mercredi 6 mai 2009

6 mai

Les vainqueurs des Webbys 2009 sont...
Les Webbys, ces "oscars du Net", distinguent chaque année les temps forts et les nouveautés qui ont marqué la Toile. Nommé "révélation de l'année" le site de micro-blogue Twitter. La BBC a remporté le Weeby du meilleur site d'informations tandis que le mensuel américain "The Atlantic" l'a emporté dans la catégorie magazine. Le blogue "Democracy in America" de l'hebdomadaire The Economist a été couronné meilleur blogue politique. Parmi les surprises, la récompense "artiste de l'année sur le web", attribuée au chanteur Trent Reznor qui a rendu son dernier album, "The Slip", téléchargeable gratuitement. (20minutes.fr)

L'ADQ dévoile un nouveau lien FIER-libéraux
Le programme des FIER, miné par l'apparence de conflits d'intérêts, voit l'ADQ dénoncer l'existence de "surprenants colocataires". Télésystème limitée, navire amiral des entreprises appartenant à l'homme d'affaires Charles Sirois, demeure à la même adresse que le FIER ID. Ainsi sous le même toit, "se trouve un organisme gouvernemental de réseautage dans le milieu des affaires. Charles Sirois est considéré un proche du premier ministre Jean Charest. Il a présidé le comité pour recruter les candidats libéraux lors des élections générales de 1998. (Le Soleil, p-19)

Les PME québécoises peu portées sur le commerce international
Selon un sondage annuel réalisé par TNS Canada Facts, c'est au Québec que les PME s'approvisionnent le moins à l'étranger et c'est aussi au Québec qu'on juge le commerce international assez peu avantageux. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Difficultés financières d'AbitibiBowater : l'aide de Québec dans le tordeur judiciaire
La papetière AbitibiBowater saura aujourd'hui si le prêt d'urgence de 100 millions $US proposé par Québec est autorisé on non par le juge qui supervise sa protection de faillite. Les avocats de la compagnie et ses principaux créanciers jugent "inhabituelles" et "sans précédent" les conditions imposées par le gouvernement, entre autres, la nomination par la cour d'un autre contrôleur comptable. (Le Soleil, p-25)

ArcelorMittal Mines prévoit un arrêt de production de 4 semaines
La compagnie prévoit un arrêt temporaire de production cet été à ses installations de Mont-Wright et de Port-Cartier ce qui lui permettra d'écouler ses stocks accumulés à cause de l'affaiblissement de la demande. (Le Soleil, p-26)

Une bonne nouvelle pour Davie : l'entreprise conclut la première tranche d'un placement privé de 20 millions $US
Le placement privé fait partie d'une restructuration financière des Chantiers Davie. "C'est positif de voir que le financement du chantier se met en place" explique Paul-André Brulotte, président du syndicat des travailleurs du chantier maritime. Tous les travailleurs ont été rappelés ces dernières semaines et plusieurs autres postes pourraient être créés prochainement. (Le Soleil, p-27)

Bell Helicoper réembauche 400 employés
L'entreprise vient de décrocher un important contrat de 60,3 millions $US pour 24 hélicoptères destinés à l'armée de l'air irakienne. Comme la compagnie de vend pas d'appareils militaires ceux-ci seront bien construits à Mirable mais militarisé aux États-Unis. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Google à Québec les 13 et 14 mai
Deux représentants du géant américain de l'Internet prononceront à une conférence sur les diverses solutions offertes par Google Enterprise et sur ses produits géospatiaux. La conférence se tiendra dans le cadre de l'événement Géodiffusion 2009 au Capitol de Québec sous le thème "l'intelligence d'affaires et le géospatial, des alliés indispensables en temps de crise économique". (technaute.ca)

Hackers Break Into Virginia Health Professions Database, Demand Ransom
Des pirates informatiques ont effacé les données de 8 millions de patients dans le site gouvernemental de la Virginie utilisé par les pharmaciens pour identifiés les abuseurs de médicaments, le Virginia Prescription Monitoring Program. Les pirates demandent 10 millions $US pour restituer les données. (Security Fix, Washington Post)

À la recherche d'un emploi? Pensez à Twitter...
"Nous avons commencé à annoncer des offres d'emploi sur Twitter il y a un peu plus de six mois" explique Alex Kovalenko, cofondateur et directeur des opérations de Kovasys, une entreprise montréalaise spécialisée dans le recrutement de personnel dans le secteur des technologies de l'information. "Nous avons découvert depuis que ça fonctionne assez bien. Aujourd'hui nous constatons que Twitter renvoie de nombreux internautes sur notre site". Selon lui, il faut se rendre à l'évidence que l'imposante majorité des utilisateurs de Twitter demeure des gens qui travaillent dans le domaine des TI. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Recherche sur le sida - Le départ du Dr Sékaly n'émeut guère le ministre Clement
Le ministre fédéral de l'industrie, de la Science et de la Technologie, Tony Clement, a accueilli avec un haussement d'épaules le départ vers les États-Unis de ce chercheur de renommée internationale qui oeuvre dans le domaine du VIH-SIDA. Le Dr Sékaly a dit quitter Montréal vers la Floride en partie en raison du manque de soutien dans la recherche scientifique au Canada, mentionnant les coupes fédérales de plus de 150 millions $ dans la recherche en général. Il a dit espérer que son départ réveille le gouvernement. (ledevoir.com)

Hydro-Québec teste son image : elle mise sur un sondage téléphonique pour connaître l'opinion des Québécois sur ses projets
Exportation d'énergie, développement éolien, tarification, tout y passe. Même la réfection de la centrale nucélaire Gentilly II fait partie du questionnaire de la firme de sondage SOM. Le quart des questions porte sur la satisfaction de la clientèle. La plus grande partie du questionnaire porte cependant sur l'image que projette l'entreprise dans la société, notamment en ce qui a trait a sa crédibilité. À cet égard, SOM demande aux répondants de faire des comparaisons avec la crédibilité des journalistes, des groupes environnementaux et des groupes de citoyens. (La Presse, p-A10)

Aucun commentaire: