vendredi 8 mai 2009

8 mai

L'emploi sans dessus dessous
L'an dernier, lorsque le Groupe Perspective affichait un poste de directeur du marketing pour l'un de ses clients, il recevait, tout au plus, une dizaine de candidatures. Pour le même poste, aujourd'hui, la firme de recrutement de Québec en recueille 300. "Il y a longtemps que je n'ai vu autant de gestionnaires disponibles sur le marché de l'emploi au Québec", a constaté Marcel Bérubé, président du Groupe Perspective. "Si nous avions assisté à l'automne dernier à des mises à pied temporaires de travailleurs moins spécialisés, la situation est changée depuis janvier. C'est maintenant au tour des cadres". Heureusement la région de la Capitale-Nationale semble mieux s'en tirer que les autres au chapitre des grandes coupes de personnel. La stabilité de son économie constitue un attrait appréciable. (Le Soleil, p-27)

Rivière-du-Loup dans une bulle économique
"Notre secteur manufacturier est fort avec les FF Soucy, Groupe CNP, DuBreton, Asta, etc. Les secteurs gouvernementaux comme la santé, l'éducation et les infrastructures routières qui soutiennent l'économie locale, constituent de plus une sécurité non négligeable. Même l'industrie touristique tire son épingle du jeu. Tant que ces secteurs seront forts, le commercial le sera aussi", affirme Bernard Bélanger président et chef du conseil d'administration de Premier Tech. (Le Soleil, p-28)

L'Observatoire du Mont-Mégantic sauvé pour deux ans
Le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, Christian Paradis, aurait trouvé une solution au retrait de la subvention à l'observatoire. C'est par le biais de Développement économique Canada (DEC) et l'un de ses programmes de financement que l'argent a été trouvée pour compenser les 325 000 $ manquant au budget de l'Observatoire, pour 2009-2010 et 2010-2011. (cyberpresse.ca)

Le nouveau permis Plus : 51,97$ de plus et facile à pirater
La puce à radiofréquence (IRF) du nouveau permis Plus peut-être lue à votre insu. Son numéro peut-être désactivé, modifié ou même clôné de façon indécelable. Lors d'une simulation, des experts en sécurité informatiquwe ont capté et clôné en quelques instants la puce IRF d'un permis Plus. L'expérience a été réalisée à partir d'une auto garée en bordure d'une piste cyclable, alors qu'un expérimentateur, son permis Plus en poche, passait en vélo à 15 mètres. Disponibles dans le commerce, des antennes IRF peuvent lire tous les numéros de permis Plus sans nécessiter de configuration particulière. (La Presse, p-A2)

La puce dont personne ne voulait
Les associations de défense des libertés civiles n'en voulait pas. Le Commissariat à la protection de la vie privée n'en voulait pas. Même l'industrie n'en voulait pas. Catherine Johnston, présidente d'ACT Canada, qui représente les intérêts américains et canadiens de l'industrie de l'IRF, explique que cette puce dans le permis Plus "ce n'est pas un bon usage de cette technologie" car elle est la moins sécuritaire de toutes. Très utile pour suivre des marchandises, par exemple identifier des palettes dans des entrepôts, elle n'a jamais été conçue pour suivre les personnes... (La Presse, p-A2)

Un FIER a investi dans une entreprise qui a déménagé en Chine
Le FIER Saint-Jean-sur-Richelieu a investi 750 000 $ dans une entreprise qui a presque aussitôt déménagé en Chine... Le FIER savait que c'était dans les plans de la compagnie. La compagnie en ensuite fait faillite et comme le FIER était un créancier non garanti, il a perdu ses 750 000 $. (La Presse, p-A5)

AbitibiBowater : Les millions d'un ex-PDG confirmés en pleine tourmente
La compagnie a par ailleurs obtenu la permission d'interrompre une part importante de ses cotisations au régime de retraite de ses employés. En interrompant les cotisations pour renflouer le déficit, on hypothèque davantage nos caisses de régimes de retraite, déplore Sylvain Parent, président du syndicat FTPF-CSN. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Aucun commentaire: