jeudi 30 juillet 2009

30 juillet

Le FMI va prêter sans intérêts aux pays pauvres
L'institution annonce qu'elle annule le paiement des intérêts dus par les pays pauvres jusque fin 2011, et qu'elle fera passer les prêts à leur intention à 17 milliards $ d'ici à 2014. "C'est un tout petit morceau d'aide" explique Edwin Truman, économiste spécialiste du FMI. "Le montant est véritablement minuscule comparé aux centaines de milliards de dollars de dollars donnés pour sauver les banques d'Europe de l'Est" fait également remarquer Mark Weisbrot du Center for Economic and Policy research, critique virulent du FMI. (liberation.fr)

Une nouvelle fuite des cerveaux s'amorce
Alors que les changements climatiques sont devenus un enjeu de plus en plus pressant, les chercheurs canadiens s'intéressant à cette question planétaire ne comprennent pas l'attitude du gouvernement fédéral qui leur coupe les vivres et s'inquiètent de voir leurs jeunes collègues s'apprêter à partir ailleurs dans le monde. Hier les chercheurs ont joint leur voix à celle du physicien James Drummond pour dénoncer l'épuisement des ressources financières accordées à la recherche canadienne sur le climat. Ainsi, la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère a reçu un dernier financement du ministère fédéral de l'Environnement en 2003, et depuis, elle attend toujours le prochain versement. Le professeur Jacques Derome, de l'Université McGill, souligne que sans les subventions, d'importantes collaborations entre les chercheurs universitaires et des laboratoires gouvernementaux seront interrompues. "Le Canada détenait l'une des plus grande expertise mondiale sur le climat et, pour cette raison, les universités canadiennes ont réussi à attirer les jeunes chercheurs qui croyaient trouver ici un financement adéquat; mais maintenant ils n'auront plus d'argent pour poursuivre leurs recherches". (ledevoir.com)

Les SMS reconnus comme une preuve recevable dans les affaires de divorce
En France, la Cour de cassation vient de reconnaître à ces mini-messages le statut de "preuve" dans une procédure de divorce, appilquant aux SMS le statut prévu pour les lettres. (lemonde.fr)

Les réseaux sociaus, nouvelle zone de chasse des cyber-criminels
Les experts participant à la 13e Campus-party à Valence se sont penchés sur les profils des nouveaux hackers. "Avant il s'agissait d'adolescents très calés, qui voulaient montrer leurs connaisances informatiques et de faire valoir. Maintenant il ne faut plus vraiment s'y connaître en informatique pour être hacker. Tous les outils ont déjà été créés" selon Laura Garcia qui tient un blogue sur la sécurité sur internet. De véritables mafias du cyber-crime ont désormais pris le relais, en particulier en Russie, en Ukraine, en Chine et au Brésil et leurs objectifs sont purement économiques. L'activité est rentable : pour un investissement initial de 1500 dollars pour l'acquisition de Mpack, un programme créé pour infecter des pages web, les pirates peuvent obtenir un bénéfice d'entre 21 000 et 847 000 dollras en seulement 6 semaines. (AFP)

Aucun commentaire: