vendredi 8 mai 2009

7 mai

Après la Y, place à la génération C
Cette nouvelle étiquette accolée à la génération des 12-24 ans désigne les jeunes qui "communiquent, collaborent et créent" à l'aide des technologies de l'information. L'étiquette Génération C, a été adoptée par le CEFRIO, le Centre francophone d'informatisation des organisations, qui organise cette automne un colloque international ayant pour thème "Êtes-vous prêt pour la génération C?". Les "C" sont un million et demi de jeunes Québécois nés entre 1984 et 1996, qui sont tombés dans la marmite de la technologie quand ils étaient petits. La plupart ont grandi en pianotant sur un ordinateur à la maison, branché à Internet. "Notre hypothèse de départ est que ces jeunes se démarquent des autres générations par l'utilisation qu'ils font de la technologie, qui les transforme", explique Caroline Lamy, directrice de projet au CEFRIO. L'étiquette "génération C" autait été utilisée pour la première fois par les rédacteurs du site internet Trendwatching.com, en février 2004. L'expression réfère à ces internautes qui alimentent de contenu le Web 2.0. (Le Soleil, p-15)

Québec en 2025 : des visionnaires présentent leur ville de demain
L'exercice de prospective commandé par les chambres de commerce du Lévis ainsi que la Jeune Chambre de commerce du Québec a attiré près de 200 participants. "Québec doit attirer les allumés qui vont changer le visage de la ville" a lancé Steve Couture, le président de Frima Studio. "Avec ces leaders, on va développer des tendances qui feront école partout dans le monde" poursuit-il. "La région devra toutefois relever plusieurs défis", reconnaît le pdg de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, Carl Viel. Parmi ceux-ci, on note la rétention de la main-d'oeuvre, l'immigration et la productivité. (Le Soleil, p-28)

TELUS et Microsoft signent un accord pour une plateforme de dossiers de santé
TELUS a signé un accord avec le géant du logiciel pour l'hébergement et l'exploitation d'un service de gestion électronique de dossiers médicaux personnels. Le service, qui serait le premier du genre au Canada, portera le nom de TELUS Espace Santé et utilisera la plateforme Microsoft Health Vault et sera rendu disponible aux organismes comme les gouvernements, les régiies régionales, les hôpitaux, les assureurs et les employeurs. (Le Soleil, p-29)

Congrès de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec : les producteurs Web veulent être inclus
Le projets de web télé foisonnent au Québec et leurs producteurs sont en total désaccord avec l'idée voulant que le Québec accuse un retard par rapport à d'autres pays concernant la diversité des projets mis en ligne sur la Toile. "Le Québec est en retard pour sa consommation de fiction sur le web et non pas pour son nombre de productions destinées à l'Internet" affirme Geneviève Lefebvre, productrice ses capsules web Chez Jules. Elle reproche aux artisans de la télévision d'être très peu connectés sur l'univers d'internet. D'ailleurs, au terme des différentes conférences et tables organisées dans le cadre du congrès de l'Association des producteurs de films et de télévision (APFTQ) qui se tenait cette semaine à Gatineau, plusieurs artisans du milieu se demandaient pourquoi la province de Québec traînait la patte en ce qui concerne l'offre audiovisuelle disponible sur la Toile. La ministre St-Pierre se dit intéressée aux nouvelles plateformes et ouverte à discuter avec les créateurs web. (La Presse, p-5 cah. Arts et spec.)

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