lundi 21 septembre 2009

21 septembre

Tokyo Game Show : Québec brille par son absence
Plusieurs entreprises montréalaises de conception de jeux vidéo se rendront cette semaine au Tokyo Game Show avec le ministre des Relations internationales, Pierre Arcand. Par contre Ubisoft, Beenox, Sarbakan et Frima Studios de Québec n'y seront pas. Chez Sarbakan, on est allé l'an dernier à cet événement, à titre exploratoire. "Il faut comprendre que le plus grand marché de jeux vidéo est aux États-Unis, vient ensuite celui de l'Union européenne. L'Asie avec la Corée du Sud et le Japon est un énorme marché. Mais il y a de grands écarts culturels avec le Japon. C'est pour ça qu'on veut attendre un peu" explique Pascal Tessier-Fleury, vice-président aux opérations. (Le Soleil, p-12)

Washington veut garantier la "neutralité" des réseaux d'accès au Net
L'administration américaine doit annoncer aujourd'hui un ensemble de règles garantissant la "neutralité des réseaux" d'accès au Web, soutenant ainsi un "Internet libre et ouvert", que le président Barack Obama avait vigoureusement défendu pendant sa campagne électorale. Le président de la Commission fédérale des communications (FCC), Julius Genachowski, devrait dévoiler ces règles visant à empêcher les fournisseurs d'accès à l'Internet de bloquer ou ralentir la transmission de certaines données qui engorgent les réseaux. La neutralité des réseaux est défendue par les géants du Net comme Google ou Amazon, et par les associations de défense des consommateurs. Elle est en revanche combattue par les opérateurs de télécommunications comme AT&T, Verizon et Comcast. (lemonde.fr)

Jeux sur Internet : Des enfants piégés par un service 1-900
Vos enfants s'amusent sur des sites de jeux internet? Appelez immédiatement votre compagnie de téléphone pour faire bloquer le service 1-900 sur votre ligne résidentielle. Sur le Web, plusieurs parents dénoncent ces frais, tous pointant dans la même direction : Dofus, un site de jeu français auquel les enfants s'inscrivent, sans trop se rendre compte des frais. Faire bloquer les appels 900 ou 976, comme le prévoient les règles du CRTC, est gratuit. Mais après une première demande, le client doit ensuite verser des frais de 10$ chaque fois qu'il souhaite faire débloquer à nouveau les services 900. (La Presse, 19 sept, p-7 cah. Aff.)

Aucun commentaire: