mercredi 15 juillet 2009

15 juillet

Neurocité : L'UL et un bailleur de fonds ont reculé
Selon l'ex-maire de Québec, Jean-Paul l'Allier, maintenant président du conseil d'administration de la Corporation NeuroCité, la NeuroCité était à deux doigts de naître. Mais une pharmaceutique et l'Université Laval auraient quitté le navire. Plutôt que la construction d'un regroupement d'entreprises pharmaceutiques et technologiques de pointe à l'est de la ville, l'Université Laval préférait le "modèle traditionnel" des chaires de recherches implantées dans ses pavillons. La ville de Québec, la NeuroCité et l'Université Laval n'auraient pas su développer suffisamment d'intérêts communs. Jean-Paul l'Allier souligne que le projet est toujours viable mais il craint l'exode des cerveaux. "Si vous faites en sorte que vos chercheurs ne sont pas heureux à Québec, qu'est-ce qu'ils vont faire?" (Le Soleil, p-4)

Élus municipaux : des règles d'éthique à resserrer
Un groupe de travail recommande au gouvernement de resserrer les règles d'éthique imposées aux élus municipaux. Ceux-ci ne devraient plus avoir le droit de siéger à des conseils d'administration d'entreprise ou de faire du lobbyisme dans les mois suivant la fin de leur mandat. (Le Soleil, p-12)

John Manley présidera Défense Sécurité Innovation 2009
Sur le thème de la science et la technologie au service de la gestion des urgences, l'événement se tiendra à Québec du 26 au 29 octobre. John Manley siège actuellement au conseil d'administration d'Optosécurité, une entreprise de Québec spécialisée dans la conception de solutions technologiques reliées à la détection de menaces terroristes pour les marchés des transports et des infrastructures essentielles. (Le Soleil, p-25)

Un frein à l'intimidation sur la Toile : la mairesse de Rawdon force la fermeture d'un site internet diffamatoire
À la veille des élections municipales au Québec, le jugement de Rawdon pourrait avoir un effet important, selon le président de l'Union des municipalités du Québec, Robert Coulombe. "Pour les gens, qui par mauvais goût, voudraient imiter ce genre de forum, nous avons maintenant un important outil de dissuasion", dit-il. De son côté, l'avocat Julius Grey explique que ce n'est pas la première fois que des internautes sont reconnus couplables de diffamation sur Internet. "Les jugements rappellent que les gens ne peuvent pas se cacher sous des noms de plume pour diffamer". Il précise toutefois que toute poursuite en diffamation concernant l'internet n'est pas gagnée d'avance. Car avant de fermer un site sous prétexte diffamatoire, les juges doivent s'attarder aux effets potentiels sur la liberté d'expression. (La Presse, p-A4)

Passeport Canada : des employés auraient fait fi des règles de sécurité
Un examen interne permet d'apprendre que Passeport Canada pourrait avoir fait fi des règles en matière de sécurité afin de répondre à la demande sans précédent de passeports. Il reste maintenant à l'organisme à déterminer jusqu'à quel point la sécurité a été compromise. (La Presse, A7)

Intel plonge dans le rouge après l'amende européenne
La Commission européenne a infligé, en mai dernier, une amende record de 1,06 milliard d'euros au numéro un mondial des microprocesseurs, pour avoir illégalement écarté du marché son concurrent AMD. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Stingray Digital s'associe à YouTube
La firme montréalaise Stingray Digital vient de s'entendre avec YouTube qui diffusera le contenu de son canal spécialisé de karaoké, The Karaoke Channel. Stingray Digital a été fondé par deux anciennes figures de proue de l'essor technologique des années 90, Éric Boyko et Alexandre Taillefer. L'entreprise se spécialise dans le contenu musical numérique, notamment avec Galaxie, le réseau de musique continue offert par les cablodistributeurs. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

"123456" ou bien "azerty"? L'enfer des mots de passe
Le spécialiste en communauté identitaire Trent Adams, de la Internet Society (Isoc) explique : "Les utilisdateurs doivent apprendre à considérer chaque compte en ligne qu'ils créent comme faisant partie d'un ensemble qui constitue leur identité digitale. L'astuce est de tenir compte de tous les aspects du cycle de la vie identitaire. Les technologies sont arrivées à un âge où elles doivent aider à réduire la dépendance à l'usage de multiples mots de passe. Et les gens désirent simplifier leur utilisation. L'Isoc s'est donné pour mission d'aider les usagers à mieux contrôler leur identité en ligne, ce qui inclut bien sûr la gestion des mots de passe. Si nous arrivons à éclairer les utilisateurs sur le besoin de gérer leur propre identité, de manière à respecter la vie privée, les hackers auront du mal à poursuivre leurs attaques informatiques". (rue89.com)

Hadopi2 : le groupe PS saisira le conseil constitutionnel
Les députés français ont commencé aujourd'hui, en commission, l'examen du nouveau projet de loi sur le téléchargement illégal sur Internet, quelques semaines après la censure partielle de la première mouture de la loi. Pour faire passer au plus vite cette nouvelle loi Hadopi, le parlement a adopté la procédure dite "d'urgence" La nouvelle procédure proposée dans Hadopi2 permet à nouveau de sanctionner les internautes fautifs, cette fois en recourant à l'ordonnace pénale, qui permet l'examen de l'affaire par un seul juge, sans la présence de l'accusé. (lefigaro.fr)

Les cyber-criminels manoeuvrent comme des dirigeants d'entreprise
Selon un rapport du fabricant américain de routeurs informatiques Cisco, les cyber-criminels sortent désormais de la Harvard Business School ou de la "Business Room" de General Electric et ils mettent en oeuvre des stratégies de chefs d'entreprise, dont ils appliquent les techniques de vente, de marketing et de gestion des risques à la sphère de l'escroquerie en ligne. Ils s'adaptent à tous les types de nouvelles technologies, et cherchent à tirer profit de la croissance rapide de la téléphonie mobile en envoyant des textos piégés évoquant, par exemple, des problème avec leur compte bancaire. Les victimes qui répondent sont dirigés vers une messagerie automatique qui, prétendant être celle de l'établissement bancaire en question, leur demande d'entrer leur numéro de compte et autres informations personnelles. (technaute.ca)

Aucun commentaire: