mardi 16 juin 2009

16 juin

Les pro-Moussavi contournent la censure grâce à Twitter
Malgré le blocage d'internet, textes, photos et vidéos parviennent à transiter sur les réseaux sociaux. Avec Facebook, YouTube et les blogues, Twitter a gagné en quelques jours une place de choix dans le suivi des événements iraniens. Les partisans du candidat réformateur ont rapidement saisi l'influence que pouvait avoir ces outils pour communiquer dans le pays et à l'étranger. De son côté, percevant le danger des communications qui échappent à tout contrôle, la police iranienne a décidé de couper l'accès à une grande partie de ces sites. La censure n'y fait rien. Depuis vendredi, les internautes iraniens sont parvenu à contourner les blocages en passant par des serveurs relais (proxy) situés hors du pays. "Chaque personne doit devenir un diffuseur d'information", invite le compte "mousavi13988". (lefigaro.fr)

Développement économique Canada accorde 4,4 millions à Montréal International
Ceci lui permettra de compléter son plan triennal 2008-2010 et de poursuivre sa promotion internationale en vue d'attirer les capitaux étrangers. (ledevoir.com)

Chine : Pékin organise le contrôle "parental" d'Internet
Le gouvernement chinois va imposer l'installation d'un logiciel de filtrage d'Internet dans tous les ordinateurs produits ou vendus en Chine, dès le 1er juillet. Baptisé "Barrage vert - Accompagnement de la jeunesse", il suscite une inquiétude générale et de nombreuses critiques dans la presse chinoise, qui s'alarme de cette intrusion du gouvernement dans la vie privée. Selon le gouvernement chinois, cette mesure est destiné à filtrer les contenus "malsains". Sont considérés malsains les contenus pornographiques mais également les informations politiques et les actualités. Pour essayer de calmer le jeu, le ministère de l'Industrie et de l'Information a précisé que le logiciel "ne surveille pas les internautes et son installation n'est pas obligatoire". (courrierinternational.com)

Vietnam - Sexe virtuel et perdition
Dans un pays où les vertus morales sont censées constituer le socle de la société, le classement du Vietnam comme premier pays au monde tapant le mot "sexe" sur Google a été ressenti comme un choc. Personne ne peur nier les avantages d'internet, mais de tout évidence, une partie des utilisateurs se connectent "pour satisfaire leur addiction au sexe et non pour des recherches ou leurs études". (courrierinternational.com)

Habitudes sur le Web : courriel et recherche d'abord
L'étude annuelle sur le comportement des Québécois sur le Web que l'agence SEO SEM publie, montre que la messagerie électronique est le service le plus prisé des francophones du pays, suivi par la recherche d'informations. Une majorité des répondants (80%) se connecte quotidiennement. Par ailleurs, 54% affirment être membre d'un site communautaire, Facebook étant le plus populaire. (technaute.ca)

Taux de présence syndicale en Amérique du Nord : le Québec creuse l'écart
Le Québec continue d'être la terre de prédilection de la présence syndicale en Amérique du Nord et selon le ministère du Travail du Québec, l'écart observé entre le Québec et les autres régions a continué de croître au cours de la dernière décennie. Par ailleurs, dans une autre étude publié récemment, le ministère du Travail constate que le nombre de conflits de travail a augmenté de 68% en 2008 par rapport à 2007. La grande majorité des conflits survenus en 2008 ont touché le secteur privé et le noeud du problème concernait principalement les salaires. (le Soleil, p-25)

Une brise d'optimisme souffle sur les PME
Selon l'Indice de confiance PME, parrainé par le Fonds de solidarité de la FTQ, 80% des entrepreneurs se disent optimistes pour l'avenir de leur PME. Ils ont l'intention d'investir dans une proportion de 56% comparativement à 50% au printemps. (Le Soleil, p-26)

Aucun commentaire: