vendredi 17 juillet 2009

17 juillet

Un géant peu ébranlé?
Il serait étonnant que l'enquête de la commission canadienne à la protection de la vie privée ébranle Facebook. La mauvaise presse qu'elle suscite pourrait par contre chatouiller le géant du Web, selon des experts. "Ce rapport est une petite tape sur les doigts, mais qui a son impact en termes de rayonnement du produit et de la qualité des la marque", estime Carl Charest, rédacteur en chef de Branchez-vous.com. (Le Soleil.com)


Clavardeur voyeur
Les policiers de la SQ rapportent une quinzaine de cas où des jeunes filles de la Beauce disent avoir été victimes d'un prédateur sexuel qui sévit sur MSN ou des sites de clavardage : il rentre en contact avec elles sur le Web et leur transmet un lien qui soi-disant permet de "vérifier si certaines personnes les ont rayées de leurs contacts". En cliquant sur ce lien les jeunes filles permettent à cet individu, qui agirait possiblement hors du pays, de prendre le contrôle de leur compte courriel, voire même dans certains cas de leur ordinateur. (Le Solei, p-15)


Merci à tous les Québécois
(Témoignage du Consul général de France qui quitte après cinq ans en poste) "Français et Québécois comprennent qu'ils sont beaucoup plus forts quand ils travaillent ensemble, quand ils se concentrent non sur ce qui les a séparés, mais sur ce qui les unit. C'est le sens des initiatives prises en 2008 pour créer un espace de mobilité professionnelle entre nous, développer des partenariats entre universités, entreprises, pôles de compétitivités locales." (Le Soleil, p-19)


Boralex investit 24 millions $ dans un projet éolien en France
Le producteur d'électricité québécois annonce que sa filiale française a signé un contrat d'acquisition visant la construction et l'exploitation d'un parc éolien dans le département de la Somme. La totalité de l'électricité produite sera vendue à Électricité de France en vertu de contrats d'une durée de 15 ans. (Le Soleil, p-21)


Contrats pour 2,7 M $ pour H2O Innovation
L'entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'implantation des systèmes de traitement des eaux vient d'annoncer l'obtention de contrats au Québec, au Colorado et en Algérie. Depuis quelques années H2O a intensifié sa présence en Afrique du Nors et au Moyen-Orient, qui représentent pour la compagnie, "des marchés en forte croissance pour les systèmes de traitement des eaux et les systèmes de dessalement par osmose inversée"(Le Soleil, p-21)


DEQ hausse ses revenus
Spécialisée dans le domaine de la technologie de bonification pour les tables de jeu et qui vend ses produits dans une cinquantaine de pays, l'entreprise de Lévis obtient, à son troisième trimestre, d'heureux résultats "malgré des temps économiques difficiles" ce qui la place dans une "excellente position" selon Earle G. Hall, président et chef de la direction. (Le Soleil, p-21)


Twitter piraté, Google mis en cause
Evan Williams, co-fondateur de Twitter dont le compte a été piraté par un jeune hacker français s'est dit ébranlé : "Je suis alarmé de voir à quel point nous sommes, pour la plupart d'entre nous, vulnérables sur le Net". Pour sa part, un porte-parole de Google, Andrew Kovacs, juge qu'il est de la responsabilité de chaque entreprise de veiller à ce que les mots de passe permettant aux documents stockés sur internet ne tombent pas entre des mains extérieures. Google fournit aux administrateurs (de réseau d'entreprise) "des outils pour aider à mettre en place des mots de passe sécurisés". L'informatique dématérialisée ("cloud computering"), qui consiste pour une entreprise à utiliser la puissance de calcul et de stockage disponible sur l'internet pour réduire ses dépenses en matériels informatiques, est le nouvel enjeu de la guerre que se livrent Google et les groupes de hautes technologies. À cet égard, Johannes Ullrich, directeur informatique de SANS Internet Storm Center, un organisme spécialisé dans la sécurité informatique, estime "qu'il revient à Google d'investir lui-même dans la sécurisation de son utilisation, plutôt que de se contenter de donner des conseils" (technaute.ca).


Google condamné pour des mots clés diffamatoires
Le moteur de recherche américain a été condamné par le Tribunal de commerce de Paris pour des mots clés comme diffamatoires dans les suggestions de recherche de son service Google suggest. L'outil Google suggest est un service qui propose sur sa page d'accueil une dizaine de mots se rapprochant le plus de la recherche au fur et à mesure de la saisie de la requête. En l'occurence, la suggestion "Direct Energie", un fournisseur alternatif d'électricité à l'origine de la plainte proposait comme première réponse "Direct Energie Arnaque»". Après constat d'huissier une plainte avait été déposée. Le juge a tranché : "Quel que soit le procédé automatique invoqué par Google pour justifier l'apparition de "Direct Energie Arnaque" au premier rang, cette présentation fait peser sur Direct Energie une suspicion de comportement au minimum commercialement douteux". Le jugement sur le fond permettra d'y voir plus clair en ce qui concerne le statut juridique des moteurs de recherche. (marianne2.fr)

Aucun commentaire: