une nouvelle technologie permet d'y joindre la téléphonie cellulaire pour le même prix. L'annonce récente par la firme TELUS de l'adoption de la techlogie HSPA pour son réseau de téléphonie cellulaire en Gaspésie a influencé la décision du Réseau collectif qui va consulter le ministère des Affaires municipales et des Régions et Développement économique Canada qui ont respectivement promis 1,5 millions $ et 1,75 millions $ pour rejoindre des secteurs gaspésiens non desservis par Internet haute vitesse. (Le Soleil, p-22)

1 million $ pour retenir les jeunes
Le gouvernement du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, TELUS et le bureau régional de Desjardins font front commun pour lutter contre l'exode des jeunes en déboursant 1 million $ sur trois ans afin de préparer une stratégie afin de développer le sentiment d'appartenance chez les 10-12 ans. (Le Soleil, p-22)

Le cap sur la croissance
Pour faire face à la crise actuelle dont personne ne connaît la durée, le conseil d'administration de Médicago, cette entreprise travaillant en biotechnologie, a décidé que 2009 servirait à faire la promotion de l'entreprise auprès du plus grand nombre d'investisseurs potentiels de manière à être bien connue au moment d'une nouvelle demande de capitaux pour poursuivre les travaux de recherche sur les vaccins contre la grippe, y compris la grippe aviaire. (Le Soleil, p-32)

ProContact lance iProTek
L'entreprise de Québec a mis sur pied une nouvelle division de soutien technique pour les PME manquant de ressources en informatique à l'interne. Selon les besoins, iProTek pourra s'occuper à distance de la surveillance du réseau et des serveurs et pourra faire plus en s'occupant de la gestion des logiciels, des mises à jour du système d'exploitation, de la maintenance des applications en plus du soutien aux utilisateurs avec la gestion des incidents, la prise des copies de sécurité. (Le Soleil, p-33)

Grand ménage dans les sociétés financières
Le gouvernement Charest va annoncer aujourd'hui un grand ménage dans les sociétés publiques du secteur financier. Robert Tessier, ancien mandarin du Conseil du Trésor passé par la suite chez Marine Industrie puis chez Gaz Métropolitain, devrait être nommé président du conseil d'administration de la Caisse. Le conseil des ministres en profitera pour renouveler les mandats de 9 des 14 membres du conseil qui étaient échus. La surprise des nominations d'aujourd'hui sera le coup de balai passé au conseil d'administration de la Sociétét générale de financement (SGF). Pas moins de 12 des 13 membres sont à renouveler. Investissement Québec sera aussi touché par la vague de renouvellement des conseils d'administration. (La Presse, p-A14)

CDP : Québec enterr la commission parlementaire spéciale
À l'entrée de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, madame Jérôme-Forget confirme qu'elle abandonne l'idée de la tenue d'une commission parlementaire spéciale. "Je suis dans un mode de solution maintenant. J'ai traversé cette étape". La ministre juge qu'une révision en profondeur de la gouvernance de la Caisse n'est pas nécessaire malgré le dérapage financier. "Je pense que la gouvernance de la Caisse de dépôt est bonne. Est-ce qu'il y a des choses à corriger? Nous allons voir. Je pense sincèrement que la façon dont les choses ont fonctionné, cela a bien fonctionné." (cyberpresse.ca)

Une formation continue arrimée aux besoins - Les cégeps se mobilisent pour l'emploi
"Notre offre de formation continue cherche à répondre aux attentes à la fois des adultes et des employeurs et elle se veut en adéquation avec les besoins du milieu auquel elle s'adresse" explique Brigiette Bourdages, présidente de la Commission des affaires sur la formation continue de la Fédération des cégeps. Les personnes immigrantes représentent aujourd'hui une part importante de la clientèle de la formation continue dispensée dans les cégeps. (ledevcoir.com)

YouUp révolutionne la messagerie vidéo
L'éditeur français Ubisoft propose de rendre la messagerie vidéo plus ludique en permettant aux internautes de travestir leur image grâce à un logiciel, "YouUp", qui pourrait également personnaliser à terme la pratique des jeux vidéo car il permet à l'utilisateur de revêtir des costumes en 3D ou de réaliser des effets spéciaux en temps réel pendant une discussion. (technaute.ca)

Tricher en ligne : À partir de 5 euros les réponses aux devoirs
Le site payant www.faismesdevoirs.com d'adresse aux collégiens et lycéens en leur proposant de faire leurs devoirs. L'entrepreneur de 25 ans qui a créé le site, Stéphane Boukris, s'est entouré de 7 avocats et d'un étudiant du HEC. Il n'a pas le sentiment d'encourager la tricherie , voyant même des vertus pédagogiques à sa démarche car pour chaque corrigé. il y a des annotations et des commentaires... ce qui conduirait l'étudiat à un raisonnement. L'Éducation nationale s'insurge... (lepost.fr)

Aucun commentaire: