mardi 28 juillet 2009

28 juillet

Vers une entente des chantiers navals
Au cours de rencontres devant se tenir cette semaine, le gouvernement conservateur a réuni les principaux constructeurs navals du pays et des entrepreneurs liés à la défense nationale afin d'aller de l'avant avec le projet de construire au moins 50 grands navires au cours des 30 prochaines années, un programme estimé à 40 milliards. (Le Soleil, p-10)

CGI hausse unilatéralement la durée de semaine de travail de ses employés
Alors que l'entreprise de technologie de l'information cherche à être plus concurentielle à l'échelle mondiale, à compter du 11 octobre, ses employés à temps plein travailleront 40 heures sur une base hebdomadaire. Aucune compensation pour le deux heures et demie de travail additionnel ne sera versée. (Le Soleil, p-18)

Verizon supprimera 8000 emplois
La société de téléphone Verizon explique qu'avec la récession, les entreprises ont réduit leur consommation de services de télécommunications. Les suppressions d'emplois seront effectuées dans le secteur des lignes fixes. (Le Soleil, p-18)

Transaction entre Nortel et Ericsson : l'opposition grandit
La plus vive opposition à l'acquisition est venue de Research in Motion, le fabricant du BlackBerry auquel le gouvernement ontarion a joint sa voix, demandant que le fédéral "bloque l'entente, qui permettra que de la technologie canadienne clé passe entre les mains d'intérêts étrangers". Le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, a indiqué qu'il n'était pas en position de se prononcer sur la situation, mais il n'a pas exclu la possibilité d'intervenir dans le processus de la transaction qui est assujetti à l'approbation des tribunaux de faillitte au Canada et aux États-Unis . Ceux-ci doivent se prononcer aujourd'hui. (Le Soleil, p-18)(Le Soleil, p-18)

La récession bien réelle pour Ubisoft : les revenus du géant français fondent de moitié
Mais au studio montréalais, les équipes ne manquent pas de travail et les mauvais résultats ne mettent pas en cause les plans de croissance de 23% au second trimestre. Les ventes de la console portative Nontendo DS, de même que les ventes de titres lancés avant le 31 mars sur la PlayStation 3 ou la XBox 360, ont subi une nette baisse dans un marché considéré "plus difficile" que prévu. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Apple : une nouvelle "tablette" pour se divertir
EMI, Sony Music, Warner et Vivendi Universal se sont associés à Apple dans un projet baptisé "Cocktail"qui allierait textes, photos et vidéos aux morceaux offerts dans la boutique en ligne d'Apple. L'objectif serait d'inciter les usagers de la boutique ITunes à acquérir un album entier plutôt que des titres à l'unité. Ce projet intervient alors qu'Apple s'apprête à lancer sur le marché une tablette tactile dotée d'un écran de 10 pouces et destiné au divertissement, avec accès à Internet. Des éditeurs de livres numériques croient que cette tablette pourra concurencer le livre électronquie Kindle du distributeur Amazon. (La Presse, p-3 cah. Aff)

Le jeu vidéo, nouvel outil de management et de communication
Avec le jeu vidéo Moonshield, le groupe Thales soigne sa communication. Dès 2010, 5000 nouveaux ingénieurs seront recrutés chaque année, ce qui amènera l'entreprise à accroître sa visibilité à travers le monde. "Il fallait réussir à capter l'attention des élèves ingénieurs pour leur présenter les pôles d'activité du groupe" explique Yves Dambach de KTM Advance, l'entrepise qui a conçu le jeu. Huit mois après sa mise en ligne, les compteurs de Moonshield affiches près de 200 000 parties jouées. Pour Yves Barou, directeur des ressources humaines de Thales, "Un jeu comme celui-ci contribue à l'image de l'entreprise et accroître sa notoriété" ... et c'est moins rébarbatif que de lire un manuel de 400 pages. Les serious games offrent une méthode de formation moins scolaire qui permettent de se mettre à la place de l'autre et de se remettre en question. Surout, l'efficacité de la formation est contrôlée : "On ne peut atteindre le niveau supérieur et terminer le jeu qu'en validant ses connaissances" explique Yves Dambach. (lemonde.fr)

La Chine nettoie le web de ses jeux antisociaux
Le ministère de la Culture chinois, dans un communiqué hier, a expliqué que nettoyer l'internet des jeux qui "mettent l'accent sur une attitude de gangster antisocial qui bat, tue, viole, pille, triche et promeut les bains de sang et de violence" doivent être bannis de la Toile : "Ils menacent et déforment gravement les efforts de la société pour bâtir un état de droit et des codes moraux et peuvent facilement faire du mal aux jeunes". Oak Pacific Interactive qui gère deux sites populaires en Chine, mop.com et kaixin.com, s'est déjà débarassé de certains jeux comme Le Parrain. (technaute.ca)

Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper les audiences
Il existe une fonction nouvelle dans la presse : en anglais on parle de Community Manager, en français on dit "animateur de communauté". Une première fonction de l'animateur de communauté : modérer les commentaires des internautes. L'objectif étant qu'une culture de dialogue de diffuse dans la rédaction et que "chaque journaliste devienne à son niveau, animateur de lecteurs" explique Antoine Daccord qui anime de forum du quotidien L'Écho du centre. Second rôle : utiliser les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour faire vivre la "marque" du média. Ces liens apportent une audience modeste mais croissantes aux sites de presse. "Pour qu'un fil Twitter ou une page Facebook vivent, il ne suffit pas de les alimenter, explique Melissa Bounoua de la chaîne Arte, il faut discuter avec les lecteurs, les écouter, donner un ton". (lemonde.fr)

British government tells civil servants to tweet
Le gouvernement britannique vient de publier un guide de 20 pages pour ses ministères et organismes afin de les inciter à utiliser le site de micro-blogging Twitter. Le guide mentionne que les tweets doivent être humains et crédibles et rédigé sdans un langage informel, plutôt qu'administratif. Le document met en garde : Twitter doit respecter les objectifs poursuivis par l'État. (huffingtonpost.com)

Des C.V. accidentellement affichés sur le Web
Le plus difficile pour la compagnie Marmen de Trois-Rivières qui a accidentellement publié des curriculum vitea sur son site internet a été de faire enlever les C.V. de la mémoire Google. "Ils ont cependant répondu très rapidement à notre demande. Moins de 24 heures après avoir eu connaissance du problème, il n'y avait plus de traces des renseignements sur Internet" a expliqué Anne-Marie Perron, conseillère aux communications chez Marmen. L'entreprise continue son recrutement en ligne mais les personnes voulant faire parvenir leur C.V. le feront désormais par courriel. (technaute.ca)

Blogger ignites firestorm in Dillingham, leaves her job
Une journaliste de la Nouvelle-Angleterre embauchée dans une radio publique locale d'Alaska a ouvert un blogue l'automne dernier pour parler de sa nouvelle vie. Dans son blogue, elle s'est permises quelques blagues sur l'alcoolisme, la fainéantise et l'inceste des gens de ce coin de pays, croyant être lue par quelques amis et membres de sa famille. Mais la semaine dernière des résidents de la petite ville òu elle est maintenant installée ont découvert son blogue et fait circuler de façon anonyme les passages les plus controversés. La journaliste a été renvoyée, comprenant que sur Internet, rien n'est secret... (adn.com)

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