jeudi 16 juillet 2009

16 juillet

Renseignements personnels : Facebook contrevient à la loi
La Commission à la vie privé du Canada a rendu public ce matin un rapport qui établit que Facebook contrevient à la loi sur la protection des renseignements personnels sous quatre aspects, notamment du fait que le site n'a pas mis en place des mesures de sécurité adéquates pour empêcher les développeurs d'applications d'accéder sans autorisation aux renseignements personnels. Facebook, après avoir reçu le rapport préliminaire de la Commission, avait apporté des correctifs pour ceci. Par contre, la Commission n'a toujours pas trouvé satisfaction en matière de désactivation ou de suppression de compte. Par ailleurs, la paramètres par défaut de Facebook pour les albums photos sont inadéquats, faisant en sorte que tous les utilisateurs - à l'exception des mineurs - sont accessibles par l'entremise de moteurs de recherche. La Commission effectuera dans 30 jours un suivi auprès de Facebook. (cyberpresse.ca)

Facebook fête son 250 millionième utilisateur
Le réseau social a franchi le seuil de 250 millions d'utilisateurs dans le monde. "Le rythme rapide de notre progression est très motivant pour nous, mais 250 millions d'utilisateurs n'est pas seulement un chiffre impressionnant, il témoigne surtout de l'ampleur des connexions personnelles que vous avez tous établies" a indiqué Mark Zuckerberg, dirigeant et co-fondateur de Facebook. Fondé en 2004 dans une chambre d'étudiant de l'université Harvard, Facebook, un site gratuit et disponible dans une quarantaine de langues, s'impose aujourd'hui comme le plus gros réseau social, devant son rival MySpace, mais peine à rentabiliser ses activités. (lemonde.fr)

Un français pirate Twitter pour montrer que "nul n'est à l'abri sur le net"
Depuis deux jours c'est un peu la panique chez Twitter. Un Français qui se fait appeler Hacker Croll a réussi à pirater la célèbre plateforme de microblogging et à obtenir une multitude d'informations confidentielles... qu'il n'a pas gardé pour lui en les envoyant à deux poids lourds dans le monde des blogues de geeks, Korben en France et Techcrunch aux États-Unis. Le hacker a pu accéder à différentes boîtes mails des employés de Twitter dont celle de son fondateur Evan Williams. Twitter a reconnu sur son blogue avoir été hacké et n'exclut pas les poursuites. (lepost.fr)

Peut-on diffuser des documents volés ? Oui selon TechCrunch
Michael Arrington, fondateur de TechCrunch a déclenché une tempête en annonçant qu'il allait publier les documents subtilisées chez Twitter par un hacker anonyme français (Hacker Croll). TechCrunch ne publiera pas des données qui affecteraient la sécurité de Twitter, comme des codes d'accès à des comptes, mais toutes les autres informations, compte-rendus de réunions, par exemple. La blogosphère américaine est en ébulition et le débat déborde évidemment sur Twitter. (rue89.com)

Révélations sur les plans mégalomaniaques de Twitter
Le hacker français ayant piraté Twitter a d'abord pénétré dans le compte Google d'un des employés de Twitter, et y a trouvé des fichiers partagés. Cette intrusion pose à la fois la question de la vulnérabilité des mots de passe, souvent peu personnalisés, et du stockage en ligne de données stratégiques, sur les serveurs de Google en l'occurence. Twitter a indiqué qu'il maintenait sa confiance dans les logiciels de la suite Google Apps et assuré qu'un audit sur la sécurité de l'entreprise avait été mené. (lefigaro.fr)

Les sites sociaux créent une "culture de voyeurs"
Dans son livre intitulé "The Deep Diaries", le Torontois Hal Niedzviecki parle de cette culture de voyeurs qui permet à des gens ordinaires de se divertir grâce à d'autres gens ordinaires. La culture de voyeurs s'observe sur le site de microblogging Twitter, celui de partage de vidéos YouTube, les groupes de discussions et les sites permettant de partager des photos, ainsi que dans la téléréalité. Selon l'auteur, les gens se dévoilent parce qu'ils se sentent seuls et parce qu'ils ressentent ce besoin de base de faire partie d'une communauté. Il croit également que les communautés virtuelles permettent aux gens d'avoir des amis sans qu'ils n'aient de responsabilités envers eux. "Nous croyons que nous créons des liens mais, de plusieurs façons, nous créons surtout des liens avec nous-mêmes", suggère-t-il. (technaute.ca)

Les jeunes sont "accros" aux nouveaux médias mais ne veulent pas payer
La banque américaine Morgan Stanley a diffusé à ses clients une note de recherche traitant de la consommation des médias par les adolescents qui a fait le tour du monde et pour laquelle la banque a reçu un déluge de courriels d'investisseurs. Les jeunes délaissent les médias traditionnels. Ils écoutent de plus en plus la musique sur des sites comme last.fm où ils peuvent constituer leurs propres listes de titres puis les écouter sur un ordinateur en streaming. Ils n'ont jamais acheté de CD et téléchargent illégalement. Ils ont tous accès à Internet, souvent utilisé pour converser sur le réseau de socialisation Facebook. Ils apprécient moins le site de microblogging Twitter préférant envoyer des SMS avec leur téléphone cellulaire. "Ils ne semblent plus percevoir la valeur des biens. Ils veulent bien payer, mais pas pour des choses qu'ils trouvent gratuitement ailleurs. Dès qu'on leur livre une information, ils la "googlent" pour la vérifier". (lemonde.fr)

Hadopi2 : le ciel s'assombrit à nouveau pour la loi antipiratage
Réunis en commission avant l'examen du texte de la seconde mouture de la loi Hadopi, les députés français ont tenté d'en limiter la portée en excluant, par exemple, la surveillance des courriels pour détecter l'échange illégal de fichiers car celà impliquait d'ouvrir des correspondances privées, ce qui est inconstitutionnel. (lepoint.fr)

L'achat en ligne augmente au Québec
Selon les chiffres diffusés hier par le CEFRIO et l'agence internet V.D.L.2, en collaboration avec Léger Marketing, 17% des adultes québécois ont acheté un total de 308 millions de produits et services sur Internet. La proportion de Québécois qui achètent des produits et des services en ligne a crû de 21% en juin 2009 par rapport à 14% en juin 2008. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Les internautes brésiliens sont les plus assidus au monde
Ils ont passé en moyenne 70 heures sur le net au mois de juin, un record qui les place au-dessus du Japon et des États-Unis. (technaute.ca)

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