vendredi 19 juin 2009

19 juin

Dossier de santé du Québec : La 2e phase du projet-pilote retardée
L'implantation du Dossier de santé du Québec (DSQ), le système informatisé qui doit permettre de relier les établissements de santé de la province, connaît de nouveau ratés. La mise en oeuvre de la deuxième phase du projet-pilote est remise à l'automne en raison de problèmes technologiques. En effet, cette deuxième phase est d'une grande importance car non seulement elle doit permettre de relier davantage de pharmacies et de cliniques entre elles, mais également comprendre des informations sur les ordonnances prescrites, les vaccins reçus, les allergies et intolérances diagnostiquées ainsi que les résultats d'examens de laboratoire, de radiologie, de résonnance magnétique et d'échographie. Le vérificateur général du Québec avait conclu dans son dernier rapport qu'il n'existait"aucune stratégie pour réussir l'arrimage entre le DSQ et les dossiers des patients des établissements de santé et des services sociaux du Québec". (radio-canada.ca)

Le cellulaire des adolescents tricheurs
Selon une étude publiée par Common Sense Media, un peu plus de la moitié des étudiants américains interrogés ont reconnu utiliser Internet pour tricher, et plus d'un tiers disent en avoir fait autant avec le (téléphone) portable. "Ce sondage montre qu'une des conséquences inattendues de ces technologies souples est qu'elles rendent la triche plus facile" conclut l'étude. "L'univers numérique, par sa nature, est distant, d'une traçabilité difficile et souvent anonyme", ce qui affaiblit la perception des actions et de leurs conséquences. Les techniques de triche consistent notamment à stocker des notes sur son portable pour s'en servir lors des examen, ou à échanger les réponses par textos pendant les examens. (technaute.ca)

Internet est trop américain selon Bruxelles
Bruxelles veut profiter du prochain sommet de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour exiger un contrôle plus multilatéral car l'influence américaine sur Internet inquiète l'Europe. La compétence de l'ICANN est mondiale et ses décision s'imposent à tous les États, mais il est de droit californien et lié par contrat au gouvernement américain. Ce contrat arrive à échéance le 30 septembre prochain et c'est l'occasion, selon Bruxelles, de repenser la gouvernance de l'Internet. Bruxelles souligne que même sans renouvellement du contrat actuel, "le gouvernement américain n'a jamais cessé de dire qu'il garderait le contrôle effectif de la coordination des fonctions essentielles en matière de noms et d'adresses au niveau mondial. Le problème du contrôle unilatéral de ces ressources resterait posé", selon un communiqué du Conseil européen. Bruxelles réclame une "responsabilité multilatérale" de l'ICANN à l'égard des gouvernements des différents pays du monde. L'ICANN conserverait "la gestion et le contrôle du fonctionnement quotidien de l'internet", mais les "ressources mondiales de l'internet" feraient l'objet d'une "coopération intergouvernementale". Une proposition viserait à créer un G12 de la gouvernance internet, avec le président de l'ICANN, deux représentants gouvernementaux chacun pour l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe et l'Afrique, et trois pour le bloc Asie-Australie. (20minutes.fr)

Grande-Allée encore plus branchée
Le secteur de la rue Grande-Allée à Québec est maintenant doté de 18 bornes d'accès à internet sans-fil. De plus, le secteur des Plaines D'Abraham sera bientôt aussi couvert par l'accès sans fil gratuit. Avec 185 points d'accès dans la Ville du Québec, le secteur centre-ville et les secteurs commerciaux seront bien desservis. (Le Soleil, p-10)

Six mois pour un jeune hacker
Il avait pris le contrôle, à l'aide d'un ver informatique, de quelque 50 000 ordinateurs répartis dans 86 pays, entre novembre 2005 et février 2008. Toutefois il n'avait pas profité de ses capacité informatiques pour frauder les particuliers et des compagnies, ni faire du vol d'identité pas plus que détruire des systèmes informatiques de grandes entreprises. (Le Soleil, p-12)

Frima choisit Matane
Frima va implanter un studio satellite à Matane qui aura pour mission de créer des contenus pour les jeux massivement multijoueurs produits à Québec. "Ça fait des années que le cégep de Matane forme des diplômés dans le multimédia" explique Steve Couture, PDG de Frima Studio. "Nous avons été accueillis à bras ouverts par la ville, la MRC, le cégep, le centre de développement local, la société d'aide au d.éveloppement des communautés et Emploi-Québec. Tout le monde veut que ça marche. L'appui de la région est indéfectible". (Le Soleol, p-23)

Academos cybermentorat
(publicité) Depuis 10 ans, Academos a permis à plus de 35 000 élèves au secondaire et au collégial d'entrer en contact avec des cybermentors et est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont un OCTAS et un ARISTA en 2009. 40% des écoles secondaires québécoises utilisent Academos. Academos facilite le choix de carrière des jeunes Québécois au moyen de cybermentorat. Les mentors d'Academos guident les jeunes en leur donnant une idée réaliste de leur profession et du monde du travail grâce à des échanges par courriel via un site web sécuritaire. (Le Soleil, p-25)

Aucun commentaire: