lundi 27 juillet 2009

27 juillet

Le nombre d'internautes chinois supérieur à la population américaine
Selon le Centre d'information chinois sur le réseau Internet (CNNIC) la Chine comptait 338 millions d'internautes à la fin du mois de juin, soit davantage que la population des États-Unis. Au premier trimestre cette année, le nombre d'utilisateurs chinois de l'internet a bondi de 40 millions. (le Soleil, p-25)


La démission de Sarah Palin suscite des interrogations
La gouverneur de l'Alaska a démissionné de son poste mais elle compte bien continuer à dire ce qu'elle pense, notamment sur le réseau de microblogage Twitter où elle décroche un franc succès avec des formules à l'emporte-pièce, strophes de chansons country à l'appui... Elle y a plus de 100 000 assidus. Ce qui est loin toutefois de faire un mouvement national, notent les analystes. "Il faut faire plus que tweeter pour avoir une présence nationale permanente" explique Jerry MaBeath, directeur du département de sciences politiques de l'Université d'Alaska. (La Presse, p-A10)


Grand gagnant des enchères du réseau sans-fil, Ericsson promet de maintenir 2500 emplois à Nortel

L'entreprise suédoise a remporté les enchères devant Nokia Siemens et fera l'acquisition de deux divisions rentables de Nortel : CDMA et les technologies sans fil Long Term Evolution (LTE). "En ajoutant 2500 amployés très qualifiés, dont 400 travaillant dans la recherche et le développement de la 4G, Ericsson renforce son engagement en Amérique du Nord" a souligné Carl-Henric Svanberg, le PDG d'Ericsson. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Ottawa veut que le sans-fil de Nortel demeure au Canada

Le gouvernement de l'Ontario demande aux autorités fédérales canadiennes de bloquer le transfert des activités sans fil de Nortel Networks à des intérêtes étrangers. Il s'agit de non seulement bloquer la transaction avec Ericsson mais aussi d'aider à la cpnclusion d'une entente entre Nortel et la firme canadienne Research in Motion afin que les emplois et la technologie demeurent au Canada. (tachnaute.ce)

6000 férus d'Internet font la fête en Espagne

La 13e édition du Campus Party, un immense rassemblement autour du net et des nouvelles technologies, se tient cette semaine à Valence dans l'est de l'Espagne. Réunis sous un immense chapiteau et bénéficiant d'une importante vitesse de connexion à Internet de 8,5Gb/s, pour leurs activités, les participants se voient proposer des ateliers, des conférences, la personnalisation de PC, la robotique ou le piratage informatique. (technaute.ca)

Échangeur Turcot : Québec renonce au PPP

"Nous avions prévu que le PPP nous ferait économiser 100 millions $, mais il n'y a plus du tout d'économie parce que le contexte économique mondial change les conditions de financement de nos partenaires" a expliqué la ministre des Transports Julie Boulet. "Comme il n'y avait pas d'avantages, nous avons regardé l'ensemble du dossier. Turcot est particulièrement complexe, dans un environnement urbanisé, avec plusieurs partenaires (...) Nous avons besoin d'une souplesse et d'une flexibilité que n'offre pas le PPP." (La Presse, p-A10)

Microsoft prône une alliance contre le piratage informatique

À l'occasion de la conférence Black Hat sur la sécurité qui s'est ouverte samedi à Las Vegas, Mike Reavey, directeur des questions de sécurité pour Microsoft, a dévoilé un guide permettant d'évaluer la probabilité que des "hackers" profitent de telle ou telle faiblesse de programmation et d'aider les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique à mettre en place des défenses. "Les attaques deviennent de plus en plus complexes, et si nous voulons prendre leurs auteurs, nous devons travailler ensemble dans une approche commune. Il y un océan d'informations disponibles et nous voulons aider nos clients à y naviguer". "En travaillant ensemble, les sociétés de sécurité informatique obtiennent gratuitement des informations sur des vulnérabilités (des programmes), Microsoft sait que lorsqu'elles seront révélées, ses produits seront protégés, et les clients y gagnent en étant eux aussi protégés" a résumé Jason Avery du fournisseur de sécurité informatique TippingPoint. (technaute.ca)

Le Web disponible sur les Plaines d'Abraham

Quatre bornes du réseau Zap Québec y ont été installées aux endroits stratégiques. C'est un vote populaire dans le site MoijeZAP.com qui a élu les plaines d'Abraham comme l'endroit privilégié à brancher à Québec. (technaute.ca)

Un programme de surveillance des BlackBerry aux Émirats

Etisalat, compagnie de télécommunications des Émirats arabes unis, propose à ses clients du système BlackBerry un programme lui permettant d'intercepter à l'insu du client ses échanges de courriels et de textos, sous le prétexte d'améliorer le service. C'est un communiqué de la compagnie canadienne Research in Motion (RIM) lequel indique "qu'il semble qu'Étisalat a proposé à ses 145 000 abonnés, une application de surveillance qui permette entre autres d'avoir accès aux informations contenues dans les téléphones BlackBerry". RIM indique ne pas avoir conçu ce programme inventé selon lui par une compagnie du nom de SS*, basée en Californie. Les clients qui ont installé l'application se sont plaints de l'épuisement rapide des batteries de ces téléphones. (technaute.ca)


Aucun commentaire: