lundi 15 juin 2009

15 juin

La Teluq envisage le divorce avec l'UQAM
Le direction de la Télé-Université a mis en branle une consultation sur son avenir, où toutes les options sont sur la table. Constatant l'échec d'un mariage non consommé, la Téluq envisage un possible divorce avec l'UQAM. "Ce n'est plus un secret pour personne, le rattachement ne va pas aussi bien qu'on l'avait espéré" explique Raymond Duchesne, directeur général de la Téluq. Au cabinet de la ministre de l'Éducation on se contente d'affirmer que Michelle Courchesne se penchera sur les résultats de la réflexion enclenchée par M. Dufresne, en temps et lieu. (Le Soleil, p-8)

Iran, la révolution Twitter?
Face à la répression exercée par les autorités, Internet apparaît comme un espace de liberté pour les manifestants iraniens. Après l'expulsion de journalistes étrangers venus couvrir le scrutin, la Toile iranienne est devenue une source priviégiée d'information. Le New-Yors Times affirme même que ces émeutes révèlent "l'échec de CNN, étrangement absent" lors des premières heures de protestation samedi. "La révolution ne sera pas télévisée, elle sera twitterisée" : le slogan, répandu sur la Toile ce week-end, résume l'opposition entre la supposée lenteur des médias traditionnels et la réactivité d'Internet". Face aux soupçons de fraude généralisée, un groupe intitulé "Where is my vote" a ainsi vu le jour sur Facebook. Toutefois, le site The Inquisitr souligne que l'information fournie par Twitter n'est que "primaire, brute et non-filtrée". Parler d'une "révolution" via Twitter en Iran est donc peut-être trop hâtif... (liberation.fr)

La CIA se met au web interactif et communautaire
Cette évolution ne va pas sans heurt dans une organisation où la culture du secret est génétique. "Nous en sommes encore au début" déclare un analyste de la CIA, Sean Dennehy, qui se décrit lui-même comme un "évangélisateur" d'intellipedia, l'encyclopédie évolutive de la communauté américaine de renseignement fonctionnant sur le modèle de Wikipedia. Intellipedia fonctionne sur des réseaux sécurisés intranets de l'administration américaine, et est utilisé par 16 organisations du renseignement. Lancé sous forme de pilote en 2005, cet outil, non accessible au public, a été formellement inauguré en avril 2006. Actuellement Intellipedia enregistre 4000 corrections par jour. (technaute.ca)

Victhom se remet en marche : une entreprise allemande investit 30 millions dans le groupe de Québec
Otto Bock, une entreprise familiale qui existe depuis 90 ans, a accepté d'investir 30 millions $ et d'ouvrir les portes de l'Europe aux produits de Victhom. Ce qui a séduit les Allemands, c'est le neurostimulateur conçu par Victhom. "Ils avaient un produit similaire, mais moins perfectionné", explique Normand Rivard, président de Victhom. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Brésil, Russie, Inde et Chine : Premier sommet historique pour le BRIC
Les dirigeants des quatre principales économies émergentes du monde sont attendus à Ekaterinbourg, dans l'Oural, pour leur premier sommet formel, dont l'objectif est de formuler des propositions afin de faire face à la crise économique mondiale. Selon les analystes, ces quatre pays montrent une volonté croissante de coordonner leurs efforts pour contrer la domination des États-Unis sur la scène mondiale et y jouer un rôle plus important. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Une astuce pour contrer la décroissance : Punir les annonceurs ennuyeux
Digg.com, un des sites les plus populaire sur la Toile américaine, vient de proposer un audacieux modèle d'affaires qui donne aux internautes une forme de pouvoir sur la publicité. À l'avenir, les publicités seront présentées dans la même section ou dans le même format que le contenu courant du site. Et comme pour le contenu courant, les diggers seront appelés à voter pour ces publicités. "Plus une annonce obtiendra de votes favorables, moins les annonceurs devront payer. À l'inverse, plus une publicité recevra de votes négatifs, plus les annonceurs seront facturés". (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Premier investissement gaspésien pour le FIER
Le FIER de la Gaspésie réalise un premier investissementr dans la région . Pêcheries Marinard, une usine de transformation de crevettes qui emploie 225 personnes à Rivière-au-Renard, recevra 500 000 $. "Quatre projets gaspésiens sont à l'étude, ce qui devrait bientôt permettre au FIER de se conformer à la règle des 50%", affirme Alphonse Bernard, président du FIER de la Gaspésie. Le FIER de la Gaspésie avait défrayé les manchettes ce printemps après avoir effectué son premier investissement... en Outaouais. (Le Soleil, 12 juin, p-24)

L'INO plonge dans le rouge
La crise économique et une réorganisation administrative ont coûté cher à l'Institut national de l'optique (INO) l'an dernier. La restructuration a mené à l'abolition d'une quinzaine de postes, mais pas dans le personnel scientifique qui compte près de 215 employés. D'ici 2011, l'INO aura beaucoup d'argent à consacrer à la recherche. Les différentes ententes gouvernementales lui permettront d'investir 44 millions $ dans ce secteur. (Le Soleil, 12 juin, p-29)

Aucun commentaire: