mardi 14 juillet 2009

15 juillet

La NeuroCité dans le coma
Selon le ministre responsable de la Capitale, Sam Hamad, le projet de supercentre de recherche de 250 millions $ dédié au cerveau et qui devait être érigé dans le secteur D'Estimauville à Québec est sur la glace. Les entreprises pharmaceutiques qui devaient financer l'entreprise ont quitté le navire. Son conseil d'administration considère que l'Université Laval devrait prendre le contrôle du projet qui permettra la création de 2000 emplois. (Le Soleil, p-5)

Inspeck : un secret bien gardé
Québec abrite depuis une quinzaine d'années le leader mondial de la numérisation en 3D à base de lumière blanche. Il n'est donc pas étonnant que les premières industries à s'intéresser à Inspeck figurent le jeu vidéo et le cinéma d'animation. La médecine est un autre domaine qui bénéficie du travail d'Inspeck pour le suivi des scolioses et pour les chirurgies plastiques. Ce sont deux diplômés de l'Université Laval qui ont fondé l'entreprise. Quinze ans plus tard, Inspeck compte un réseau de revendeurs dans une vingtaine de pays, a un chiffre d'affaires de 2 millions $ et emploi 15 personnes. (Le Soleil, p-20 et 21)

Sarbakan rajuste le tir
La crise économique et la course effénée dans laquelle sont engagées les entreprises de jeu du monde entier poussent Sarbakan à prendre un virage : "Nous avons mis un frein à notre croissance à tout prix pour dorénavant mettre l'accent sur la qualité du produit", explique Pascal Tessier-Fleury, vp des opérations et des finances. L'entreprise, qui l'an dernier caressait le projet de devenir une boîte de 200 artisans a modifié ses objectifs : Sarbakan demeurera à 100 employés et pour y arriver a du effectuer quelques mises à pied. "Nous allons travailler sur des projets de plus petite envergure destinés aux grosses consoles de jeux copmme XBox, Nintendo DS, Nintendo DSI et Wii." (Le Soleil, p-21)

Un cercle de créativité voit le jour en Beauce
La formule des cercles de créativité, adaptée de chercheurs américains cherche à favoriser les changements dans les façons d'être et de faire d'employés ou d'entreprises. De grands noms du secteur industriel de la Beauce apparaissent déjà dans ce Cercle de créativité : Groupe Canam, Boa-Franc, Procycle, Matiss, Imade de Mark, la Commission scolaire de Beauce-Etchemins et le CLD Beauce-Sartigan. Créé à l'initiative de Suzanne Giroux chargée de cours dans diverses universités montréalaises, le Cercle de créativité propose une formation d'un an où les exercices suggérés ont pour but d'éveiller la créativité des participants. L'objectif ultime : avoir de nouvelles pratiques de gestion pour rendre l'entreprise plus innovante, plus performante. (Le Soleil, p-20)

Cancer : du nouveau sur le Web
Internet fait partie de la vie... et de la maladie. Aujourd'hui, plus d'un canadien sur deux atteint de cancer y surfe pour s'informer et échanger. Et depuis quelques jours, ils ont une nouvelle adresse : le portail Vue sur le cancer, un lieu de rendez-vous virtuel complet qui permettra d'en apprendre sur le cancer. Et surtout de distinguer le vrai du faux. "Les gens fouillent sur Internet et trouvent toutes sortes de choses qu'ils ne sont pas capables d'interpréter". Selon le docteur Louis Dionne, oncologue, le site Vue sur le cancer est nécessaire à l'heure où il se raconte un peu n'importe quoi sur le web. Alors que les réseaux sociaux ont la cote, le portail offre aussi des forums et des possibilités de clavarder. "Le but à long terme et de créer une communauté en ligne où les gens vont pouvoir prendre des informations et en donner". (Le Soleil, p-31)

Pour sauver la vertu de son iPhone, Apple censure à tout va
Pour censurer, Apple utilise l'App Store, qui, théoriquement, doit permetter d'accéder à l'ensemble des programmes développés pour le téléphone. L'ensemble? Pas tous à fait. Apple s'est réservé le droit de ne pas accepter une "application" dans les rayons de son magasin virtuel et ce, selon plusieurs, de manière arbitraire. Par exemple, une application qui entendait permettre d'effectuer des recherches dans un dictionnaire en ligne fut rejetée pour "obscénité" : on pouvait traduire et comprendre des gros mots. (rue89.com)

Non aux règles pour gérer Internet
Rogers Communication, Quebecor Media et Shaw Communications affirment que le CRTC nuira à l'innovation et à la progression du marché si jamais l'institution de réglementation décidait de gérer le flux de circulation sur Internet. Les trois entreprises soutiennent qu'il n'existe aucune preuve démontrant qu'elles violent la vie privée de leur clients, ou qu'elles favorisent leurs propres services et contenus sur le Web en gérant l'utilisation de leurs réseaux. (ledevoir.com)

Microsoft va se lancer dans le streaming de musique
"Nous nous préparons à lancer le service", normalement d'ici fin juillet a confirmé un porte-parole du géant du logiciel. Microsoft travaille encore sur les détails, mais sur le principe, le site sera similaire à Spotify, le Deezer suédois, qui permet d'écouter gratuitement en ligne un large catalogue de plusieurs millions de titres. Le projet de Microsoft est annoncé au moment où le Guardian publie le résultat d'une étude sur les habitudes des 14-18 ans, vus par les majors, comme les principaux responsables de l'effondrement du marché du disque. Selon le sondage, seulement 26% des adolescents dit télécharger illgalement au moins une chanson par mois, contre 42% un an auparavant. Parallèlement, ils sont 65% à régulièrement écouter des chansons en streaming sur Internet. (20minutes.fr)








Aucun commentaire: