mercredi 17 juin 2009

17 juin

Contrats publics à Microsoft : le PQ demande la suspension d'un avis d'intention
Joignant sa voix à celle d'un organisme de défense du logiciel libre, le Parti québécois demande au ministre de la Santé de suspendre un avis d'intention accordant à Microsoft un contrat de plus de 5,5 millions de dollars. Publié le 10 juin, l'avis prévoit la mise à niveau et l'acquisition de plusieurs licences et de produits et services de Microsoft pour la Régie de l'assurance maladie du Québec. La RAMQ veut signer un contrat avec Microsoft mais serait prête a accorder de petites parties du contrat à un autre fournisseur. Toutefois le court délai de sept jours pour faire connaître leurs propositions détaillées à la RAMQ fait dire à Cyrille Béraud, président du conseil d'administration de FACIL (organisme voué à la promotuion du logiciel libre) : "C'est un délai ridiculement court. C'est malhonnête!" Selon le critique du Parti québécois, Sylvain Simard, "Il faut permettre aux logiciels libres d'entrer en concurrence (avec les logiciels propriétaires acquis par l'État). L'État ne peut pas continuer de se lier à des entreprises par des systèmes extrèmement coûteux de licences qu'il faut constamment renouveller. Après les salaires du gouvernement et de l'administration publique, le poste le plus coûteux pour l'État est l'informatique". (technaute.ca)

La révolution Opera Unite : un serveur dans le navigateur
La compagnie norvégienne Opera Software présente Opera Unite, une galaxie de services dont le coeur est son navigateur qui transforme n'importe quel ordinateur en serveur avec l'ambition que "chacun puisse partager facilement ses données"... en se passant des serveurs appartenant à des partis tiers, tout étant hébergé directement sur notre machine personnelle. Des doutes des experts au sujet de la sécurité émergent : protéger l'accès à ses contenus par de simples mots de passe est "une catastrophe potentielle". (20minutes.fr)

33% des pirates arrêteraient en cas d'avertissement
Selon une étude anglaise réalisé par Wiggin, un cabinet lié à l'industrie du disque, seul un tiers des internautes arrêterait de télécharger illégalement suite è un avertissement. Ils étaient 70% en 2008. (lexpress.fr)

Disney lance un ordinateur portable pour les enfants
Conçus pour des enfants¸agés de 6 à 12 ans, pesant à peine trois livres, l'ordinateur comprend une batterie durant cinq heures. Les enfants peuvent naviguer sur le web, même avec une connection Wi-Fi, Pour les courriels et autres logiciels, des filtres renforcés ont été installés pour permettre aux parents de mieux contrôler la navigation de leurs enfants. "Les enfants aujourd'hui sont une génération digitale" Chris Heatherly de Disney. "Les parents acceptent que leurs enfants utilisent Internet, mais ils veulent s assurer qu'ils naviguent sur le web de façon sécuritaire". (technaute.ca)

Cégep et universités : ça résiste encore
La ministre de l'Éducation a redéposé hier deux projets de loi sur la gouvernance des universités et des cégeps qui suscite une vive opposition dans les rangs des étudiants et des enseignants. Si les textes sont adoptés, la majorité des membres des conseils d'administrations proviendront de l'extérieur des communautés universitaires et collégiales. C'est ce "modèle de gouvernance inspiré du privé" qui irrite. (Le Soleil, p-16)

CAE vend deux simulateurs de vol additionnels destinés à Gulf Air
L'annonce a été faite au Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget. La valeur totale du contrat dépasse 50 millions $. (Le Soleil, p-27)

Gentec mise sur son savoir-faire
La firme de Québec qui conçoit et fabrique sur mesure des sytèmes et composantes électriques et électroniques a connu une hausse de 30% de ses effectifs en 2008 et célèbre aujourd'hui à Québec, son 50e anniversaire. Son plus important client reste, et de loi, Hydro-Québec mais Gentec aborde des marchés aussi lointains que le Vietnam, l'île de Guam ou l'Islande. (Le Soleil, p-28)

Sexe, textos et ados
Le sexting, mot-valise formé des mots sexe et texting donne des mots de tête aux autorités policières un peu partout aux États-Unis qui considérent cette pratique comme de la pornographie juvénile : les adolescents se partageant, pas divers moyens de communication, des photos odées d'eux-mêmes. Pour sa part, Peter Cumming, professeur agrégé à l'Université York et coordonnateur du programme d'études sur les enfants, soutient que le sexting n'est guère plus que la version moderne du jeu de la bouteille. "Nous avons besoin de lois pour nous protéger des prédateurs sexuels, des harceleurs et des agresseurs adultes qui agissent dans l'illégalité. Mais lorsqu'il s'agit de deux jeunes consentants qui s'échangent des messages à connotation sexuelle et des photos un peu osées, ce n'est pas la même chose." (Le Soleil, p-43)

Les logiciels malveillants, une économie souterraine lié au crime organisé
Philip Reitinger, nouveau directeur du Centre national pour la cybersécurité (États-Unis) appelle à intensifier la lutte contre les logiciels malveillants, qui menacent les réseaux informatiques gouvernementaux et les données personnelles et qui en plus coûtent environ huit milliards US$ par an à l'économie américaine. Certaines estimations, incluant le vol de propriété intellectuelles, évaluent les pertes à près de 1 000 milliards de US$. "On croyait que les hackers étaient des petits jeunes qui tapotaient leur ordinateur tard le soir devant une pizza et voulaient juste se faire un nom, mais aujourd'hui le piratage est très différent, les menaces bien plus sophistiquées. Les pirates qui ne cherchaient qu'à laisser leur signature sur 100 000 ordinateurs veulent désormais attaquer un système pour recueillir des informations précises, ou encore 50 systèmes pour obtenir des numéros de cartes de crédit" (technaute.ca)

Premier sommet du BRIC : Mise en garde contre la domination du dollar américain
Les quatre grands pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui ambitionnent de gagner en influence sur la scène mondiale, mettent en garde contre la domination du dollar américain et appellent à "réformer" le système financier international, afin de donner une plus grande place aux pays émergents. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Nos yeux iraniens
(Chronique de Marie-Claude Lortie) "Depuis samedi, le dossier "iranien" sur Twitter n'a pas dérougi. Sur le site (...) les messages entrent à la pelletée. Des photos des manifs - du sang, des masses de gens marchant en paix densément, de la violence policière - des vidéos, des liens sur des blogues (...) Des morceaux d'un puzzle à assembler. L'importance de Twitter est telle que le département d'État américain est intervenu auprès des administrateurs du site auxquels il a demandé de reporter une mise à niveau afin de ne pas interrompre les communications en Iran. (La Presse, p-A24)

Aucun commentaire: