mardi 5 mai 2009

5 mai

La Maison-Blanche sur Twitter
Depuis le 1er mai, on peut suivre la Maison-Blanche sur Twitter où on propose des sujets de l'heure, des informations qui concernent la Maison-Blanche et le président des États-Unis. En quelques jours, près de 40 000 personnes ont ajouté la Maison-Blanche à leur profil Twitter. Le président Obama avait arrêté de mettre personnellement son compte Twitter à jour au moment de son inauguration. Mais malgré l'arrêt de ses activités sur Twitter, près d'un million d'internautes suivent encore son profil. Un nombre record. (technaute.ca)

La Gazette des femmes passera du papier à Internet
Après 30 ans d'existence, la Gazette des femmes s'apprête à abandonner le papier pour être publiée uniquement sur Internet. L'abandon de la version papier se fera de façon très graduelle. Les actuels abonnés payants continueront à recevoir une version papier jusqu'à ce que les abonnements se terminent (jusqu'en 2011 dans certains cas). La décision de passer à Internet s'inscrit à la fois dans un processes de révision des coûts, et à la fois dans la politique de développement durable du gouvernement québécois, qui prône une réduction du papier. (technaute.ca)

Menace sur le Net, grand dévoreur d'énergie
L'usage d'Internet est de plus en plus répandu dans le monde et son utilisation représente une dépense énergétique de plus en plus importe et une menace majeure pour des sociétés comme Google. De fait, de nombreuses sociétés ont commencé à lutter pour gérer les coûts de distribution de milliards de pages Web, vidéos et dossiers en ligne. "Nous avons besoin de plus de bases de données, de plus de serveurs. Chaque serveur consomme plus de watts que la génération précédente, et chaque watt coûte plus cher", explique Rich Brown, analyste au Lawrence Berkely National Lab. Selon une étude qu'il a réalisé pour l'Agence de protection de l'environnement américaine. Brown a mesuré que les bases de données américaines ont utilisé 61 milliards de kilowatts.heure en 2006, ce qui suffirait à fournir le Royaume -Uni en électricité pendant deux mois. Conscientes du problème, de nombreuses sociétés essaient de le combattre en investissant dans les énergies renouvelables, en cherchant de meilleures organisations de leurs bases de données ou de nouvelles méthodes de refroidissement des serveurs. (lemonde.fr)

FIER Gaspésie et Lanaudière : Un seul investissement... en Outaouais
Ces fonds ont versé chacun 750 000$ au Groupe Campeau, transporteur écolier de Gatineau. Pourtant le ministre David Whissell, le 11 février dernier, affirmait : "Le fonds contribuera à diversifier et à consolider l'économie de la région de Lanaudière. Il s'agit là d'une initiative très encourageante pour les entrepreneurs (et) les travailleurs de Lanaudière". Certains entrepreneurs de Lanaudière au bord de la faillite, à qui les banques ne veulent plus prêter d'argent, se sont tournés vers le FIER, sans succès. (cyberpresse.ca)

Bachand ne sait pas si les FIER respectent toutes les règles
Le ministre a déclaré aujourd'hui qu'il n'était pas en mesure de préciser si des fonds d'investissement régional respectent toutes les règles qui leur permettent de recevoir du financement public et n'a pas voulu dire si des administrateurs de Fonds d'intervention économique régionale s'étaient placés en situation de conflits d'intérêts en effectuant des placements dans des entreprises dont ils sont actionnaires. Il s'en est remis à Investissement Québec, responsable de superviser les activités des FIER. (cyberpresse.ca)

Massif de Charlevoix : une complicité de 10 M $
Devenant détenteur de 10% du capital-actions du Massif, Guy Laliberté considère qu'il a la responsabilité d'investir dans des projets qui font appel à la créativité et à l'audace. Il privilégie l'investissement privé à l'investissement boursier :"Pour moi, l'important est d'investir au Québec et dans les individus. ¨Ca, c'est concret". (Le Soleil, p-22)

La grippe A, une maladie de pauvres
La pandémie, cette épidémie planétaire, c'est le Sida. Chaque jour, 6000 personnes en meurent, et 7400 nouveaux cas sont découverts. Pourtant, lorsqu'on parle de pandémie, on ne pense pas au Sida. Comme s'il avait été éradiqué. On a même oublié que le Sida tue encore et toujours. Sans doute parce que sur les 33 millions de personnes vivantes infectées par le VIH, 22 millions sont en Afrique subsaharienne, ou 5% des adultes sont touchés. Le Sida est devenu une maladie des pays pauvres - pire : de pauvres qui vivent dans des pays pauvres. C"est un peu ce qui risque de se produire avec la grippe A : La majorité des personnes décédées du virus H1N1 au Mexique sont des femmes d'origine très modeste. La grippe A est donc bien plus rapide que le Sida : elle est déja une maladie de pauvres. (marianne2.fr)

Bloguer son assiette
Chaque jour, Kath Younger détaille tous ses repas et sa routine d'exercice, en photos et en mots, sur son blogue. Son journal alimentaire en ligne est suivi par quelques 5000 fidèles. Elle blogue trois fois par jour depuis 2007. "La meilleure chose à propos d'un blogue est le soutien constant, le divertissement, les conseils, l'amitié et les questions des lecteurs". (Le Soleil, p-34)

Concours en entrepreneuriat
C'est aujourd'hui que les CLD de la région de la Capitale-Nationale tiennent leur gala de remise des prix pour le 11e Concours québécois en entrepreneuriat sous la présidence d'honneur de Dominique Brown, fondateur et directeur-général de Beenox. (Le Soleil, p-36)

***

Un nouveau magazine électronique sera lancée le 11 mai prochain à Montréal, SÉCUS, la sécurité simplifiée est produit par des professionnels québécois de la sécurité de l’information. Il est destiné à tous les francophones ayant un intérêt professionnel ou personnel à ce sujet. Le but de cette initiative est d’offrir une tribune aux experts afin de diffuser leur savoir, de faire connaître les produits et services et, finalement, de promouvoir la sécurité informatique. Le premier numéro présente un reportage intitulé Chantale Pineault, parcours d'une combattante.

Aucun commentaire: